Le Cessna 206 est une version à train fixe du Cessna 210. C'est donc un avion utilitaire léger, emportant 6 personnes. C'est un monomoteur à ailes hautes et train tricycle, utilisé pour le transport de personnes, y compris en zone désertique. Il peut être équipé de skis ou de flotteurs, ou reccevoir des équipements luxueux pour les particuliers.
A l'origine du Cessna 206 se trouvait le Cessna 205, qui fut produit à 576 exemplaires en 1963 et 1964. Mis à part le train d'atterrissage fixe, il restait très proche du Cessna 210 et fut d'ailleurs certifié comme version de ce dernier, le 14 juin 1962, sous la désignation Cessna 210-5.
Le Cessna 206, lui, adoptait un moteur plus puissant que le Continental IO-470-S : il était motorisé par un Continental IO-520-A de 285 hp, plus que les 260 hp du Cessna 210.
Les versions du Cessna 206 se divisent en deux grandes familles : les U206 (pour Utility), dotés d'une grande porte de chargement à l'arrière et pouvant emporter du fret, et les P206 (Pour People), dotés de portes pour passagers. L'U206 fut la première famille et fut surnommé "Super Skywagon" jusqu'en 1970, puis "Stationair" (contraction de Station Wagon of the Air), le P206 apparaissant en 1965 et étant surnommé Super Skylane.
Il y eut des variantes à compresseur de chaque famille, respectivement le TU206 et le TP206, propulsés par un Continental TSIO-520. Enfin, chaque modèle fit l'objet de sous-variantes au fil des années. 5208 U206 furent produits de 1964 à 1986 et 647 P206 de 1965 à 1970.
Comme pour tous les monomoteurs de Cessna, la production du Cessna 206 s'arrêta en 1986. Ce fut cependant un des modèles dont la production reprit en 1998, avec le Cessna 206H Stationair. Celui-ci restait similaire au U206, mais avec un moteur Lycoming de 300 hp. Fin 2004, 726 exemplaires avaient été construits, dont 505 T206H à compresseur.
Si le 206 emporte 6 personnes (5 passagers et un pilote), le Cessna 207 Skywagon est prévu pour 7 personnes. La cellule fut allongée à l'avant afin d'augmenter la taille du compartiment à bagages et à l'arrière. Il fut introduit en 1969, avec un moteur Continental IO-520-F de 300 hp. En 1977, il fut rebaptisé "Stationair 7" et le 11 septembre 1979, il fut certifié pour 8 places et renommé "Stationair 8". 626 Cessna 207 furent construits jusqu'en 1984. Il fut surtout populaire auprès des compagnies taxi sur de courtes distances, mais très peu auprès des particuliers. Sa production ne fut pas reprise.
Le Cessna peut être remotorisé grâce à certaines entreprises, comme Thielert avec son moteur V-8 diesel, Soloy Aviation Solutions avec le turbopropulseur Allison C20S de 418 hp, ou encore Atlantic Aero avec un Continental IO-550.
Le Cessna 206 était toujours produit en 2008. En 2006, plus de 8509 Cessna 205/206/207 avaient été construits. Celui-ci s'est révélé populaire auprès des petites compagnies charters, et des particuliers.
Plusieurs forces aériennes l'ont adoptés, en particulier en Amérique latine. Il est (ou fut) présent en Argentine, Bolivie, Colombie, Chili, République Dominicaine, Equateur, Guyana, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela. Hors Amérique latine, on le retrouve à Djibouti, en Israël, aux Philippines. Il aurait été présent en Inde, mais ce n'est pas confirmé. La police malaisienne dispose de 3 U206G sur 4. Un Cessna 206 fut confisqué en 1982 par la DEA et reçut la désignation U-26A (SN 82-0667), ce qui est légèrement insuffisant pour dire que les Etats-Unis furent un utilisateur militaire du Cessna 206.
Versions :
206 : Première version de série, dotée d'un moteur Continental IO-520-A de 285 hp. Masse maximale de 3300 livres. Certifiée le 19 juillet 1963.
206H : Version motorisée par un Lycoming IO-540-AC1A5 de 300 hp. Certifiée le 26 novembre 1997 pour une masse maximale de 3600 livres.
P206 : Version certifiée le 8 octobre 1964, mêmes caractéristiques que le Cessna 206.
P206A : Version certifiée le 24 septembre 1965, pour une masse maximale de 3600 livres. Moteur Continental IO-520-A de 285 hp.
P206B : Version certifiée le 3 août 1966, mêmes caractéristiques que le P206A.
P206C : Version certifiée le 20 juillet 1967, mêmes caractéristiques que le P206A.
P206D : Version certifiée le 18 septembre 1968, mêmes caractéristiques que le P206A.
P206E : Version certifiée le 28 juillet 1969, mêmes caractéristiques que le P206A.
T206H : Version motorisée par un Lycoming TIO-540-AJ1A à compresseur de 310 hp. Certifiée le 1er octobre 1998 pour une masse maximale de 3600 livres.
TP206A : Version à moteur Continental TSIO-520-C à compresseur de 285 hp, masse maximale de 3600 livres. Certifiée le 20 décembre 1965.
TP206B : Version certifiée le 3 août 1966, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TP206C : Version certifiée le 20 juillet 1967, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TP206D : Version certifiée le 18 septembre 1968, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TP206E : Version certifiée le 28 juillet 1969, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TU206A : Version certifiée le 20 décembre 1965, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TU206B : Version certifiée le 3 août 1966, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TU206C : Version certifiée le 20 juillet 1967, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TU206D : Version certifiée le 18 septembre 1968, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TU206E : Version certifiée le 28 juillet 1969, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TU206F : Version certifiée le 26 octobre 1971, mêmes caractéristiques que le TP206A.
TU206G : Version certifiée le 21 juin 1976, mêmes caractéristiques que le TP206A.
U206 : Version certifiée le 8 octobre 1964. Mêmes caractéristiques que le Cessna 206.
U206A : Version certifiée le 24 septembre 1965, pour une masse maximale de 3600 livres. Moteur Continental IO-520-A de 285 hp.
U206B : Version motorisée par un Continental IO-520-F de 300 hp, masse maximale de 3600 livres. Certifiée le 3 août 1966.
U206C : Version certifiée le 20 juillet 1967, mêmes caractéristiques que l'U206B.
U206D : Version certifiée le 18 septembre 1968, mêmes caractéristiques que l'U206B.
U206E : Version certifiée le 28 juillet 1969, mêmes caractéristiques que l'U206B.
U206F : Version certifiée le 26 octobre 1971, mêmes caractéristiques que l'U206B.
U206G : Version certifiée le 21 juin 1976, mêmes caractéristiques que l'U206B.
207 : Version à 7 places, certifiée le 31 décembre 1968. Moteur Continental IO-520-F de 300 hp pour une masse maximale de 3800 livres.
207A : Version certifiée le 12 juillet 1976, mêmes caractéristiques que le Cessna 207.
T207 : Version certifiée le 31 décembre 1968. Moteur Continental TSIO-520-G à compresseur de 300 hp pour une masse maximale de 3800 livres.
T207A : Version certifiée le 12 juillet 1976 avec un moteur Continental TSIO-520-M à compresseur de 310 hp. Masse maximale de 3800 livres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_206
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_206
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_206.php
http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=1075
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Cessna 206
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clansman, le 25 avril 2013 13:38
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clansman, le 12 mai 2013 07:43
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stanak, le 12 mai 2013 11:42
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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