Avion ULM à ailes basses, biplace côte-à-côte, monomoteur à train d’atterrissage tricycle, conçu en République Tchèque dans les années 2010.
En 2009, l’entreprise de construction aéronautique est créée par Milan Bříštěla, diplômé en construction et production aéronautique à l’Académie militaire de Brno et travaillant dans le milieu depuis 1983. L’objectif est de concevoir et de produire différents modèles d’avions ULM de qualité dotés de cabine fermée. Cela permet de se conformer à la fois aux règles européennes et aux réglementations américaines sur les avions de sport léger, en utilisant différentes versions selon chaque environnement réglementaire.
Le premier appareil, désigné NG5, est conçu par Milan Bříštěla et son fils Martin en 2009. Il effectue son premier vol en mars 2011. Les premiers exemplaires sont fabriqués par les sociétés Roko Aéro (ou Rokospol), également concepteur du Roko Aero NG4.
Le fuselage est en aluminium. Le moteur Rotax, situé dans le nez, entraine une hélice tractrice tripale. Le poste de pilotage, protégé par une verrière en bulle, est spacieux pour sa catégorie avec une largeur de 1,30 mètre. Il est équipé de deux sièges côte-à-côte et d’un glass-cockpit Garmin ou Dynon en option. Les ailes, en position basses, sont droites avec un léger dièdre positif. Elles contiennent deux réservoirs de 61 litres et sont équipées de volets à fente, ainsi que de petites ailettes à leurs extrémités. Les commandes sont mécaniques et les compensateurs de profondeurs et d'ailerons sont électriques. L’empennage est de type conventionnel, avec une dérive en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec les roues généralement protégées par des carénages. Pour augmenter la sécurité, l'appareil est équipé d'un parachute balistique.
En septembre 2011, l’appareil a été introduit sur le marché américain lors du sommet AOPA. En 2020, la barre des 600 exemplaires livrés est franchie.
Depuis 2012, les Bristell sont fabriqués par BRM Aero et le NG5 est redésigné Bristell Classic. C’est également cette année-là que la version Bristell RG avec train d’atterrissage escamotable est développée.
Entre 2019 et 2022, plusieurs enquêtes ont lieu sur des accidents mortels, à l’échelle mondiale, impliquant des vrilles et des décrochages de Bristell LSA et Speed Wing. Si les essais semblent bien avoir eu lieu, certains chiffres concernant les masses et l’équilibre donnés par le constructeur semblent cependant imprécis, voire faux. Après correction de ceux-ci et le rappel qu’il est interdit de provoquer volontairement des vrilles avec cet appareil, les différents organismes de sécurité lèvent les restrictions.
En février 2026, la Corée du Sud commande au minimum une vingtaine d’exemplaires de Bristell B23-915 pour la ROKAF, qui deviendra ainsi très probablement la première force armée à utiliser cet appareil.
Versions :
NG5 UL : Version ULM de base construite par Roko Aéro, avec une envergure de 8,13 m et une masse maximale au décollage de 472 kg.
Bristell Classic : Version équipée de trains fixes, avec une envergure de 8,13 m et une masse maximale de 472 kg. Elle peut être équipée d'un longeron renforcé pour une masse maximale certifiée à 600 kg.
Bristell Classic LSA : Version certifiée light sport aircraft avec une envergure de 9,13 m.
Bristell RG : Version équipée d’un train d’atterrissage escamotable, avec une envergure de 9,13 m. Ses longerons renforcés permettent une masse maximale de 600 kg.
Bristell TDO : Version équipée d'un train d’atterrissage classique, elle peut être équipée d'un longeron renforcé pour une masse maximale certifiée à 600 kg.
Bristell B8 : Version avec des ailes hautes.
Bristell B23 : Version certifiée CS23 / FAR23, sa masse maximale est de 750 kg.
Version conçue pour satisfaire à la certification CS23 européenne et FAR23 américaine. Bien que très resemblante au Bristell LSA, le B23 a un fuselage légèrement allongé, les volets et l’empennage plus grands et plus efficacies, les jambes du train d’atterrissage principal en matériaux composites entièrement repensées pour pouvoir supporter des charges plus importantes que les versions précédentes. Ces modifications permettent une masse maximale plus importante et une meilleure maniabilité en vol. L’équipement de base comprend la roue avant orientable et un système de sauvetage par parachute balistique BRS. L’appareil équipé de standard répond également aux exigences VFR de nuit et peut être modernisé pour répondre aux exigences IFR.
Bristell B23 Turbo Mission : Semblable au B23, mais équipé d’un moteur Rotax 915 iSc de 141 ch.
Bristell NG 5 Speed Wing : Version fournie en kit à monter pouvant être complétée avec un train d’atterrissage tricycle ou conventionnel et un choix de moteur (Rotax 912S, Rotax 912ULS ou Jabiru 3300A).
Utilisateurs militaires :
Corée du Sud : au minimum 20 exemplaires de Bristell B23-915 (moteur Rotax 915) pour la ROKAF commandés en février 2026.
Caractéristiques et performances B23 :
Longueur : 6,58 m
Envergure : 9,27 m
Hauteur : 2,36 m
Surface alaire : 11,75 m2
Masse à vide : 465 kg
Masse maximale au décollage : 750 kg
Volume de carburant en interne : 120 L
Moteurs : un Rotax 912 iS Sport de 100 cv
Vitesse max. : 215 km/h
Vitesse de croisière : 180 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,5 m/s
Distance franchissable : 1'100 km
Facteurs de charge : +4/-2g
Liens internet :
BRISTELL > The most comfortable airplanes in class
BRISTELL B23 < Avions BRISTELL
BRISTELL B23 Turbo < BRISTELL Aircraft
BRISTELL Classic < BRISTELL Aircraft
BRISTELL RG < BRISTELL Aircraft
BRISTELL TDO < BRISTELL Aircraft
BRISTELL B8 < BRISTELL Aircraft
BRISTELL Energic < BRISTELL Aircraft
BRM Aero Bristell - Wikipédia
H55 choisit Safran pour motoriser le système propulsif électrique du Bristell B23 Energic | Safran
Czech aircraft succeed in Korea. Bristell planes will be used for training by the Korean Air Force | Embassy of the Czech Republic in the Republic of Korea
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
BRM Aero Bristell
-
jericho, le 29 avril 2026 11:58
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 837
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
-
jericho, le 29 avril 2026 12:43
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 837
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois, 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois, 4 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 4 mois : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 4 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 5 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 6 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 8 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 9 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 9 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 10 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 10 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 10 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 10 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 10 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir