Bon c'est vrai, il n'est plus à la page. Et niveau armement, meme un Dromadair polonais reconverti ferait mieux. Mais tout de meme… Quelle modernité pour l'époque ! Et, n'en déplaise à Blériot ou SPAD, ce coucou là est d'obédience teutonique.
Admirez la beste, admirez un des tout premiers appareils conçus ( et non pas adaptés ) pour l'attaque au sol : le Junkers J4.
De profil
Dans un sale état
Le J4 est un appareil tout métal, une révolution pour l'époque, mais pas pour Hugo Junkers, qui a déjà lancé les J1 et J2 qui donneront naissance au chasseur monoplan Junkers D1. Le J4 est un biplace conçu pour l'escorte et l'attaque au sol. Mais pas n'importe laquelle. Le J4 est en effet assigné à l'appui très rapproché, en soutien des troupes dans les tranchées, ainsi qu'à la reconnaissance à basse altitude Types de missions extremement risquées, pour lesquelles Junkers utilise la solution du tout-métal, gage de protection pour l'équipage. L'étude du J4 est achevée en 1917 et son premier vol est effectué le 28 janvier 1917. L'état-major allemand se laisse tenter et commande 50 appareils, dont les premiers exemplaires sortent en aout 1917 et sont engagés début 1918. Il est le premier appareil entièrement métallique engagé au combat ( le chasseur D1 étant engagé plus tardivement encore ). 227 exemplaires ont été construits, dont un seul subsiste encore.
Sesquiplan à portée libre, pesant moins de deux tonnes, le J4 ( appelé aussi J1 sur le front ) est un appareil généralement apprécié par ses équipages. Le siège du pilote et son système de propulsion sont en effet bien protégés par une coque blindée en acier, pesant près de 400 kilos et offrant une protection de 5 mm d'épaisseur. Ainsi, les J4 pouvaient assurer des sorties dans des zones très dangereuses, tout en offrant à leurs équipages une bonne chance de rentrer à la base.
Caractéristiques techniques :
Type :
Appareil d'attaque au sol, d'escorte et de reconnaissance biplace
Moteur :
Un Benz Bz IV en ligne de 200 ch
Performances :
Vitesse maximale : 155 km/h au niveau de la mer
Vitesse de croisière : 140 km/h
Vitesse ascensionnelle : 1,50 mètres/seconde
Rayon d'action : 310 kilomètres
Plafond : 4000 mètres
Poids :
A vide : 1766 kg
Maximal au décollage : 2140 ( ou 2176 ) kg
Dimensions :
Envergure : 16 mètres
Longueur : 9,10 mètres
Hauteur : 3,40 mètres
Surface alaire : 49,4 mètres carrés
Armement :
2 mitrailleuses frontales LMG 08/15 de 7,92 mm
1 mitrailleuse orientable arrière Parabellum MG14 de 7,92 mm
Le précurseur du Warthog et du Frogfoot (on ne rigole pas !)
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Un peu l'ancêtre du A10 en quelque sorte !
C'est en voyant des engins de ce type que l'on mesure le progrès et on immagine le courage des pilotes de l'époque, car, vu les perf. assis la dedans, tu ne voles guère plus vite qu'un oiseau. Un bon tireur en bas et un bon mousqueton et hop !
On comprend la nécessité du blindage.
Mais …Elles se trouvaient installées où ces deux mitraileuses frontales ?Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Une autre source
Pour les mitrailleuses, je cherche mais en vain. Elles doivent etre devant le pilote.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Appareil allemand donc forum APPAREILS FRANCAIS ET EUROPEENS
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Je conteste.
Appareils militaires dans le monde
Les aéronefs militaires en général : histoire, technologie, performances…
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Ciders a écrit
Je conteste.Appareils militaires dans le monde
Les aéronefs militaires en général : histoire, technologie, performances…
Tu ne contestes rien du tout, tu fais comme je dis et c'est tout.
Au passage, Rogcas a réorganisé - à raison - ces deux topics pour que justement, ce soit plus clair. -
Encore une magouille du syndicat des modérateurs !Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Ciders a écrit
Encore une magouille du syndicat des modérateurs !
Problème ? -
Ben en parlant de ça, quelqu'un a trouvé l'emplacement des mitrailleuses frontales ? En règle générale, ça se trouvait soit sur le plan supérieur, soit juste devant le poste de pilotage. Mais là rien.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Ciders a écrit
Ben en parlant de ça, quelqu'un a trouvé l'emplacement des mitrailleuses frontales ? En règle générale, ça se trouvait soit sur le plan supérieur, soit juste devant le poste de pilotage. Mais là rien.
Ben, j'ai cherché de mon côté mais je n'ai rien trouvé.
Comme on ne les voit pas sur la photo, je voulais savoir si l'avion était muni du système de tir à travers l'hélice inventé par notre cher Roland Garros en 1915 je crois.
Je cherche encore !Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
PCmax a écrit
muni du système de tir à travers l'hélice inventé par notre cher Roland Garros en 1915 je crois.
Ce système fut inventé et brevété par un suisse travaillant pour une société allemande.
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=12&t=2803&p=77056&hilit=tir+1913#p77056
">viewtopic.php?f=12&t=2803&p=77056&hilit=tir+1913#p77056</a><!– l –>
RafSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Es tu sur qu'il fut effectivement armé ?Ciders a écrit
Ben en parlant de ça, quelqu'un a trouvé l'emplacement des mitrailleuses frontales ? En règle générale, ça se trouvait soit sur le plan supérieur, soit juste devant le poste de pilotage. Mais là rien.
N'etait ce pas primordialement un appareil de reconnaissance ?
Sur cette photo : nada
Le fuselage "tout acier" est effectivement surprenant…
Source -
Rafighter a écrit
PCmax a écrit
muni du système de tir à travers l'hélice inventé par notre cher Roland Garros en 1915 je crois.
Ce système fut inventé et brevété par un suisse travaillant pour une société allemande.
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=12&t=2803&p=77056&hilit=tir+1913#p77056
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Raf
Ha bon ? Je croyais que l'inveteur du système était Roland Garos et qu'il avait été amélioré par les Allemands ?
sources
Désolé Raf, j'ai de gros problèmes avec l'Anglais… je te dis pas avec l'Allemand !
J'ai quand même lu Roland Garros dans "origins"…Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Non Pit, c'est vraiment un appareil conçu pour l'appui très rapproché.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Garros en 1915, le suisse allemand en 1913, y a pas photo…
Raf 1 - wikipedia (en français) 0.Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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