Cessna 208 Caravan

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  • Avion utilitaire mono turbopropulseur de construction américaine,
    mis en service en 1982 et produit à plus de 2000 exemplaires.

    C-16 (Cessna 208B)
    US Army
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 08:56
  • Il est sacrément rutilant :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • il doit être vieux sous les drapeaux, j'ai pas trouvé d'info sur lui
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  • Le Cessna 208 est un avion de transport de passagers régional, monomoteur à ailes hautes et train tricycle. Il emporte de 9 à 14 passagers en plus du pilote, mais peut aussi servir au transport de fret, à la reconnaissance, à l'entraînement, à l'évacuation sanitaire, au parachutisme et il en existe même une version armée. Il peut être équipé de skis, de flotteurs ou d'un pod cargo ventral. Il peut donc être considéré comme un avion utilitaire de taille moyenne.

    Il effectua son vol inaugural le 9 décembre 1982, et reçut sa certification en octobre 1984. Il fut particulièrement apprécié par FedEx, qui en acquit plus de 300 exemplaires (250 sont toujours en service) et collabora à la conception de certaines versions destinées au transport de fret.

    La version de base fut le Cessna 208A, mais la principale version est le Cessna 208B allongé. Celle-ci fut conçu pour Fedex, et vola en 1986. La version cargo fut acquise à 260 exemplaires par Fedex, et la version passagers ne vola qu'en 1990. La version la plus récente, le Grand Caravan EX, est motorisée par un P&WC PT6A-140 de 867 hp et a été certifiée en janvier 2013. Il est désormais équipé en standard d'une planche de bord Garmin G1000, depuis le 28 avril 2008.

    Des sociétés spécialisées comme Aero Twin Inc proposent d'installer un moteur plus puissant, comme le Honeywell TPE331 de 1000 hp. La firme Soloy en développa même une version bimoteur, le Pathfinder 21. Sa structure a été renforcée, pour contenir les deux moteurs Pratt & Whitney Canada PT6D-114A actionnant une unique hélice. Le Cessna 208 ainsi modifié vola en 1995. La certification par la FAA échoua et l'appareil cessa de voler en 1999.

    Plus de 2000 Cessna 208 ont déjà été construits et il est populaire auprès des compagnies aériennes, de certaines forces de police ou gouvernementales. Il est utilisé par exemple par le Kaset Green Hawk, un organisme thaïlandais chargé de provoquer des pluies artificielles.

    En mai 2012, Cessna annonça l'ouverture d'une chaine d'assemblage du Cessna 208 en Chine. La firme étatique China Aviation Industry General Aircraft Company assemblera des Cessna 208 à Shijiazhuang pour le marché chinois.

    Le Cessna 208 est utilisé dans nombre de forces aériennes, dont l'Afghanistan, les Bahamas, le Bangladesh, le Brésil (sous la désignation C-98), le Chili, la Colombie, Djibouti, l'Irak, la Jordanie, le Liban, le Liberia, l'Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis. L'USAF en a évalué deux exemplaires sous la désignation U-27A et l'US Army semble lui avoir réservé la désignation C-16. Un Cessna 208B aurait également rempli des missions de reconnaissance pour la France au Mali.


    Versions :

    208A Caravan I : Version de base, destinée au transport de passagers.

    208A Caravan 675 : Version motorisée par un PT6A-114A de 675 hp, actuellement en production. Fut annoncée en 1997.

    208A Cargomaster : Version destinée purement au transport de fret pour Fedex, qui en a acquis 40 exemplaires.

    208B Grand Caravan : Version allongée de 4 pieds, moteur PT6A-114A.

    208B Super Cargomaster : Version cargo du 208B, 260 exemplaires pour FedEx.

    208B Grand Caravan EX : Moteur PT6A-140 de 867 hp, certifiée en janvier 2013.

    AC-208 "Combat Caravan" : Version militarisée du Cessna 208 construite par Alliant Techsystems. Elle est armée de missiles Hellfire et sert à la reconnaissance. Elle fut acquise par l'Irak et le Liban.

    C-16 : Désignation du Cessna 208 au sein de l'US Army.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_208_Caravan


    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/01/un-cessna-prive-traque-les-islamistes.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_208_Caravan


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=158


    http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_208.php


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_208_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • La fiche sur le site
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  • Ce 208B Grand Caravan
    Colombian Army
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 08:56
  • Archi-rutilant :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ce 208B Grand Caravan
    RJAF
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 21 janvier 2020 17:59
  • Cessna AC-208 Combat Caravan

    Dans le cadre du processus de reconstruction de l'Iraqi Air Force (IQAF), l'américain ATK développe à partir de 2008 une version de contre-insurrection, modifiée sur la base du Cessna 208B. Dénommée AC-208 Combat Caravan, celle-ci combine des capacités de reconnaissance et d'appui aérien rapproché, grâce à l'emport de systèmes d'identification et de ciblage autonomes.

    Techniquement, l'appareil repose sur le système de mission STAR d'ATK permettant à l'équipage de trois personnes de mettre en oeuvre ses moyens ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) jour/nuit et sa conduite de tir, par l'intermédiaire d'une console tactique installée dans la cabine.

    Plus précisément, le Combat Caravan est équipé d'une tourelle EO/IR L-3 Wescam MX-15D intégrant à la fois un désignateur laser pour le ciblage et une centrale à inertie (IMU). Une liaison de données et des systèmes de communications VHF et UHF viennent compléter le tout.

    Cependant, c'est bien par son armement que l'appareil se distingue : un pylône sous chaque aile lui permet d'emporter le missile air-sol AGM-114K/M Hellfire II.

    L'AC-208 dispose aussi de réelles capacités d'autoprotection. Il est ainsi doté du système de contremesures électroniques AN/ALE-47 et du détecteur d'approche de missile AN/AAR-47. Par ailleurs, la cabine du cockpit est renforcée afin d'améliorer la protection balistique de l'équipage.

    En novembre 2009, l'Irak perçoit le premier lot de 3 exemplaires (s/n YI-116 à YI-119) que sa force aérienne a commandé. Par la suite, une quatrième unité (s/n YI-120) lui est livré et rejoint les autres au sein du 3rd Attack and Reconnaissance Squadron. À partir de 2014, ces appareils connaissent le feu et sont intensivement employés en opérations pour enrayer la progression fulgurante de l'État Islamique dans le pays. À la fin du mois d'octobre 2015, les AC-208 irakiens ont déjà tiré 1770 missiles Hellfire II sur des cibles appartenant au groupe terroriste, non sans pertes : le 16 mars 2016, le s/n YI-119 est abattu au canon de 57mm au-dessus de la localité d'Hawjah près de Kirkouk.

    Bien qu'initialement développé pour les besoins irakiens, le Combat Caravan est également exporté au Liban, pays confronté aux mêmes enjeux contre-insurrectionnels. En 2009, le gouvernement américain lui offre un premier appareil. Un second est commandé en 2011 par l'US Air Force au profit de la force aérienne libanaise. En décembre 2016, 3 exemplaires supplémentaires sont livrés pour porter l'inventaire du Liban à un total de 5 AC-208 (s/n L-401 à L-405).
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