Le CW-14 est un biplan civil américain des années 1920, destiné à l'entraînement.
L'appareil fut en réalité conçu par Lloyd Stearman pour le compte de la firme Travel Air. Il effectua son vol inaugural le 13 mars 1925. L'appareil fut d'abord produit sous la désignation de Travel Air A, puis des versions améliorées virent le jour sous la désignation Travel Air B puis BH. Elles furent plus tard désignées respectivement Travel Air 2000, 3000 et 4000. De plus, des variantes virent le jour avec des motorisations ou des ailes différentes.
Il se présentait sous la forme d'un biplan à train classique fixe, construit en tubes d'acier recouvert de toile. 2 cockpits ouverts étaient placés en tandem, avec 2 personnes placées côte-à-côte à l'avant.
Un Travel Air 4000 fut spécialement modifié et reçut la désignation 4000-T : il devait participer à la course Guggenheim Safe Aircraft Competition de 1930 mais fut disqualifié. En 1933, un Travel Air 2000 fut modifié par George et William Besler qui en firent le premier avion à vapeur, avec un moteur de leur invention.
En août 1929, la firme Travel Air fut acquise par Curtiss-Wright, qui garda le Travel Air 4000 en production jusqu'au début de l'année 1930. Il fut alors désigné CW-14. Une version militarisée et biplace, nommée "Osprey", fut conçue par Fred Landgraf. Celle-ci voyait son autonomie augmentée et elle était armée d'une mitrailleuse fixe à l'avant, d'une mitrailleuse à l'arrière, et de points d'emport pour bombes. Un réservoir de 87 litres fut installé dans la section centrale de l'aile supérieure, et un autre réservoir, de 163 litres, dans le fuselage.
Ce CW-14 fut vendu à la Bolivie, qui l'utilisa lors de la guerre du Chaco (1932-1935). Cela valut d'ailleurs à Curtiss-Wright des poursuites pour violation de l'embargo américain sur les ventes d'armes. L'Argentine, l a Colombie, et peut-être bien le Venezuela, reçurent des CW-14.
En tout, environ 1300 exemplaires furent construits. Il en existe un bon nombre conservés dans des musées, et certains, dont celui de Fantasy of Flight, sont toujours en état de vol. Cet appareil, basé à Polk City en Floride, vola d'ailleurs en 1997 afin de commémorer l'apparition d'une série de timbres consacrés à l'aviation : il effectua la première (et sans doute la dernière) tournée postale aérienne de Polk City avec son propriétaire Kermit Weeks et le facteur local à bord.
Versions :
Travel Air 2000 : 1ere version de série. Variante SC-2000 avec un moteur Curtiss C-6 de 160 hp. Pas de variante K-2000 connue.
Travel Air 3000 : 2e version de série, moteur Hispano-Suiza Model A de 150 hp.
Travel Air 4000 : Principale version de série.
Les variantes se distinguent avec une lettre en suffixe, renvoyant généralement au moteur. On y trouve : le A-4000 (moteur Axelson, 150 hp), le B-4000 (Wright J-5 de 220 hp), le B9-4000 ((Wright J-6-9 de 300 hp), le C-4000 (Challenger de 170 hp), le E-4000 (Wright J-6-5 de 165 hp), le K-4000 (Kinner K5 de 100 hp), et le W-4000 (Warner Scarab de 110 hp).
On peut aussi rajouter les BC-4000 et SBC-4000, 2 versions hydravions, ainsi que le L-4000.
CW-A14D Sportsman : Moteur Wright J-6-7 (R-760E) de 240 hp, 5 exemplaires.
CW-B14B Speedwing Deluxe : Moteur Wright J-6-9 (R-975E) de 300 hp, 2 exemplaires.
Apparu au salon de Detroit de 1932. Le premier (c/n 2010) fut utilisé par Curtiss-Wright Flying Service, et le second (c/n 2011) par le Bureau of Air Commerce.
CW-B14R Special Speedwing Deluxe : Monoplace de course construit pour Casey Lambert.
Doté d'un moteur à compresseur Wright SR-975E de 420 hp, c'est un exemplaire unique. Il aurait été remis en état de vol en 2005.
CW-14C : Moteur Curtiss Challenger de 185 hp, un exemplaire.
Il s'agissait du prototype de la version militaire. Il fut vendu à l'Argentine.
CW-C14B Osprey : Version militarisée, moteur Wright R-975E de 300 hp. 2 mitrailleuses et points d'emport pour bombes.
CW-C14R Osprey : Version militarisée, moteur Wright J-6-9 de 300 hp. 3 exemplaires fournis au Venezuela (utilisés de 1932 à 1938), 20 exemplaires à la Bolivie (utilisé de 1933 à 1954), et à la Colombie (3 ou 4 exemplaires, utilisés de 1932 à février 1947).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Travel_Air_2000
http://en.wikipedia.org/wiki/Travel_Air_2000
http://www.kamov.net/american-aircraft/curtiss-cw-14-osprey/
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/law…
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_travelair_4000_en.php
http://www.laahs.com/threads/242-Photo-Venezuelan-Curtiss-CW-14-Ospreys
http://www.aero-web.org/specs/curtwrig/cw-b14r.htm
http://www.aero-web.org/locator/manufact/curtwrig/cw-14.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Curtiss-Wright CW-14
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clansman, le 9 novembre 2014 07:22
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clansman, le 9 novembre 2014 08:10
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nico2, le 12 novembre 2014 21:21
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Merci pour cette nouvelle fiche.
J'aime beaucoup la photo choisie pour l'illustrer.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le 12 novembre 2014 21:41
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Euh laquelle de photo ? Y'en a plusieurs… Mais si tu parles de la première qui apparaît, le rouge et blanc en train d'atterrir, c'est vrai qu'elle est belle.
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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