Le Cessna 210 est un avion utilitaire léger à 6 places, à hautes performances. Il s'agit, basiquement, d'un Cessna 182 doté d'une nouvelle aile, d'un train d'atterrissage rétractable et d'une dérive en flèche. Ces deux dernières caractéristiques étaient des premières pour Cessna.
Le premier vol eut lieu en janvier 1957, et la production démarra en 1959. Les deux premières versions disposaient d'un moteur Continental IO-470 de 260 hp et étaient quadriplaces.
En 1961, avec la version 210A, le fuselage fut complètement redessiné et agrandi, avec un troisième hublot sur le côté. Le 210B de 1962 introduisait un hublot à l'arrière, augmentant la visibilité. Le 210D de 1964 fut le premier à être équipé d'un moteur Continental IO-520, de 285 hp, et le premier à porter le nom "Centurion". Le 210G de 1967 disposait d'une aile cantilever. C'est en 1970, avec le 210K, que le Cessna 210 devint réellement un avion à 6 places.
Outre le Cessna 210 de base, deux grandes familles se distinguaient à côté : le T210 à compresseur qui fit son apparition en 1966 et le P210 pressurisé qui apparut en 1978. Ces versions à compresseur battirent des records dans leur catégorie, dont un record d'altitude à 12905 mètres le 13 mai 1967. De fait, elles permettaient un surcroît de performances en altitude.
Le Centurion II était une version à l'avionique améliorée introduite en 1970, se subdivisant lui-même en variantes pressurisée ou à compresseur. Pour finir, il faut inclure deux versions à train d'atterrissage fixe, les Cessna 210-5 et 210-5A, certifiés respectivement le 14 juin 1962 et le 19 juillet 1963. Ils seront rebaptisés Cessna 205 et donneront naissance à la famille du Cessna 206.
Au total, le Cessna 210 fut construit dans 26 versions différentes. Il faut de plus inclure de nombreuses modifications en kit, comme de nouvelles motorisations, des capacités ADAC, proposées parfois par des sociétés spécalisées.
Le 21 mai 2012, la FAA émit une directive d'urgence concernant 3665 exemplaires des Cessna 210 à ailes cantilever, à cause de l'apparition de criques. Tous ceux qui avaient dépassé les 10 000 heures de vol furent cloués au sol. C'est à bord d'un Cessna 210A que l'astronaute Albert Scott Crossfield se tua, le 19 avril 2006.
Le Cessna 210 fut largement utilisé par les aéroclubs, les pilotes privées, les compagnies charters et de taxi. Mais il fut aussi utilisé par les militaires. A l'exception des Philippines, il est uniquement exporté en Amérique latine : en Bolivie, en République Dominicaine, au Salvador, au Honduras, dans les Jamaïques, au Mexique, au Panama, et au Paraguay.
9240 exemplaires furent construits de 1957 à 1986. Sa production ne fut pas reprise lorsque Cessna décida de relancer sa gamme de monomoteurs légers, bien que ce fut envisagé. Au contraire, il fut finalement remplacé par les Cessna 350 et 400, conçus tous deux au départ par Columbia. Cette firme fut absorbée par Cessna en novembre 2007.
Versions :
210 : Version initiale de série introduite en 1960, 575 exemplaires.
210A : Version de 1961, avec un troisième hublot. 265 exemplaires.
210B : Version de 1962, moteur Continental IO-470-S et hublot à l'arrière. 245 exemplaires.
210C : Version de 1963, modifications mineures. 135 exemplaires.
210D : Version de 1964, moteur Continental IO-520-A de 285 hp, masse maximale au décollage de 3100 livres. 290 exemplaires.
210E : Version de janvier 1965, modifications mineures. 205 exemplaires.
210F : Version de 1966, modifications mineures. 300 exemplaires.
210G : Version de 1967, ailes cantilevers et masse maximale de 3300 livres. 228 exemplaires.
210H : Version de 1968. Capacité en carburant passant de 65 à 90 US gallons et nouveau tableau de bord. 210 exemplaires.
210J : Version de 1969, moteur Continental IO-520-J et nez redessiné. 200 exemplaires.
210K : Version de 1970, 6 places, moteur IO-520-L pouvant procurer 300 hp pendant 5 minutes. Masse maximale de 3800 livres. 303 exemplaires construits jusqu'en 1973.
210L : Version de 1972, plusieurs modifications dont un système électrique en 24 volts et une hélice tripale. 2070 exemplaires construits jusqu'en 1976.
210M : Version de 1977, modifications mineures. 1381 exemplaires construits jusqu'en 1980.
210N : Version de 1981, train d'atterrissage modifié et simplifié. 1943 exemplaires construits jusqu'en 1984.
210R : Version de 1985, modifications mineures dont un empennage horizontal plus long. 112 exemplaires construits jusqu'en 1986.
P210N : Version pressurisée du Cessna 210N, moteur Continental TSIO-520-AF de 310 hp. 834 exemplaires construits de 1978 à 1983.
P210R : Version pressurisée du Cessna 210R, moteur Continental TSIO-520-CE de 325 hp. 40 exemplaires construits de 1985 à 1986.
T210F : 1ere variante à disposer d'un moteur à compresseur (en option). Moteur Continental TSIO-520-C de 285 hp.
T210G : Version à compresseur du Cessna 210G.
T210H : Version à compresseur du Cessna 210H.
T210J : Version à compresseur du Cessna 210J. Moteur Continental TSIO-520H
T210L : Version à compresseur du Cessna 210L.
T210M : Version à compresseur du Cessna 210M. Moteur TSIO-520-R de 310 hp.
T210N : Version à compresseur du Cessna 210N.
T210R : Version à compresseur du Cessna 210R.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_210
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_210
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=148
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_210.php
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna_210_en.php
http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=706
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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Cessna 210 Centurion
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clansman, le 27 avril 2013 14:20
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clansman, le 14 mai 2013 07:13
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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