Le DH-104 Dove se montrant un succès, la firme britannique décida d'en développer une version agrandie et quadrimoteur, le futur DH-114 Heron. Le fuselage fut allongé, la cabine gagna en hauteur et l'aile fut agrandie afin de loger ces deux nouveaux moteurs. Le Heron reprenait cependant une grande partie des composants du Dove, ce qui permettraient aux compagnies aériennes utilisant les deux modèles de simplifier les problèmes de logistique.
Le DH-114 se présentait donc comme un avion de ligne régional pour 14 passagers (17 si les toilettes n'étaient pas installées) à ailes basses et droites, avec 4 moteurs de Havilland Gipsy Queen 30 Mk2 de 250 hp chacun, à train tricycle, avec la canopée bulbée caractéristique du Dove et un empennage conventionnel. Sa construction était entièrement métallique. L'appareil se révélait rustique et apte à opérer à partir de terrains mal préparés, et était conçu à l'origine avec un train fixe.
Le prototype, immatriculé G-ALZL, effectua le vol inaugural le 10 mai 1950 avec Geoffrey Pike aux commandes. Il fut dévoilé au public lors du salon de Farnborough le 8 septembre. Il obtint sa certification en novembre. Il fut mis en service par la compagnie néo-zélandaise National Airways Corporation en 1952
Cependant, cette compagnie se rendit vite compte que la première version de série, le Heron 1A, souffrait de manque de puissance. Son train fixe simplifiait la maintenance mais réduisait la vitesse. Le Series 2 adopta donc un train d'atterrissage rétractable, qui augmentait sa masse de 75 kg pour un gain de vitesse de 32 km/h. Le 7e exemplaire de série servit de prototype pour cette version.
Le Heron se révéla fiable et sécurisant, surtout pour de petites compagnies aériennes dans des endroits isolés. Il eut ainsi du succès en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Mais il intéressa également un certain nombre de forces aériennes dont la RAF, qui s'en servit notamment pour le transport royal, et la Fleet Air Arm. Environ 25 exemplaires furent également utilisés par la Force Publique du Congo Belge, le Sri Lanka, l'Allemagne de l'Ouest, le Ghana, l'Irak, la Jordanie, le Katanga, le Koweït, la Malaisie, le Maroc et l'Afrique du Sud, dans des missions de liaison et de communication.
149 exemplaires furent construits jusqu'en 1963, et vendus dans 30 pays. Ils furent parfois convertis en modèles plus performants, avec un fuselage allongé et des turbopropulseurs, comme le Saunders ST-27 ou le Riley Turbo Skyliner.
Versions :
Heron 1 : 1ere version de série, train d'atterrissage fixe. 51 exemplaires. La variante Heron 1A, renommée Heron 1B, disposait d'une masse maximale de 13000 livres (5900 kg).
Heron 2 : Version définitive de série, train d'atterrissage rétractable. 98 exemplaires. 1er vol le 14 décembre 1952. Plusieurs variantes furent créées : Le Heron 2B avait la masse maximale du Heron 1B tandis que le Heron 2D passait à plus de 6 tonnes. Le Heron 2A fut construit à un seul exemplaire, pour un client des Etats-Unis, tout comme le Heron 2E.
Heron C.3 : 2 exemplaires pour la RAF, destiné au Transport Royal.
Heron C.4 : 1 exemplaire pour la RAF, destiné au Transport de la Reine.
Sea Heron C.20 : 5 exemplaires acquis par la Royal Navy en 1961. 3 Heron 2 et 2 Heron 2B furent acquis sur le marché civil.
Prinair Heron : 29 exemplaires allongés de 17 pieds et remotorisés avec des Continental IO-520.
Riley Turbo Skyliner : 28 exemplaires remotorisés avec des Lycoming IO-540 de 290 hp chacun. L'un de ces appareils volait encore en Suède en 2012.
Saunders ST.27 : Version allongée et remotorisée avec des turbopropulseurs, modifiée par la firme canadienne Saunders.
Le ST.27 était allongé de 2,6 mètres pour accueillir 23 passagers et était propulsé par deux Pratt & Whitney Canada PT6A-34 de 750 hp chacun. 12 appareils furent ainsi modifiés, dont le premier vola le 28 mai 1969. Le dernier fut modifié en 1976. Il fut surtout vendu au Canada, mais aussi aux Barbades et en Colombie, et fut retiré du service au début des années 1980. Son dérivé, le ST-28, incluait des modifications telle qu'une masse maximale augmentée et vola le 18 juillet 1974. Il n'eut pas de succès et fut ferraillé en 2014. Un seul ST-27 a survécu jusqu'à nos jours, au Canadian Bushplane Heritage Centre.
Shin Meiwa Tawron : 6 Heron 1 remotorisés avec des Continental IO-470 de 260 hp chacun pour le compte de Toa Airways.
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Heron
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/heron.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Heron
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=185
http://rzjets.net/aircraft/?typeid=330
http://www.aviastar.org/air/england/havilland_dh-114.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_dh114_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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De Havilland DH-114 Heron
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clansman, le 8 septembre 2015 07:33
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clansman, le 8 septembre 2015 12:54
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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