Les avions allemands dans la guerre d'Espagne.

  • Bonjour,
    https://www.hispaviacion.es/wp-content/uploads/2022/01/DAPOK.jpg

    Alors ici déjà il s'agit du Ju 52/3m, codé D-APOK et détenant le nom "Max von Müller" (nom et code provenant du RLM (Ministère Allemand de l'Aviation, soit Goering).
    ici la photo provient (Air services in Nationalist Spain during the Civil War, 1936-1939 de F. Gómez-Guillamon).
    la photo contient cette énumération:
    Le Junkers Ju 52 immatriculé D-APOK et nommé Max von Müller, protagoniste de cette histoire. Le voici au Maroc avec les négociateurs qui devaient partir pour Berlin. De gauche à droite, coiffé d'une casquette à visière, Francisco Arranz Monasterio, chef des quelques rebelles de l'aviation du Protectorat ; Johannes Bernhart, avec la lettre de Franco à Hitler à la main ; Alfred Henke, pilote ; un inconnu, probablement un membre de l'équipage, et, chapeau et imperméable à la main, le chef du parti nazi à Merruecos, Langenheim

    Ainsi ce Ju 52/3m, qui lui était entrain d'effectuer son vol, pour la DLH soit (Courrier Deutsche luft Hanza en direction de l'Amérique du Sud). lui il as été obligé de faire un vol Retour, pour que les émissaires Espagnol, ont pu remettre la lettre de Franco à Hitler. Et c'est ainsi que tout commença, ou presque….
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 5 fois par 68asterix le 28 avril 2022 07:57
  • La Guerre Civile Espagnol

    Le 17 juillet 1936 arriva à Las Palmas, au large des côtes Saharienne Espagnol, le JU 52/3m numéro du chantier de construction (Wk-Nr.) 5074 et Immatriculé D-APOK avec le nom Max von Müller, l'avion était piloté par le Flugkapitän Ingénieur Diplômé Alfred Henke pilote de la Lufthansa, pour battre le record en longue Distance. Ou il a été réquisitionné pour transporté deux généraux espagnol Luiz Orgaz et Francisco Franco, à Tétouan dans le Maroc Espagnol. Et ici les généraux rejoignirent une clique d'autre généraux rebelles, qui complotaient contre le nouveau gouvernement démocratique de la République Espagnol. L'avion D-APOK opérait pour la DLH fret de Courrier Aérien,  "Relayant" la voie Aérienne Allemagne- Amérique du Sud. Et pendant cette période il était entrain de relayer Bathurst, en Gambie(Canada), via Villa Cisneros dans le Sahara Espagnol à Las Palmas. Et étant arrivé à Las Palmas le Ju 52/3m à bien été mis en interdiction de vol, par les militaires Rebel Espagnol.

    Après une longue journée de négociation entre les locaux de la direction de la Luft Hanza et les Espagnols, l'équipage à été libérer le lendemain, ou leurs missions a été de transporté un groupe de Généraux et d'officier à Tétouan. Et après une continuité de dispute et de négociation financière, pour couvrir les frais, sous la requête des Espagnol, qui était mécontent de l'arrangement; mais Henke mis le cap avec le Ju 52/3m vers Tablada proche de Séville. Et à la date du 23 Juillet, Henke repris à nouveau son envol en direction de l'Allemagne, ayant à son bord deux émissaires Allemands Expatriée et un officier de l'aviation Espagnol, les deux émissaires ont été envoyé par le mouvement Rebel, les rebel ont planifié d'appeler de l'aide au Nazi Allemand, pour venir en aide un mouvement qui pour le moment est embryonnaire mais qui grandira en mouvement nationale.


