Æwe Qorghanɨsɨ Kyshteri - Kazakhstan

  • Oui mais alors là je ne comprends plus la logique : le Kazakhstan aurait signé pour des Y-8F-200 chinois !!!

    L'appareil sur la deuxième photo est vénézuélien pour préciser
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S'ils veulent se doter de nouveau d'une capacité de transport intrathéâtre (je reprends la classification du DSI hors-série n°51) sans forcément devoir acheter des C-130, c'est un bon choix. En plus, ils ont déjà eu des Antonov An-12 (assez proche mais pas trop) et ça permet de placer quelques billes chez les Chinois, ce qui n'est pas de trop en Asie centrale.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Flanker tout beau, tout propre

    Et un joli MiG-29, derrière les gens
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mince on peut pas lire les codes des MiG-29 :'( Merciiii en tout cas :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Orbat des gardes-frontières kazakhs complété

    D'après les codes, sachant qu'il n'y a l'air de ne jamais avoir de numéro "13", il se pourrait qu'il y ait 14 ou 15 Mi-171Sh.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai complété du mieux que je pouvais l'orbat Kazakh à partir des numéros d'appareils que j'ai pu trouver sur google image ou Yandex image. Si vous trouvez des infos ou des photos de numéros manquants peu importe la source, je suis preneur.

    Ou si quelqu'un est calé en MiG-27 et peu m'expliquer de quoi dispose (disposait ?) le Kazakhstan. Je connais très mal l'appareil.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A vue de nez, il y a deux régiments de MiG-27 (chasse-bombardement, APIB) au Kazakhstan en 1991, tous deux opérant au sein de la 24è ADIB (division) de la 73è Armée aérienne :

    - le 129è APIB : MiG-27M/D depuis 1978, quarante appareils basés à Taldy-Kurgan
    - le 134è APIB : MiG-27D/M/K depuis 1981, quarante appareils basés à Zhangiz-Tobe

    Je n'ai pas trouvé d'autres unités pour l'instant. Je ne sais pas non plus si le nombre de quatre-vingts appareils disponibles en 1991 est le bon.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Okay, merci beaucoup ! Je suis tombé sur un MiG-27K codé 42 Yellow, ce qui signifierait qu'il y en a au moins eu ce nombre-là. J'imagine qu'étant donné l'âge de l'appareil, il ne doit en rester plus qu'une poignée, voire plus aucun en 2017 !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On évoque parfois une dizaine d'appareils opérationnels mais j'ignore pour quelle mission exactement. Sachant que du côté kazakh, c'est un peu la foire avec des MiG-29, des MiG-31, des Su-27, des Su-30 et des Su-25. Le World Air Force 2017 donne douze exemplaires. Scramble évoque un stockage de l'essentiel des cellules à Taldy-Kurgan, quelques appareils ayant été modernisés en Ukraine (quand ?).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et deux Su-30SM de plus

    On en serait donc à huit appareils. Les deux derniers ont été livrés à Taldy-Kurgan.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Cidou :)

    Je ne sais pas ce que remplacent les Su-30SM, les vieux MiG-29 ou bien les Su-27P non modernisés ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'en ai aucune idée. Leur gestion de leur force aérienne m'est assez peu familière, voire totalement nébuleuse. J'ai l'impression qu'ils s'acharnent à conserver un échantillon de tous les modèles soviétiques qu'ils avaient chez eux en 1992, mais c'est très certainement faux.

    Quand on pense qu'ils ont encore des MiG-31 sur leurs listes…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il y a peut-être des collectionneurs à l'état-major ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça semble se valider. J’ai lu un truc en russe sur bmpd qui raconte que les 14 Su-25/UB vont être envoyés auprès de la 558th ARZ, en Biélorussie, pour être réparés et modernisés à minima au niveau des systèmes de navigation (GLONASS et NAVSTAR)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Certains appareils sont déjà rentrés de réparation. Mais on se demande si il s'agit bien d'une modernisation poussée au standard SM ou non.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer