Grades militaires

  • Je crée ce topic ici, en me disant qu'il se pourrait qu'on revienne sur le sujet en parlant de grades d'autres unités que l'Armée de l'Air et les forces aériennes en général.

    Je n'y connais pas grand-chose dans les grades français en général, et je n'ai pas la prétention de devenir incolable sur le sujet, mais je viens de remarquer qu'en France il n'y avait pas de grade représenté avec une seule "étoile" dans les forces armées (Terre, Air, Gendarmerie et Marine). Est-ce que quelqu'un en connait la raison?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bonne idée ce topic, je ne connais rien aux grades non plus. Enfin, je sais que Général, c'est légèrement supérieur à caporal, mais bon. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Enfin, je sais que Général, c'est légèrement supérieur à caporal, mais bon. :mrgreen:
    T'essaie de me dire que c'est surtout au début que c'est très différent, mais qu'au final c'est pareil? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour des raisons historiques, un ancien grade qui aurait disparu, peut-être ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Pour des raisons historiques, un ancien grade qui aurait disparu, peut-être ?
    Tout bon D9 ! :bieres:

    Effectivement les armées royales comptaient depuis Louis XIV un grade appelé "brigadier des Armées". Pour caricaturer c'était l’ancêtre du général de Brigade.
    Avant la Révolution, cette distinction se caractérisait par une étoile sur l'épaulette.
    Cette distinction disparue après la Révolution ou le terme de colonel (responsable alors d'une demi-brigade) et le général de brigade pris le relais mais sans l'étoile unique qui disparue des uniformes…

    Ceci vaut pour l'Armée de Terre, à vérifier pour la Marine.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Foxkilo02!

    En voilà une chouette réponse!

    foxkilo02 a écrit

    Effectivement les armées royales comptaient depuis Louis XIV un grade appelé "brigadier des Armées". Pour caricaturer c'était l’ancêtre du général de Brigade.
    Avant la Révolution, cette distinction se caractérisait par une étoile sur l'épaulette.
    Cette distinction disparue après la Révolution ou le terme de colonel (responsable alors d'une demi-brigade) et le général de brigade pris le relais mais sans l'étoile unique qui disparue des uniformes…
    Donc si je suis bien…
    Le "Brigadier des armées"(*) était l'ancêtre du "Général de Brigade"(**).
    Il est remplacé par le Colonel(////) et le "Général de Brigade"(**)…
    Et c'était quoi, avant la Révolution, le grade (**) (avant d'être "Général de Brigade")? :interr:

    foxkilo02 a écrit

    Ceci vaut pour l'Armée de Terre, à vérifier pour la Marine.
    Je n'ai pas vu de grade avec une seule étoile pour la Marine et les autres forces armées françaises sur le net…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Ceci vaut pour l'Armée de Terre, à vérifier pour la Marine.
    Et l'Armée de l'Air alors?
    Z'ont bien fait de la faire la révolution! Un pays sans Armée de l'Air, n'importe quoi! :sygus:
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tandure a écrit

    foxkilo02 a écrit

    Ceci vaut pour l'Armée de Terre, à vérifier pour la Marine.
    Et l'Armée de l'Air alors?
    Z'ont bien fait de la faire la révolution! Un pays sans Armée de l'Air, n'importe quoi! :sygus:
    Vous avez déjà fêté depuis si longtemps le bicentenaire de l'Armée de l'Air? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tandure a écrit

    foxkilo02 a écrit

    Ceci vaut pour l'Armée de Terre, à vérifier pour la Marine.
    Et l'Armée de l'Air alors?
    Z'ont bien fait de la faire la révolution! Un pays sans Armée de l'Air, n'importe quoi! :sygus:

    Armee de l'air sous Louis XIV :lol: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon ben j'ai vérifié pour la Marine….et… OUI il y a bien eu une distinction à une étoile ! :shock:


    J'ai trouvé sur le site de la défense, ceci

    Pour résumé ce long mais non moins intéressant PDF :
    Avant Révolution: Les capitaines de vaisseau les plus méritants prenaient la désignation de "Brigadier des armées navales" puis de "chefs de division". Pour les distinguer des autres capitaines de vaisseau; ils portaient une étoile sur leurs épaulettes.
    Après 1931: suppression de cette étoile pour les capitaines de vaisseau chefs de division comme marques distinctives. Ils ont pu la conserver un temps cependant sur la coquille de leur épée.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Bon ben j'ai vérifié pour la Marine….et… OUI il y a bien eu une distinction à une étoile ! :shock:
    Mais on est d'accord: elle n'existe plus actuellement?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Mais on est d'accord: elle n'existe plus actuellement?

    On est d'accord ! :bieres:
    Sachant que l'étoile unique a existé en tant que distinction et non en tant que grade.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour bien faire la distinction entre grade et distinction justement, je rajouterai ceci:
    Deux grades dans nos armées sont à tort considérés comme tel. Celui de 1er classe et celui de Maréchal de France. Ces deux "rangs" sont des distinctions et non des grades.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces infos. Au passage, bienvenue sur le site :)

    Du coup, un 1ère classe n'a aucune autorité sur un 2nde classe ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le papier un 1er classe n'a pas autorité sur un 2e classe en effet mais beaucoup de facteur entrent en compte.
    Première chose, la distinction de 1er classe est désormais automatique au 1er jour du 7e mois de service. Vous allez me dire mais alors quelle valeur a-t-elle cette distinction…vaste débat, n'en parlons pas pas, il m'irrite ce débat!!!
    L'ancienneté en service va entrer en compte et aussi et surtout les examens détenus par le 1er classe. Celui-ci peut en effet être chef d'équipe (commandé un trinôme) et encadré d'autres 1er classe s'il détient le CME (certificat militaire élémentaire). Il y a donc plusieurs types de 1er classe et au delà du grade tous ne se valent pas.
      Lien   Revenir ici   Citer