Missiles air-air

Chercher dans le contenu des messages
  • Il y a finalement pas mal d'actualités ces dernières années, que ce soit côté américain ou côté chinois.
    Côté américain, j'ai repéré au moins trois nouveaux venus : 
    - AIM-260, probable remplaçant de l'AIM-120,
    - AIM-174, qui est un Standard ARM remis au goût du jour,
    - AIM-424 LRAAM, une belle bête taquinant les 460 km (!), qui semble n'intéresser que l'US Navy actuellement et qui est propulsé par un moteur-fusée classique.

Côté chinois : 
    - PL-21 (ou PL-XX), missile très longue portée (300-400km) à stato-réacteur
    - PL-17 CH-AA-12 Auger, un développement tiré du PL-21 destiné à taper des AWACS et propulsé par un moteur-fusée et doté d'une portée de 400 km également,
    - PL-15 CH-AA-10 Abaddon, missile plus classique et plus proche de l'AIM-120 avec toute fois une portée nettement plus importante.
    - PL-12 CH-AA-7 Adze, prédécesseur du PL-15 et sur le même créneau de concurrent de l'AIM-120.
    - PL-10, missile courte portée remplaçant le PL-9.
    Cf. une image avec pas mal du PK-15, PL-17, PL-12 et PL-10
    Image

Côté russe :
    bin pas grand-chose en fait.
    - R-37M, version améliorée du R-37 des années 80 et destiné au MiG-31M puis au Su-35,
    - R-74, un R-73 légèrement amélioré (avec une meilleure capacité de dépointage) et RVV-MD2 (difficile de faire la différence, ça se joue surtout sur l'autodirecteur)
    - R-77M izd. 180 avec un empennage classique, abandonnant les grilles du R-77 izd. 170. J'ai souvent entendu parler d'une version à statoréacteur, mais je ne l'ai jamais vue.
    - KS-172, un missile à très longue portée pour les AWACS, mais pareil, jamais vu concrètement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
    modifié 4 fois par d9pouces le 23 août 2026 14:25
  • En ce qui concerne les nouveautés US, j'avoue que si j'attendais l'AIM-174 et l'AIM-260 dont on en avait vaguement entendu parlé, je suis surpris par l'annonce de l'AIM-424 LRAAM ! smiley D'autant plus que pour ce type de portée, je m'attendais au moins à un statoréacteur…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • Pareil, sans compter que ça fait un peu doublon avec l'AIM-174. Cela se comprend : l'AIM-174 est clairement une réponse en urgence et un palliatif qui ne tient pas dans un F-35C.

La Russie était plutôt à la pointe fin 2010-début 2020, mais prend du retard en ce moment (sauf si elle sort de nouveaux projets du chapeau).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
    modifié par d9pouces le 24 août 2026 14:55