Le Cessna 180 fut conçu comme un complément au Cessna 170, en plus grand et plus lourd. Il s'agit d'un avion utilitaire léger, pour 4 passagers, à train classique fixe et ailes hautes.
Le prototype, N41697, vola pour la première fois le 26 mai 1952 avec William D. Thompson. Il était surtout un Cessna 170 doté d'un moteur plus puissant, un O-470-A de 225 hp (à comparer aux 145 hp du Continental O-300-A d'origine). La certification intervint le 23 décembre de la même année et les livraisons commencèrent en février 1953. L'appareil est de construction métallique, en aluminium, avec une structure semi-monocoque. Il peut être équipé de skis ou de flotteurs. Il est connu sous le nom de Skywagon depuis 1969.
Il se rendit célèbre en étant l'avion de Geraldine Mock, qui fut la première femme à accomplir un vol autour du monde. Celui-ci dura du 19 mars au 17 avril 1964 à bord d'un des tous premiers Cessna 180 construits en 1953, surnommé "Spirit of Colombus". L'appareil est désormais exposé au National Air and Space Museum.
Le Cessna 180 donna naissance à deux dérivés, le Cessna 182 à train tricycle et le Cessna 185, à train classique mais plus grand et plus lourd.
18 Cessna 180 furent utilisés par l'armée de terre australienne de 1959 à 1974 (7 Cessna 180D, 7 Cessna 180A et 4 Cessna 180E). Ils effectuèrent des missions de surveillance lors de la guerre du Vietnam. Il fut utilisé par Israël de 1977 à 1994 (2 exemplaires), les Philippines (7 exemplaires, dont un Cessna 180A), et on le trouve principalement en Amérique du Sud : Au Salvador (4 exemplaire plus un pour la police), au Guatemala (11 exemplaires, dont 10 Cessna 180H), au Honduras (3 exemplaires, dont un Cessna 180E stocké), au Mexique (2 exemplaires), et au Nicaragua (8 à 12 exemplaires). La Birmanie semble être son dernier utilisateur militaire.
Le Cessna 180 fut construit à 6193 exemplaires de 1953 à 1981. Ceux construits avant 1964 dispose de deux hublots de chaque côté, tandis que ceux construits ultérieurement dispose de 3 hublots et emportent 6 passagers, réutilisant le fuselage du Cessna 185. Il fut populaire auprès des particuliers et des compagnies charters. Aujourd'hui encore, nombre d'exemplaires servent comme "avions de brousse" dans des régions difficiles d'accès et sans terrains préparés.
Versions :
180 : Première version, motorisée par un Continental O-470-A ou J de 225 hp, masse maximale de 2550 livres.
180A : Version motorisée par un Continental O-470-K de 230 hp, masse maximale de 2650 livres. Certification obtenue le 17 décembre 1956.
180B : Version certifiée le 22 août 1958 (mêmes spécifications que le 180A).
180C : Version motorisée par un Continental O-470-L ou R de 230 hp, masse maximale de 2650 livres. Certification le 8 juillet 1959.
180D : Version certifiée le 14 juin 1960 (mêmes spécifications que le 180C).
180E : Version certifiée le 21 septembre 1961 (mêmes spécifications que le 180C).
180F : Version certifiée le 25 juin 1962 (mêmes spécifications que le 180C).
180G : Première version à 6 places et 3 hublots. Moteurs du 180C, masse maximale de 2800 livres. Certification le 19 juillet 1963.
180H : Version certifiée le 17 juin 1964. Mêmes spécifications que le 180G.
180I : Y'a pas.
180J : Version motorisée par un Continental O-470-R ou S de 230 hp, masse maximale de 2800 livres. Certification le 13 octobre 1972.
180K : Dernière version, moteur Continental O-470-U de 230 hp, masse maximale de 2800 livres. Certifiée le 19 août 1976.
http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_180
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=144
http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?id=A19760976000
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Society_&_Culture/cessna.html
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Cessna 180 Skywagon
-
clansman, le 18 avril 2013 13:48
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 9 mai 2013 08:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines : hehe
- little boy il y a 2 semaines, 6 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 semaines, 6 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 3 semaines, 5 jours : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 4 semaines, 2 jours : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 4 semaines, 2 jours : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois : ménage fait
- jericho il y a 5 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir