Après l'A300, en 1978, la firme BAe rejoignit le consortium Airbus. Celle-ci étudiait le profil d'une aile supercritique, qui fut finalement adoptée par le modèle suivant : l'A310, qui restait un biréacteur bicouloir.
Celui-ci était une version raccourcie de l'A300, et fut d'ailleurs nommée au départ A300B10. La capacité visée était de 200 à 220 passagers. Le 9 juin 1978, Lufthansa et Swissair émirent une spécification commune concernant l'A310, faisant connaître leur choix de l'aile à profil supercritique conçue par BAe. En juillet, elles firent connaître publiquement leur intérêt. Plus tard, elles commandaient 10 exemplaires chacune.
2 versions furent prévues au départ : l'A310-100 capable d'emporter 200 passagers à 2000 nmi, et l'A310-200 dont la charge maximale au décollage, ainsi que l'autonomie, étaient augmentées. Seul l'A300-600 avait une autonomie plus grande.
Par rapport à l'A300, l'avant du fuselage avait été redessiné, les empennages horizontaux et l'aile plus petits, il recevait des freins au carbone, plus de matériaux composites dans sa structure, son cockpit comportait des écrans cathodiques. Les spoilers étaient commandés électriquement. Airbus inventa le concept de "communauté", qui permet à un pilote certifié sur un modèle d'Airbus d'être certifié en une journée sur un autre modèle Airbus.
L'A310-200 effectua son vol inaugural le 3 avril 1982, équipé de moteurs Pratt & Whitney JT9D-7R4D1 et arborant les couleurs des 2 compagnies de lancement. 15 compagnies en avaient déjà commandés 181 exemplaires. En revanche, la version A310-100 n'ayant eu aucun succès, elle fut annulée dès 1979. L'A310 fut mis en service par Lufthansa, qui avait retenu les General Electric CF6-80A3 comme motorisation, et Swissair qui préférait les Pratt & Whitney JT9D-7R4D1, en mars 1983.
L'A310-200 fut également décliné en 310-200C combi qui entra en service en 1984 au sein de Martinair, ou en 310-200F de transport de fret, capable d'emporter 39 tonnes sur 5950 km.
L'A310-300 effectua son vol inaugural le 8 juillet 1985. Identique en dimesions à l'A310-200, sa charge maximale au décollage (164 tonnes) et son autonomie étaient augmentées. Il bénéficiait de winglets, qui furent aussi installés sur d'anciens A310-200, et emportait 7 tonnes de carburant supplémentaires dans la queue. Il fut mis en service par Swissair en 1986. Il fut également décliné en A310-300C combi, et A310-300F de transport de fret.
Cependant, les ventes stagnèrent, notamment à cause de l'apparition de l'A330, surtout à partir de 1993. Ainsi, 255 exemplaires au total furent construits jusqu'en 1998. La production cessa officiellement en juillet 2007. Il fut impliqué dans 9 crashs, causant la mort de 825 personnes, et 10 détournements (causant la mort de 5 personnes). Sur les 225 exemplaires construits, 26 A310-200 et 80 A310-300 sont encore en service.
Il a été vendu aux forces aériennes suivantes : Allemagne (5 appareils, dont 4 A310 MRTT), Belgique (1 exemplaire, retiré du service en 2009), Canada (5 CC-150 acquis en 1997, dont 2 CC-150T), Espagne (2 A310-300 pour le transport des VIP), France (3 A310-300 pour le transport stratégique, depuis 1993), au Koweit (1 exemplaire), Pakistan (1 A310-300 pour le transport des VIP, depuis 2009), Thaïlande (1 A310-300, pour le transport des VIP).
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A310
http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a310.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A310
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=20
http://www.airbus.com/aircraftfamilies/out-of-production/a310/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Airbus A310
-
clansman, le 3 novembre 2011 13:47
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 17 décembre 2011 16:51
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié 4 fois par stanak le 25 mai 2025 21:53 -
-
stanak, le 28 juillet 2014 11:39
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié 2 fois par stanak le 25 mai 2025 22:54 -
-
nico2, le 29 juillet 2014 21:40
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour ce complément photo stanak.
J'en ai vu de loin à l'aéroport de Köln il y a une dizaine de jours.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir