Bien évidement, la chose ne surprendra personne, c'est les Allemands durant la WWII qui ont planché les premiers sur ce concept.
En vrac:
Focke Achgelis Fa 269
Le V-22…Ahum !! Pardon, le Weserflug P.1003
A l'issue du conflit et plus particulièrement dans l'époque charnière 1950/60, le bloc de l'OTAN (USA en tête) développa une multitude de projets, plus ou moins réussi.
Le Bell XV-3 Les premiers essais et tâtonnements de Bell dans le domaine des convertibles…La genèse du V-22.
Deux prototypes qui ont bercé mes rêves de gosse passionné par les plus lourd que l'air:
Le Canadien, Canadair CL-84
et
L'Américain, Vought XC-142
Pour répondre à la question de Flavien:
Possible, je ne sais pas.
Mais le gros risque sur les Osprey, ce n'est pas qu'un moteur coupe mais qu'une nacelle se bloque lors de la phase de transition. Si une nacelle se bloque et que l'autre continue la transition, l'appareil deviendra complètement incontrôlable.
Concernant tes images:
Je ne connais pas le premier prototype. Il semblerait que les nacelles basculent?
Je suis à peu près certain que l'Osprey dispose d'un système de sécurité qui verrouille le basculement en cas de "blocage" d'une des nacelles moteur.
Le prototype, c'est le Bell X-22
Voilà, une petite introduction, je suis sur que j'en oubli…
Mais je vous fais confiance, vous allez compléter mon manque de culture.