Le Cessna 411 est un avion de transport léger bimoteur, muni d’ailes basses, d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et capable de transporter jusqu’à six passagers.
C’est au début des années 1960 que le constructeur américain Cessna Aircraft décide de proposer un bimoteur de transport léger possédant une capacité supérieure à son Model 310. Le 10 juillet 1962, le prototype du Model 411 effectue son premier vol, c’est à l’époque le plus grand modèle que Cessna ait construit.
Les certifications sont obtenues en 1964 et la production suit rapidement. Les principales différences entre le prototype et les avions de série sont des hélices tripales pour ces derniers, ainsi qu’un système de réduction entre le moteur et l’hélice qui remplace l’entrainement direct.
Le Cessna 411 peut accueillir entre quatre et six passagers. On accède à la cabine par une porte, munie d’un marchepied, située à l’arrière de l’aile gauche ou pars une petite porte située au-dessus de l’aile droite. Les ailes sont en position basses et supportent les nacelles-moteur. Ces dernières abritent des moteurs turbocompressés Continental GTSIO-520 actionnant des hélices tripales. Des réservoirs supplémentaires peuvent être installés en bout d’ailes. L’empennage est conventionnel, avec une dérive légèrement en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La roue avant se rétracte dans le nez, alors que le train principal trouve sa place dans les ailes.
Selon le client, la cabine peut être aménagée en option avec des tables, des fauteuils, des cabines WC et un lieu de rafraichissement.
Plusieurs avions dérivés du Model 411 sont par la suite construits : le Model 421 muni d’une cabine pressurisée, et les Model 401 et 402 meilleurs marchés.
Lorsque le Cessna 411 est proposé sur le marché, le Beech Queen Air y est déjà bien présent. Bien que plus petit, plus léger et plus rapide que ce dernier, le Model 411 a un peu de mal à s’y imposer. Au total, 302 exemplaires du Cessna 411 sont construits entre 1962 et 1968. La seule force aérienne à avoir utilisé cet appareil est l’Armée de l’Air qui en a reçu six exemplaires entre 1966 et 1969. Les quatre derniers appareils encore en vol sont transférés au CEV en 1973 et 1974.
Versions :
Model 411 : Première version de série propulsée par deux moteurs turbocompressés Continental GTSIO-520 actionnant des hélices tripales. 252 exemplaires construits.
Model 411A : Seconde version de série, également propulsée par deux moteurs turbocompressés Continental GTSIO-520. Bien que de même longueur que le Model 411, son nez plus large permet un coffre à bagage plus volumineux et des réservoirs de carburants supplémentaires peuvent être intégrés aux nacelles-moteurs. 50 exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
France : 6 Model 411 en service au sein de l’Armée de l’Air. Livrés entre 1966 et 1969, les quatre appareils encore en service sont transférés au CEV (Centre d’Essais en Vol) en 1973 et 1974.
Caractéristiques Model 411:
Equipage : 2
Passagers : 6
Longueur : 10,20m
Envergure : 12,15m
Hauteur : 3,52m
Surface alaire : 18,58m2
Masse à vide : 1’733kg
Masse maximale au décollage : 2’948kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs turbocompressés Continental GTSIO-520 de 254kW (345cv) chacun.
Performances :
Vitesse max : 431km/h
Vitesse de croisière : 360km/h
Vitesse ascensionnelle : 8,2m/s
Vitesse de décrochage : 135km/h
Plafond opérationnel : 7’925m
Distance franchissable : 2’090km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_411
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=153
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna411_en.php
http://cessna.us/cessna-411-402-401/
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/international-aircraft-directory/multi…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Cessna 411
-
jericho, le 12 août 2015 09:06
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 398
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 12 août 2015 14:28
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 12 août 2015 15:45
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 398
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 15 août 2015 20:53
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Et merci Jericho pour la fiche.
Les affaires reprennent !
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir