Blackshape PRIME

  • Le Blackshape PRIME est un avion ultra léger monomoteur, biplace en tandem, muni d’ailes basses, d’empennages conventionnels en flèche et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

    Au début des années 2000, l’entreprise italienne Millenium Aircraft met au point un ULM biplace : le Millenium Master. L’appareil vole pour la première fois en 2006 et, de par son aérodynamisme soigné et ses performances, il est rapidement comparé à une Ferrari dans le monde des ULM, ce qui a certainement fait plaisir à l'entreprise turinoise qu'est Millenium Aircraft.
    Quelques mois plus tard, l’entreprise italienne Blackshape qui vient juste de se créer, rachete les plans et les droits de constructions du Master. C’est donc dans cette entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies située à Monopoli, dans la province de Bari, que l’avion est désormais construit sous la désignation de Blackshape PRIME.

    La version de base BS100 possède une structure constituée de matériaux composites à base de fibres de carbone. La propulsion est assurée par un moteur quatre temps Rotax 912ULS de 75kW situé dans le nez et actionnant une hélice bipale à vitesse constante. Le cockpit est muni de deux sièges en tandem, la place arrière est légèrement surélevée et un coffre à bagage est situé derrière son dossier. Les deux places sont équipées pour permettre à son occupant de piloter. L’instrumentation est à la carte, mais en général on trouve sur la planche de bord un grand écran LCD couleur qui permet de suivre les paramètres de vol, du régime moteur et les informations du dispositif de navigation. À gauche de l’écran, un badin, un G-mètre, un altimètre de secours et un indicateur de virage à bille sont conservés. La verrière en bulle est constituée d’une seule pièce, afin d’améliorer la visibilité. Les ailes basses cantilevers ont un léger dièdre positif et sont démontables, la dérive et l’empennage horizontal sont en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Les réservoirs de carburant, d’un volume total de 66 litres sont anti-déflagration. Deux réservoirs supplémentaires de 22 litres chacun peuvent être également utilisés. En cas de panne, un parachute logé dans un compartiment situé entre le moteur et le cockpit se déploie, permettant de se poser de façon relativement sereine.
    Un module électronique de diagnostique avancé (ADM) enregistre les différents paramètres de l’appareil (nombre d’heures de vol, d’atterrissages, vitesses, etc.) permettant de faciliter l’entretient et limiter les fraudes en cas de revente de l’avion sur le marché des occasions.
    D’autres options peuvent être choisies, comme le chauffage, la climatisation, les sièges en cuir, une verrière anti-UV, etc.

    Le BS100 est proposé en plusieurs versions.
    Le BS100UL (Ultra Light) proposé en Europe possède une masse maximale au décollage de 470kg. Cette masse est portée à 560kg pour le BS100LS (Light Sport) qui est proposé au Canada et aux pays du Commonwealth, et à 600kg pour l’Australie et l’Afrique du Sud.

    Une version plus puissante, désignée BS115 est en cours de développement. Équipée d’un moteur de 115cv, elle possède une vitesse maximale de 407km/h, une masse maximale au décollage de 750kg et peut évoluer sous des facteurs de charge de +6 à -4G.

    L’appareil est vendu à plusieurs utilisateurs civils, y compris des centres de formation comme le TFASA (Test Flying Academy of South Africa).
    Le PRIME est en cours d’évaluation et de certification au sein des forces aériennes italiennes.
    Des essais ont été réalisés à bord du porte-avion italien Cavour, démontrant que les distances disponibles sur ce navire sont largement suffisantes pour permettre au PRIME d’y atterrir et d’y décoller. Par la suite, une campagne internationale du Cavour effectuée dans différents pays du Golfe et d’Afrique, avec des démonstrations du Prime à bord, a servi également de vitrine à l’appareil qui a retenu l’attention de nombreux pays.

    Depuis, d’autres forces aériennes s’y intéressent, mais au début de l’année 2015, aucune autre commande militaire n’a encore été faites.


