Le Cessna 180 fut conçu comme un complément au Cessna 170, en plus grand et plus lourd. Il s'agit d'un avion utilitaire léger, pour 4 passagers, à train classique fixe et ailes hautes.
Le prototype, N41697, vola pour la première fois le 26 mai 1952 avec William D. Thompson. Il était surtout un Cessna 170 doté d'un moteur plus puissant, un O-470-A de 225 hp (à comparer aux 145 hp du Continental O-300-A d'origine). La certification intervint le 23 décembre de la même année et les livraisons commencèrent en février 1953. L'appareil est de construction métallique, en aluminium, avec une structure semi-monocoque. Il peut être équipé de skis ou de flotteurs. Il est connu sous le nom de Skywagon depuis 1969.
Il se rendit célèbre en étant l'avion de Geraldine Mock, qui fut la première femme à accomplir un vol autour du monde. Celui-ci dura du 19 mars au 17 avril 1964 à bord d'un des tous premiers Cessna 180 construits en 1953, surnommé "Spirit of Colombus". L'appareil est désormais exposé au National Air and Space Museum.
Le Cessna 180 donna naissance à deux dérivés, le Cessna 182 à train tricycle et le Cessna 185, à train classique mais plus grand et plus lourd.
18 Cessna 180 furent utilisés par l'armée de terre australienne de 1959 à 1974 (7 Cessna 180D, 7 Cessna 180A et 4 Cessna 180E). Ils effectuèrent des missions de surveillance lors de la guerre du Vietnam. Il fut utilisé par Israël de 1977 à 1994 (2 exemplaires), les Philippines (7 exemplaires, dont un Cessna 180A), et on le trouve principalement en Amérique du Sud : Au Salvador (4 exemplaire plus un pour la police), au Guatemala (11 exemplaires, dont 10 Cessna 180H), au Honduras (3 exemplaires, dont un Cessna 180E stocké), au Mexique (2 exemplaires), et au Nicaragua (8 à 12 exemplaires). La Birmanie semble être son dernier utilisateur militaire.
Le Cessna 180 fut construit à 6193 exemplaires de 1953 à 1981. Ceux construits avant 1964 dispose de deux hublots de chaque côté, tandis que ceux construits ultérieurement dispose de 3 hublots et emportent 6 passagers, réutilisant le fuselage du Cessna 185. Il fut populaire auprès des particuliers et des compagnies charters. Aujourd'hui encore, nombre d'exemplaires servent comme "avions de brousse" dans des régions difficiles d'accès et sans terrains préparés.
Versions :
180 : Première version, motorisée par un Continental O-470-A ou J de 225 hp, masse maximale de 2550 livres.
180A : Version motorisée par un Continental O-470-K de 230 hp, masse maximale de 2650 livres. Certification obtenue le 17 décembre 1956.
180B : Version certifiée le 22 août 1958 (mêmes spécifications que le 180A).
180C : Version motorisée par un Continental O-470-L ou R de 230 hp, masse maximale de 2650 livres. Certification le 8 juillet 1959.
180D : Version certifiée le 14 juin 1960 (mêmes spécifications que le 180C).
180E : Version certifiée le 21 septembre 1961 (mêmes spécifications que le 180C).
180F : Version certifiée le 25 juin 1962 (mêmes spécifications que le 180C).
180G : Première version à 6 places et 3 hublots. Moteurs du 180C, masse maximale de 2800 livres. Certification le 19 juillet 1963.
180H : Version certifiée le 17 juin 1964. Mêmes spécifications que le 180G.
180I : Y'a pas.
180J : Version motorisée par un Continental O-470-R ou S de 230 hp, masse maximale de 2800 livres. Certification le 13 octobre 1972.
180K : Dernière version, moteur Continental O-470-U de 230 hp, masse maximale de 2800 livres. Certifiée le 19 août 1976.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_180
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=144
http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?id=A19760976000
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Society_&_Culture/cessna.html
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Cessna 180 Skywagon
-
clansman, le 18 avril 2013 13:48
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 9 mai 2013 08:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 1 semaine :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 3 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir