Bonjour à tous,
Je me posais une question un peu à la croisée de plusieurs sujets qu’on voit passer ici, notamment sur les accidents ou les programmes militaires un peu sensibles.
On parle souvent des aspects techniques ou stratégiques quand un avion militaire a un problème (crash, défaut, retard de livraison…), mais je me demandais comment ça se passe concrètement derrière au niveau juridique. Par exemple, quand il y a un accident impliquant un constructeur, un État et parfois même des sous-traitants, qui est vraiment responsable au final ?
J’imagine qu’entre le secret défense, les contrats entre États et industriels, et les enjeux politiques, ça doit être assez différent du droit classique qu’on connaît dans le civil.
Est-ce qu’il y a des exemples connus où un constructeur aéronautique militaire a été réellement mis en cause ou obligé de rendre des comptes juridiquement ? Ou bien tout reste "géré en interne" entre États sans vraie procédure publique ?
Je suis curieuse d’avoir vos retours, parce que plus je creuse ces sujets, plus j’ai l’impression qu’il y a toute une partie invisible qu’on ne comprend pas forcément.