Le DHC-3 Otter (loutre) est un avion utilitaire canadien des années 1950.
Le DHC-3 fut conçu afin de permettre à De Havilland Canada d'élargir sa gamme d'avions de brousse, qui se limitait alors au DHC-2 Beaver. Alors nommé "King Beaver", cet appareil devait remplir les mêmes missions, mais en étant plus grand et donc capable d'emporter davantage de charge utile. L'étude commença en janvier 1951, en prenant pour base la configuration générale du DHC-2 tout en l'agrandissant. Le moteur retenu fut un Pratt & Whitney R-1340 de 600 hp.
Le vol inaugural eut lieu le 12 décembre 1951. Le DHC-3 dispose d'ailes hautes et droites, d'un empennage cruciforme, d'un train classique fixe pouvant être remplacé par des skis ou des flotteurs. Par ailleurs, les flotteurs en question peuvent disposer d'un train d'atterrissage quadricycle rétractable. La cabine accueille désormais 10 ou 11 passagers au lieu de 6 pour le Beaver. Il fut certifié en novembre 1952 et la production démarra peu après.
Le DHC-3 fut bien entendu vendu sur le marché civil, notamment auprès de compagnies régionales, par des écoles de parachutismes, d'organisations paramilitaires ou de lutte contre le feu. Il fut par exemple adopté par la police montée canadienne. Il fut exporté dans 36 pays.
Mais il fut aussi acheté par des forces aériennes : celles de l'Argentine, de l'Australie, du Bangladesh, de Birmanie, du Cambodge, du Canada, de Chili, du Costa Rica, d’Éthiopie, du Ghana, d'Inde, d'Indonésie, de Nouvelle-Zélande, du Nicaragua, du Nigeria, de Norvège, de Panama, du Paraguay, des Philippines, du Royaume-Uni, de Tanzanie, et des USA. Plus de 300 exemplaires furent vendus à des opérateurs militaires.
Le Canada en utilisa 66 ou 69 exemplaires jusqu'en 1980 sous deux versions différentes, le CSR-123 destiné à la recherche et au sauvetage et le CC-123 de transport utilitaire. 4 exemplaires furent déployés lors de la crise de Suez, opérant à partir du porte-avions canadien HMCS Magnificent.
L'US Army s'intéressa également au DHC-3, et 6 exemplaires furent achetés pour évaluation sous la désignation YU-1. L'US Army devint son principal utilisateur avec 184 U-1A Otter, qui furent livrés à partir de 1955. Ils furent déployés notamment lors de la guerre du Vietnam. L'US Navy acheta également entre 4 et 12 DHC-3, sous la désignation UC-1 puis U-1B depuis 1962. Un exemplaire serait toujours en service à l'U.S. Naval Test Pilot School, Patuxent River, ce qui en ferait le plus ancien appareil de l'US Navy encore en service.
L'Australie acquit 2 exemplaires, les A100-1 et 2, qui servirent à des missions de liaison (personnel et fret) avec le Weapons Research Establishment de Woomera. Ils furent utilisés de 1961 à 1967. Le Paraguay reçut un exemplaire de l'Argentine.
466 exemplaires furent construits de 1951 à 1967. Si la totalité des forces aériennes l'a aujourd'hui retiré du service (à part peut-être l'US Navy), il est toujours utilisé dans le civil, en particulier comme avion de brousse. Il a également servi de base au DHC-6 Twin Otter. 4 compagnies en particulier proposent des kits de modifications pour lui redonner une seconde jeunesse : Stolairus Aviation, Texas Turbine Conversions, Airtech Canada et Cox Air Services.
Airtech Canada propose le DHC-3/1000, avec un moteur PZL ASz-62IR à cylindres en étoile de 1000 cv. Cette version a volé pour la première fois en août 1983. Texas Turbine Conversions propose de le remotoriser avec un Garrett/Honeywell TPE331-10. Stolairus propose elle une nouvelle aile pour améliorer les capacités ADAC, un kit pour améliorer la masse maximale pour les appareil équipés de flotteurs, ou encore un turbopropulseur Walter M601E-11. Enfin, Cox Air Services propose la version DHC-3T avec un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-27 ou 34.
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Canada_DHC-3_Otter
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/de-havilland-canada-dhc-3-otte…
http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Canada_DHC-3_Otter
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=179
http://www.aviastar.org/air/canada/dehavilland_otter.php?p=1
http://www.bush-planes.com/DeHavilland-DHC-3-Otter.html
http://www.dhc3otter.com/
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_dhc3_en.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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De Havilland Canada DHC-3 Otter
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clansman, le 30 novembre 2014 07:59
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clansman, le 30 novembre 2014 10:42
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nico2, le 30 novembre 2014 18:03
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stanak, le 3 janvier 2017 11:27
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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