L'AESL "Airtourer" est un avion d’entrainement biplace, monomoteur, muni d’ailes basses cantilevers, d’un empennage classique et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
En 1953, le Royal Aero Club d’Australie organise un concours pour un nouvel avion d’entrainement et de tourisme. Henry Milicer, aerodynamicien en chef de l’Australia’s Government Aircraft Factories, en sort victorieux avec le dessin de son biplace monoplan.
Un prototype en bois est construit dans la banlieue de Melbourne. Il prend l’air pour la première fois le 31 mars 1959, propulsé par un moteur Continental de 50kW (66cv), sous l’immatriculation VH-FMM (Foxtrot Mickey Mouse pour les intimes).
Par la suite, un prototype entièrement métallique immatriculé VH-MVA effectue son premier vol le 12 décembre 1961, propulsé par un moteur de 75kW (95cv).
Cet appareil est présenté comme l’avion idéal pour remplacer tous les anciens modèles de formation encore en service dans les aéroclubs d’Australie.
L’Airtourer T1 est propulsé par un moteur Continental O-200 de 100cv, actionnant une hélice bipale. Le cockpit, est équipé de deux sièges côte-à-côte et de doubles commandes de vol permettant l’instruction. La verrière coulisse vers l’arrière. Un compartiment permet l’emport de 45 kg de bagage. Les ailes basses cantilevers sont droites, avec un léger dièdre positif. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, mais la roulette de nez est orientable. L’empennage est de conception classique.
En 1961, intéressé par cet appareil, le président de l’entreprise de fabrication de moteurs légers et de tondeuses à gazon Victa Ltd, propose de fabriquer l’appareil en série. Le premier vol d’un de ces appareils a lieu en juin 1962. Cette entreprise fabriquera également des Airtourer T2, équipés de moteurs Lycoming O-235 de 115cv, à partir de septembre de la même année.
Une version quadriplace, désignée Victa "Aircruiser" est également mise au point. En difficultés financières, Victa Ltd demande au gouvernement une aide financière pour garder ses lignes de production ouvertes, de même qu’une protection tarifaire sur les appareils fabriqués dans les entreprises nationales afin de garantir la pérennité de cette industrie. Ne recevant aucune aide gouvernementale, Victa Ltd ferme sa division Aviation en février 1968 après la construction de 168 appareils de série.
Les droits de fabrication de l’Airtourer sont rachetés par l’entreprise néozélandaise Aero Engine Service Ltd (AESL). La production reprend et de nouvelles versions équipées de moteurs plus puissants sont développées.
Quatorze appareils sont envoyés en Grande-Bretagne sous forme de kit pour y être montés par l’entreprise Glos-Air à Staverson, afin d’être vendus sur le marché européen.
Une version à la structure renforcée et munie d’un moteur Lycoming O-220-E1A de 150cv est fabriquée spécialement pour la RNZAF (Royal New Zeland Air Force) sous la désignation d’ Airtourer T6 Super 150.
En se basant sur les "Airtourer" et "Aircruiser", AESL développe au début des années 1970 un avion d’entrainement spécialement conçu pour les forces aériennes : le CT/4 "Airtrainer". Ironie du sort, une des plus grosse commande sera les 51 CT/4 commandés par le gouvernement australien, pour en équiper la Royal Australian Air Force.
Au total, 80 Airtourer sont construits par EASL jusqu’en 1973, l’année où elle fusionnera avec Air Parts (NZ) pour devenir New Zealand Aerospace Industries. Elle sera renommée Pacific Aerospace Corporation (PAC) en 1982.
Sur les 250 Airtourer construits, un peu plus d’une centaine volent encore en 2013, principalement en Australie. Les forces aériennes Néozélandaises et de Tonga sont les seules à en avoir utilisé.
Versions :
Airtourer T1 : Version de base propulsée par un moteur Continental O-200 de 100cv.
Airtourer T2 : Version propulsée par un moteur Lycoming O-235 de 115cv.
Airtourer T3 : Version propulsée par un moteur Rolls-Royce O-240 de 130cv.
Airtourer T4 : Version propulsée par un moteur Lycoming O-220-E1A de 150cv et muni d’une hélice à pas fixe.
Airtourer T5 : Version propulsée par un moteur Lycoming O-220-E1A de 150cv et muni d’une hélice à pas variable.
Airtourer T6 Super 150 : Série de 4 appareils pour la RNZAF, propulsés par un moteur Lycoming O-220-E1A de 150cv, munis d’une hélice à pas fixe et d’une structure renforcée permettant une masse maximale au décollage plus importante.
Airtourer T7 Super 150: Version identique au T6, mais munie d’une hélice à pas fixe, aucune commande.
Airtourer T8 : Version propulsée par un moteur à injection Lycoming AEIO-320 de 160cv.
Utilisateurs militaires :
Nouvelle-Zélande : 4 AESL "Airtourer Super 150" T6 au sein de le Royal New Zeland Air Force, plus en service.
Tonga : 1 appareil au sein de la Tongan Maritime Force, plus en service.
Caractéristiques "Airtourer" T2 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,55m
Envergure : 7,92m
Hauteur : 2,13m
Surface alaire : 11,15m2
Masse à vide : 490kg
Masse maximale au décollage : 748kg
Facteur de charge max : +6G / -3G
Moteurs :
Un moteur Lycoming O-235-C1B de 85,8kW (117cv).
Performances :
Vitesse max haute altitude: 230km/h
Vitesse de croisière : 200km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,6m/s
Plafond opérationnel : 4’267m
Distance franchissable : 1’143km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/AESL_Airtourer
http://www.aerospace.co.nz/company/history
http://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1969/1969%20-%202877.PDF
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=381
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_airtourer_en.php
AESL (Victa/PAC) "Airtourer"
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Et un Australien, un
Index maj.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Un autre devrait suivre d'ici quelques jours…Nico2 a écrit
Et un Australien, un
Merci.Nico2 a écrit
Index maj." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jericho a écrit
L'AESL "Airtourer" est un avion d’entrainement biplace, monomoteur, muni d’ailes basses cantivers, d’un empennage classique et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
C'est je crois "cantilever" le bon terme.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Oups, merci!Cinétic a écrit
Jericho a écrit
L'AESL "Airtourer" est un avion d’entrainement biplace, monomoteur, muni d’ailes basses cantivers, d’un empennage classique et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
C'est je crois "cantilever" le bon terme.
Le deuxième "cantilever" était écrit sans coquille, ouf!
… ça donnera moins de boulot aux dentistes." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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