Le CL-215 fut le premier avion à être conçu spécifiquement pour la lutte contre le feu. Ce n'était cependant pas l'idée première de Canadair, qui prévoyait d'en faire un amphibie de transport basé sur le CL-43, un projet lui-même extrapolé du Catalina. C'est à l'instigation du Service Aérien du Québec que Canadair en fit un appareil destiné à la lutte contre les incendies.
Le projet préliminaire, le CL-204, apparut en 1962 et devait être doté de deux moteurs à pistons R-2800 de 2100 hp. Le projet définitif, désormais désigné CL-215, fut officiellement lancé en février 1966. Ed Heinemann, alors à la retraite, préta son concours à l'étude du CL-215.
Le CL-215 effectua son vol inaugural le 23 octobre 1967 à Cartiersville, et son premier déjaugeage le 2 mai 1968. Le CL-215 est de construction métallique, amphibie, à ailes hautes sur lesquelles sont placées les 2 moteurs P & W R-2800. L'appareil est conçu pour un usage intensif et un entretien facile. Il emporte un pilote et son copilote, et en mission de patrouille un navigateur, un mécanicien et deux observateurs.
Les premières livraisons furent pour la Protection civile (devenue depuis Sécurité civile), en France, en juin 1969, ainsi qu'au service aérien du Québec. Canadair fit la promotion du CL-215 en affirmant qu'il pouvait effectuer 75 largages par jour. Dans sa carrière, le CL-215 dépassa les 100 largages journaliers, le record revenant à un CL-215 yougoslave qui en effectua 225, représentant 1,2 million de litres d'eau.
Le CL-215 peut emporter plus de 5000 litres d'eau répartis dans 2 réservoirs de 2675 litres chacun, et 320 litres de retardant. Il peut embarquer l'eau en hydroplanant pendant 10 secondes sur 1200 mètres, gràce à deux écopes situés à l'arrière de la coque. En version utilitaire (le CL-215P), il peut emporter 18 passagers ou 9 civières. Il existe également une version de patrouille maritime, le CL-215(MP).
Le CL-215T, version à turbopropulseurs PW123AF, fut lancé en août 1986 et annoncé en 1987. Il s'agissait, du moins au départ, de seulement remotoriser le CL-215, afin de contrebalancer le manque de pièces de rechange du R-2800. 2 CL-215 furent modifiés et le premier vol eut lieu le 8 juin 1989. Il fallut cependant modifier les ailes et les empennages à l'instar de ce qui sera retrouvé plus tard sur le CL-415.
Le résultat fut un accroissement de la charge utile, passant de 3865 à 4790 kg de fret. La certification eut lieu en mars 1991. Canadair proposa de rétrofiter les CL-215 déjà construits en CL-215T, mais ne proposa pas de CL-215T construits neufs. Son premier client fut l'Espagne, qui commanda 15 kits de rétrofits en août 1989. Le Québec dispose de 2 CL-215T. Le CL-215T servit de base au Bombardier 415.
Le CL-215 fut construit à 125 exemplaires jusqu'au 3 mai 1990 et fut vendu à 11 clients. Parmi eux il y a des forces aériennes, comme celle de Grèce, d'Espagne, de Yougoslavie (dont la plupart furent détruits lors de la guerre civile), de Croatie et la marine thaïlandaise. La Sécurité civile en employa 15 exemplaires jusqu'en 1996 et disposait, à l'instar de la Yougoslavie, de kits d'épandage pour combattre les marées noires. Le CL-215 est (ou fut) également présent au Canada, en Italie, en Turquie et au Venezuela dans des organismes civils.
En 1991, il avait accumulé 300 000 heures de vol et 869000 largages, dont plus de 75 000 heures et plus de 200 000 largages pour la seule Sécurité civile. Il restait alors 96 exemplaires encore en service du CL-215.
Le CL-215 fut impliqué dans 26 accidents, dont 21 furent mortels. Au moins 4 exemplaires sont exposés (tous 4 de la Sécurité civile) dont un au musée du Bourget, restauré depuis 2009. Aujourd'hui encore, Bombardier continue d'assurer l'entretien des CL-215 et CL-215T, tandis que Cascade Aerospace est l'unique société à proposer des kits de conversion en CL-215T pour les anciens CL-215.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-215
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/canadair-cl-215/
http://bernard.dumas.perso.infonie.fr/Historique1.htm
http://www.museeairespace.fr/c/c/canadair-cl-215/
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation/observationpages/AvionsObservation-12-.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Canadair_CL-215
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=119
http://www.bombardier.com/en/aerospace/amphibious-aircraft.html
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_cl215_en.php
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Canadair CL-215
-
clansman, le 7 février 2014 07:04
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 7 février 2014 10:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 17 février 2014 22:01
- Général de division aérienne
- Messages : 7 742
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Sympa cette fiche, merci Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir