La firme Champion Aircraft Corporation fut fondée par Robert Brown. En 1951, elle acquit les droits de production de l'Aeronca 7 Champion, ce qui donna le Citabria. Ce nom vient de Airbatic pris à l'envers, car outre l'entraînement, le vol privé et un usage utilitaire, il est aussi capable de vols acrobatiques.
Dérivé en particulier de la version 7EC du Champion, le Citabria vola pour la première fois en mai 1964 et entra en production la même année, dans la version 7ECA. D'autres versions suivirent : le 7GCAA et le 7GCBC en 1965, puis le 7KCAB en 1968.
Extérieurement, il se distingue peu de son prédécesseur si ce n'est pas des gouvernes, des bouts d'ailes et des hublots carrés. Cependant, la surface vitrée est plus grande et offre plus de visibilité. Comme lui, il est biplace en tandem, avec un train classique fixe, des ailes hautes haubanées et monomoteur. Il est construit en tubes d'aluminium, et certaines parties (notamment dans l'aile) sont en bois, le tout recouvert de toile.
En septembre 1970, Bellanca acquit la société Champion et continua à produire le Citabria jusqu'en 1980. Les versions 7GCAA furent construites sous la désignation "Citabria A package", 7KCAB sous la désignation "Citabria B package", et les 7BCBC sous la désignation "Citabria C Package". Mais il ne semble pas qu'il y eut de modifications majeures. Au contraire, ces désignations semble avoir déjà utilisées par leur constructeur précédent.
En 1982, les actifs de la société furent liquidés. Le concept du Citabria connut dans les années 1980 une période agitée, passant de société en société. Un seul exemplaire fut produit, sous la désignation Citabria 150S, en réalité un 7GCBC. La firme American Champion Aircraft Corporation, fondée en 1988, reprit les droits du concept en 1989 et la production en 1990. En 2004, une modification intervint sur toutes les versions encore en production : le train d'atterrissage principal fut construit en aluminium.
Le Citabria, lors de sa commercialisation, était l'unique avion produit aux Etats-Unis à être certifié pour le vol acrobatique, grâce à une cellule pouvant supporter entre 5G et -2G. Il devint populaire en tant qu'avion d'entraînement et à usage privé. Ses capacités ADAC en firent un excellent avion de brousse, et il servit avec succès dans des missions aussi variées que le remorquage de planeurs, l'observation des pipelines et les travaux agricoles.
L'armée de terre turque acquit 40 Citabria 7GCBC pour l'observation. Ils sont maintenant retirés du service, et l'un d'eux est exposé au musée Rahmi M Koç à Istamboul. Ce musée regroupe nombre de véhicules terrestres, aériens et maritimes. Les îles Tonga ont acquis un exemplaire du Citabria : celui-ci semble toujours en service et remplit une fonction de patrouille maritime. Plus de 5238 exemplaires ont été construits : il n'est plus produit actuellement.
Versions :
7ECA : Version initiale de série (1964), moteur Continental O-200-A de 100 hp. Le moteur Lycoming O-235-C1 de 115 hp fut disponible en option dès la même année, et devint standard en 1967.
7ECA Citabria Aurora : 7ECA construit à partir de 1995, avec une structure d'ailes entièrement métallique.
7GCAA : Version de 1965, avec un moteur Lycoming O-320-A2B de 150 hp.
7GCAA Citabria Adventure : 7GCAA construit à partir de 1997. Structure des ailes en métal, moteur Lycoming O-320-B2B de 160 hp.
7GCAA Ultimate Adventure : Moteur Superior Vantage O-360-A3A2 de 180 hp et hélice en composite.
7GCBC : Version de 1965, similaire au 7GCAA mais avec une envergure accrue de 30 cm et des flaps.
7GCBC Citabria Explorer : 7GCBC construit à partir de 1994. Ailes métalliques, moteur Lycoming O-320-B2B de 160 hp.
7GCBC High Country Explorer : Moteur Superior Vantage O-360-A3A2 de 180 hp, roues plus grandes.
7KCAB : Version de 1968, avec un moteur Lycoming IO-320-E2A de 150 hp. Similaire au 7GCAA, mais ravitaillement en carburant et en huile modifié. Cela a permis des phases de vol sur le dos plus longues.
Citabria Pro : Prototype d'une version plus particulièrement destinée au vol acrobatique, en particulier sur le dos. Le fuselage était plus aplati, l'aile était montée en parasol et le moteur était un Lycoming IO-360SPL. Bien qu'un espace restait prévu pour un 2e membre d'équipage, il était sensé être monoplace. Sa désignation exacte est inconnue.
http://en.wikipedia.org/wiki/American_Champion_Citabria
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=34
http://www.pilotfriend.com/aircraft%20performance/champion/am_champ.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_citabria_en.php
http://www.amerchampionaircraft.com/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Champion Citabria
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clansman, le 10 juin 2013 07:19
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clansman, le 16 juillet 2013 07:41
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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