    Versions :
    Millenium Master : ULM performant conçu par l’entreprise Millenium et dont les plans et les droits ont été revendus à Blackshape.

    PRIME BS100UL : Version de base avec une masse maximale au décollage de 472,5kg.

    PRIME BS100LS : Version sportive avec une masse maximale au décollage de 600kg.

    PRIME BS115 : Version plus puissante munie d’un moteur de 115cv, capable de vitesses plus importantes et d’emporter une plus grande charge utile. Elle devrait être certifiée au cours de l’année 2015, voir 2016.


    Utilisateurs militaires :
    Italie : En cours d’évaluation et de certification au sein de la force aérienne et de la marine.


    Caractéristiques PRIME UL:
    Equipage : 1
    Passagers : 1
    Longueur : 7,18m
    Envergure : 7,94m
    Hauteur : 2,41m
    Surface alaire : 9,96m2
    Masse à vide : 296,5kg
    Masse maximale au décollage : 472,5kg
    Charge utile : 175kg
    Volume du réservoir de carburant : 66L
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur quatre temps Rotax 912ULS de 75kW (101cv).

    Performances :
    Vitesse max : 300km/h
    Vitesse max à ne pas dépasser : 340km/h
    Vitesse de croisière : 275km/h
    Vitesse de décrochage : 65km/h
    Vitesse ascensionnelle : 5,1m/s
    Endurance (avec 30’ de réserve): 3h30 (6h30 avec réservoir supplémentaires)
    Distance franchissable : 1’000km (1’700km avec réservoir supplémentaires)
    Distance de décollage : 200m
    Facteurs de charge limite : +7/-7 G

    Armement :
    Sans.


    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://www.blackshapeaircraft.com/en/aircraft.html

    http://www.blackshapeaircraft.com/en/leisure/blackshape-prime-ul-version.html

    http://www.blackshapeaircraft.com/en/leisure/blackshape-prime-ls-version.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/Blackshape_Prime

    http://www.ulmag.fr/mag/essais/blackshape_prime.php

    http://www.avio-italia.com/articoli/articolo/6517/Il-Blackshape-Prime-addestratore-dell-AM

    http://www.marina.difesa.it/cosa-facciamo/operazioni-in-corso/Documents/angelo_investment/Blackshape.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • La fiche sur le site

    Un petit bijou, cet avion. J'espère qu'il aura une belle carrière, militaire ou non.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Je crois qu'il a dépassé le stade de l'évaluation par les Italiens. Les Hollandais devraient s'y mettre aussi
    Prime BS100 Blackshape PH-4P3
    Prime BS100 Blackshape PH-4P4
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  • Blackshape Prime BS100 OM-M618 black
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 7 décembre 2020 01:10
  • C'est vrai que ces avions sont vraiment beaux : dommage qu'ils ne soient pas plus militarisés…
    Blackshape Prime BS100 PH-4Q1 black
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  • C'est vrai que ces avions sont vraiment beaux : dommage qu'ils ne soient pas plus militarisés…
    Je les trouve moi aussi magnifiques, avec une ligne qui, pour une fois, change des Pilatus PC-9 et suite… Peut-être le successeur des SF-260 italiens ?
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      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 17 janvier 2022 22:07
  • Je crois que le PC21 risque de plaire aux Conddottieri
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  • Je ne pense pas, ils recherchent un avion d'instruction de base et le PC-21 ferait doublon avec leurs M345 et M346. Chez Pilatus, ils pourraient éventuellement le PC-7 MkII, mais je les verrai plutôt choisir le Blackshape pour garder un avion de conception nationale (et parce qu'il est beau) ou le Grob 120A parce qu'il devrait parfaitement leur convenir. À suivre…
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  • Les Blackshape BS 115 et BK 160 sont actuellement interdits de vol par l'EASA, suite à deux accidents mortels, dont l'un aurait été provoqué par un défaut majeur de la structure interne de l'aile.
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