    Source: Livre Ju 52/3m Bomber and Transport Units 1936-41 De Robert Forsyth
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par 68asterix le 28 avril 2022 07:59
  • Bien, je continue donc avec en premier lieu avec les informations suivantes:
    À l'été 2017, l'auteur lors de ses recherches sur le térrain d'entraînement militaire de Döberitz il a pu examiné le registre des décès . Ainsi, il était tombé sur des "livres de registre spéciaux" qui ont été tenus secrètement en plus des registres de décès normaux dans les années 1937-1939 et ont certifié morts attestant que ses personnes ont appartenu à la Légion Condor. "Selon l'archiviste", ces livres n'ont jamais été consultés. De ses livres, ont pu être trouvé leurs dates et lieux de naissance, ainsi que d'autres données sur leurs mort.  La légion Condor était composée de soldats professionnels, dont la plupart étaient apparemment signalés au terrain d'entraînement militaire de Döberitz. Les morts ont d'abord été enregistrés dans le registre normal des décès de Dallgow-Döberitz. Afin de garder le secret, de fausses informations ont été inscrit sur les lieux de décès, comme par exemple "en mer du Nord", en  mer, "Estoril" près de Lisbonne au Portugal, etc. Ou soit disant ils ont fait partie des troupes notée comme unité  "J.G. Richthofen, Döberitz » et à partir de mai 1937 « Sonderstab W, Reichkriegministerium (Ministère de la Guerre du Reich) ».
    À partir de juillet 1937, les "livres registre spéciaux" secrets ont été créés et les lieux de décès corrects ont été indiqués. Malheureusement, la réforme de l'état civil au milieu de 1938 a coïncidé avec l'époque de la Légion Condor. Avant cette époque, aucune information n'était donnée sur les parents et seul l'âge était donné (mais les dates de naissance étaient généralement ajoutées ci-dessous). Après la réforme, la date exacte de naissance et la cause du décès ont été données, ainsi que le lieu de résidence des parents ou épouses (très peu étaient mariés). Le lieu de résidence officiel des soldats professionnels était Döberitz-Elsgrund. A partir des lieux de résidence des épouses ou des parents, on peut déduire leur origine réelle, et celle-ci est donnée ici dans la mesure où elle est disponible à partir de la mi-1938. L'orthographe des noms dans le registre des décès et la liste des livres diffère souvent. S'il n'y a qu'une légère différence, cela est noté dans les remarques. S'il y avait des différences majeures, le nom était changé au début et l'orthographe différente était indiquée dans la liste des livres sous les commentaires.
    Ainsi par la suite, je vous donnerais le lien ou j'ai trouvé ces informations (en langue Allemande), ou il vous suffira d'utiliser un traducteur automatique, mais attention, avec les traducteurs, moi je comprend la langue Allemande, ainsi je me suis déjà aperçus, que la traduction faites, dans certains paragraphes, tout n'est pas traduits , le texte est moins long etc… (moi même je contrôle et j'y intègre les parties manquantes, pour que le texte est plus lisible ou plus compréhensible). 
    En 1936, le général Francisco Franco organise un coup d'État contre la République Espagnole. Adolf Hitler a soutenu les putschistes dans une opération secrète avec des soldats allemands. Ceux-ci étaient vêtus d'uniformes neutres et introduits clandestinement dans le pays. Les troupes ont reçu le nom de "Légion Condor" et ont été transportées dans le plus grand secret (par Navire comme vous allez le lire plus tard, dans un autre texte). Au départ, ce sont principalement des membres de la Luftwaffe qui effectuaient le transport aérien des troupes franquistes du Maroc vers l'Espagne. Plus tard, le nombre de soldats a augmenté et la Luftwaffe est intervenue massivement dans les combats. Des troupes antichars et antiaériennes ont également été expédiées. Les soldats allemands étaient généralement relevés au bout de neuf mois. Dans le même temps, jusqu'à 10 000 soldats allemands ont été déployés, dont de nombreux officier avec grades supérieurs et des spécialistes qui ont été utilisés pour former les troupes de Franco (par exemple à Burgos, des instructeurs de chars de Schweinfurt et de Neuruppin).
    Ce n'est qu'après la victoire de Franco que la participation de "volontaires" allemands en Espagne a été officiellement admise. En 1939 Il y avait eu un grand défilé de victoire pour les dernières troupes  retournant en Allemagne, portant également de grandes plaques avec les noms de ceux qui sont tombés et sont morts en Espagne.
    Les informations sur ce qui est arrivé a leurs morts enterrés sont très contradictoires. Certaines sources affirment que tous les Allemands ont été inhumés dans leur patrie. En Espagne, cependant, certaines tombes ont survécu à ce jour (si des informations sont disponibles, elles sont notées ici). D'autres sources écrivent qu'en raison du secret, tous les morts ont été laissés en Espagne (certaines tombes en Allemagne, qui sont encore conservées aujourd'hui, disent le contraire). Des données supplémentaires ont pu être obtenues à partir de photos de certaines pierres tombales et pierres commémoratives. Laquelle de ces pierres existe encore aujourd'hui et n'a pas pu être clarifiée. Seules les sept tombes du cimetière madrilène de l'Almudena sont définitivement encore là (cependant, en 2012, sous la pression de l'ambassade d'Allemagne, l'inscription "Ici reposent des aviateurs allemands tués dans la lutte pour une Espagne libre") a dû être retirée). Une pierre commémorative pour les pilotes naval tombés à Pollenca / Majorque se trouvait dans la base navale de l'île (voir aussi ici sur denkmalprojekt.org sous Pollenca). La pierre a dû être enlevée en 2010 et devait être transportée au musée de Palma (il n'y a aucun rapport indiquant si cela s'est produit).
    Aucun membre de la légion Condor ne repose sur le seul cimetière de guerre allemand officiel en Espagne à San Jeronimo de Yuste près de Madrid. Mais quatre avions écrasés reposent sur le cimetière de guerre de Berneuil en France. Seuls trois d'entre eux sont répertoriés avec le Volksbund. Le quatrième, Fritz Seiler, s'y trouve probablement aussi, mais est introuvable dans la base de données du Volksbund. La liste des noms (sans dates de naissance) est imprimée dans le livre : Karl Ries, Hans Ring - Legion Condor 1936-1939 - Une Documentation Illustré. Verlag Dieter Hoffman 1980. Les unités spécifiées (Ayant combattu dans le Sonderstab "W")sont Kampfgruppe  Luftwaffe (K/88 le groupe de combat), le Jagdgruppe (J/88 Groupe de chasse), la Aufkläurunggruppe  (A/88 groupe de reconnaissance), la Aufklärunggruppe See(AS/88 Groupe de Reconnaissance Naval), la Flak Abteilung (F/ 88 Unité Anti-Aérienne), Le Narichten Abteilung (LN/ 88 service de renseignement), Stab  (S/88 État-major), Technischer Dienst Parc (P/88 Service du parc technique Avion). Les  Panzer Abteilung utilisaient le code  "Imker" et les membres de la marine "Anker".
    Sous les Remarques, il est également noté combien de victoires confirmées certains pilotes ont réalisées.
    Ps. Pour la partie énnumérer Erschossen "Fussilier" ici cela ne dit pas, si le soldat est passer par les armes par les allemands, ou si il avait été capturer, et fussilier par un groupe de soldat nationaliste.
    Et la source:
    http://www.denkmalprojekt.org/2016/legion-condor(spanien)_1936-1939.html
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par 68asterix le 28 avril 2022 10:00