Armement air-sol
-
Northrop Grumman a annoncé le 18 novembre 2024 la livraison du premier missile d'essai SiAW (Stand-in Attack Weapon) à l’US Air Force. Ce missile de 4 mètres de long pourra également être embarqué dans les soutes des F-35 et B-21…." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Un Eurofighter Typhoon britannique a tiré pour la première fois un missile de croisière MBDA SPEAR 3 de nouvelle génération.
Le Spear 3 est un missile de croisière lancé par avion destiné à être utilisé contre des unités de défense aérienne, des lanceurs de missiles balistiques, des véhicules rapides et manœuvrants, des chars de combat principaux, des navires de guerre et des véhicules blindés de transport de troupes. Ce petit missile de croisière mesure seulement 2 mètres de long et 0,18 mètre de diamètre, mais sa portée est estimée entre 120 et 140 km grâce à son turboréacteur TJ-150.
Pour le guidage à mi-parcours, le missile utilise à la fois un système de navigation inertielle et un GPS pour suivre sa position et sa trajectoire.
Au Royaume-uni, il sera utilisé par les F-35B de la Royal Navy et les Typhoon GR4 de la Royal Air Force." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Test réussi pour le 9M730
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/10/26/en-direct-guerre-en-ukrain…
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt du truc. Oui, ça apporte une portée illimitée (au moins 15 000 km, à comparer aux 2 500 km des missiles actuels), mais ça reste un missile subsonique et donc interceptable. À mes yeux, soit on fait un truc cher mais dans le haut hypersonique et manœuvrant (hypervéloce), soit un truc subsonique mais pas cher et en grand nombre. Ou alors, c'est un prototype pour tester la propulsion nucléaire pour un drone très haute altitude à l'endurance illimité.
Je ne comprends pas non plus l'idée de mettre une tête conventionnelle dans la mesure où il y a un réacteur nucléaire dedans…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt du truc. Oui, ça apporte une portée illimitée (au moins 15 000 km, à comparer aux 2 500 km des missiles actuels), mais ça reste un missile subsonique et donc interceptable. À mes yeux, soit on fait un truc cher mais dans le haut hypersonique et manœuvrant (hypervéloce), soit un truc subsonique mais pas cher et en grand nombre. Ou alors, c'est un prototype pour tester la propulsion nucléaire pour un drone très haute altitude à l'endurance illimité.
Entièrement d'accord avec toi.Je ne comprends pas non plus l'idée de mettre une tête conventionnelle dans la mesure où il y a un réacteur nucléaire dedans…
ça par contre, je comprends : du moment qu'il tombe sur l'adversaire, cela devient une "bombe sale" avec toutes les concéquences qui en découlent…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Oui, justement : que tu mets une tête nucléaire ou conventionnelle dedans, ça a exactement la même portée symbolique, autrement dit une attaque nucléaire.
En y réfléchissant un peu, ça pourrait avoir un intérêt contre les villes côtières comme New-York : il sera plus difficilement repérable au-dessus de l'eau, ne serait-ce que parce qu'il y aura moins de monde pour le voir voler. Par contre, ça ne changera rien en termes de dissuasion globale : on ne sait déjà pas intercepter des missiles balistiques modernes.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
En y réfléchissant un peu, ça pourrait avoir un intérêt contre les villes côtières comme New-York : il sera plus difficilement repérable au-dessus de l'eau, ne serait-ce que parce qu'il y aura moins de monde pour le voir voler. Par contre, ça ne changera rien en termes de dissuasion globale : on ne sait déjà pas intercepter des missiles balistiques modernes.
C'est vrai que ce serait des cibles de choix. L'avantage aussi, c'est que s'ils ne sont pas repérés au-dessus de l'eau, il y a en plus le côté (mauvaise) "surprise" en plus. Ce qui n'est pas le cas de missiles balistiques, même si c'est déjà trop tard lorsqu'ils sont repérés.
À voir si cette technologie sera intégrée à des cellules furtives, ce qui poserait encore plus de problèmes de détection, y compris lors de frappes en profondeur.
Reste le côté communication et publicitaire : la Russie a développé une technologie qu'ils sont les seuls a posséder. Quelque chose qui doit profondément mettre à mal l'ego du président US…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Général d'armée aérienne
Général de corps aérien