Niruye Havayi Jomhuriye Islamiye Iran - Iran

Chercher dans le contenu des messages
  • L'Armée de l'air iranienne (IRIAF) a modifié le jet d'entraînement Yakovlev Yak-130 afin qu'ils puissent engager des missiles air-air.

Le Yak-130 iranien a participé à sa toute première mission opérationnelle en travaillant aux côtés de deux MiG-29 lors de l’exercice Zulfiqar 1403 qui s’est déroulé dans le sud-ouest de l'Iran. Au cours de l'exercice, le Yak-130 a détruit à l'aide de missile air-air un drone après qu'il ait été identifié et intercepté par les pilotes d'un MiG-29. Ce qui, selon le porte-parole de cet exercice, démontre l'excellente coordination et la coopération entre les différents avions de l'armée de l'air iranienne (IRIAF).

Équipé d'une "avionique de pointe", dont un radar OSA capable de suivre jusqu'à huit cibles simultanément, le Yak-130 peut transporter une large gamme d'armements, des munitions guidées avec précision aux missiles air-air comme le R-73E à courte portée.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ils sont très beaux !
    Par contre, je suis surpris qu’il y ait besoin de modifier le Yak-140 pour l’emport de missiles R-73 : pour moi ils font partie de l’équipement de base.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le Feb. 25, 2025, 7:31 p.m.
  • Pour moi aussi, ils auraient dû être opérationnels dès le début. Par contre, il y a beaucoup de médias qui semblent étonnés que l'Iran ait tiré un R-73 à partir d'un Yak-130… 

J'ai trouvé la vidéo de ce tir réussi (je l'ai visionné en vitesse x0.5)…  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Merci pour la vidéo. On a l'impression qu'ils tirent vraiment à faible distance (le R-73 est donné jusqu'à 40 km, même si c'est beaucoup moins en pratique).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • On a l'impression qu'ils tirent vraiment à faible distance (le R-73 est donné jusqu'à 40 km, même si c'est beaucoup moins en pratique).
    Oui, j'imagine que c'est pour filmer toute la séquence du vol du missile… exepté son départ. Des esprits conspirationnistes mettraient en doute que c'est bien le Yak-130 qui a tiré le missile et non pas un MiG-29 hors champs. smiley smiley