Le Cessna 195 est un avion monomoteur de transport léger à ailes hautes, muni d’un empennage conventionnel arrondi, d’un train d’atterrissage classique fixe, et capable de transporter quatre passagers.
Vers la fin de la seconde guerre mondiale, Cessna met au point un avion de transport léger directement inspiré de son Model 165 pour répondre à la forte demande pressentie dans l’aviation civile. Le prototype du nouveau Model 190, qui est le premier Cessna entièrement construit en aluminium, fait son premier vol en 1945. Les premiers appareils de série sont disponibles à partir de 1947. Deux modèles sont présentés : les Cessna 190 et 195, dont la principale différence se situe au niveau du moteur. En effet, le Model 190 est équipé d’un moteur en étoile Continental, alors que le Model 195 est motorisé par un Jacobs, également en étoile. Dans les deux cas, le moteur entraine une hélice bipale à vitesse constante.
Le fuselage de ces appareils est plus large que d’autres Cessna, à cause de la dimension du moteur, et la visibilité vers l’avant n’est pas très bonne. La cabine peut accueillir jusqu’à cinq personnes, le pilote et un passager sur les deux sièges de devant et jusqu’à trois personnes sur la banquette arrière. On y accède par une porte sur le côté droit du fuselage, un marchepied se déployant lors de l’ouverture de la porte. Les ailes, en position haute, sont arrondies à leurs extrémités. L’empennage conventionnel est constitué d’une dérive et de stabilisateurs horizontaux de formes arrondies. Le train d’atterrissage classique est fixe, le train principal peut être légèrement pivoté par le pilote durant le vol, afin de permettre un atterrissage par vent de travers avec un angle de 15° avec l’axe de la piste.
Contrairement au Model 190, plusieurs versions du Model 195 ont vu le jour. Parmi celles-ci, des versions militaires désignées LC-126, puis U-20A en 1962.
Au total, 1'180 Cessna 190 et 195 sont construits entre 1945 et 1954, et certains sont encore en état de vol. Le nombre est important, mais moins qu’espéré, la faute à une demande moins forte que prévue et aux coûts nettement plus importants des Model 190 et 195 par rapport aux concurrents motorisés par des moteurs en ligne.
Versions :
Model 190 : Version de base motorisée par un moteur en étoile Continental W670-23 de 180kW (248cv). 233 exemplaires construits entre 1947 et 1954.
Model 195 : Version de base motorisée par un moteur en étoile Jacobs R-755-A2 de 225kW (306cv). Disponible à partir de 1947.
Model 195A : Version motorisée par un moteur en étoile Jacobs R-755-9 (ou L-4MB) de 184kW (250cv).
Model 195B : Version motorisée par un moteur en étoile Jacobs R-755-9 (ou L-4MB) de 206kW (279cv) construite à partir de 1952. Ses ailerons sont agrandis de 50% par rapport aux versions précédentes.
LC-126A : Version militarisée du Model 195 pour l’USAF, motorisée avec un Jacobs R-755-A2 de 225kW (306cv). D’une capacité de cinq places, le LC-126A est utilisé par l’USAF pour effectuer des missions de liaison et de recherche et sauvetage. Les modifications apportée à cette version militaire, à part la peinture, sont l’aménagement intérieur, le système de communication radio et une écoutille de secours sur le côté gauche. Les LC-126A peuvent être équipés de skis ou de flotteurs et, pour la plupart, ils sont aussi munis d’un empennage horizontal modifié avec deux plans verticaux supplémentaires, lui donnant un aspect tri-dérive. 15 exemplaires construits.
LC-126B : Version militarisée du Model 195 pour l’US National Guard, motorisée avec un Jacobs R-755-A2 de 225kW (306cv). 5 exemplaires construits.
LC-126C : Version militarisée du Model 195 pour l’US Army, motorisée avec un Jacobs R-755-A2, munie de nouvelles commandes d’ailerons, de commandes de vol permettant l’entrainement au pilotage et d’une porte agrandie, afin de permettre de transporter deux civières lors des missions d’évacuation sanitaire. 63 exemplaires construits.
U-20A : Désignation des LC-126A encore en service au sein de l’USAF après 1962, la plupart ont été retirés avant cette date.
U-20B : Désignation des LC-126B en service au sein de l’US National Guard après 1962.
U-20C : Désignation des LC-126C en service au sein de l’US Army après 1962.
Utilisateurs militaires :
USA : 15 LC-126A/U-20A dans l’USAF à partir de 1949 ; 5 LC-126B/U-20B dans l’US National Guard à partir de 1951 et 63 LC-126C/U-20C dans l’US Army à partir de 1952. Plus en service.
Caractéristiques Model 195:
Equipage : 1
Passagers : 4
Longueur : 8,33m
Envergure : 11,02m
Hauteur : 2,18m
Surface alaire : 20,3m2
Masse à vide : 953kg
Masse maximale au décollage : 1’520kg
Charge utile : 345kg
Volume du réservoir de carburant : 280L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur en étoile Jacobs R-755-A2 de 225kW (306cv).
Performances :
Vitesse max : 298km/h
Vitesse de croisière : 274km/h
Vitesse de décrochage : 100km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,1m/s
Plafond opérationnel : 5’578m
Distance franchissable : 1’287km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_195
http://www.cessna195.org/
http://barronaviation.com/190195-information/
http://www.planeandpilotmag.com/aircraft/pilot-reports/cessna/cessna-195-getting-down-to-business.html#.VYAyA_mqqzw
http://www.bush-planes.com/Cessna-190-and-195.html
http://www.aopa.org/News-and-Video/All-News/1997/August/1/Cessna-195
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cessna190_en.php
http://www.aviastar.org/air/usa/cessna_190.php
- sivewainscot : Armée
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- tout voir
Cessna 195
-
jericho, le 11 août 2015 08:55
- Général de corps aérien
- Messages : 14 951
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 11 août 2015 15:14
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 11 août 2015 17:23
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
un magnifique de passage à Deauville à mes débuts
dommage qu'il n'est pas une cocarde
-
jericho, le 12 août 2015 09:02
- Général de corps aérien
- Messages : 14 951
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Même sans cocarde, il est magnifique!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- sivewainscot il y a 12 heures : Armée
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- tout voir