http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Messerschmitt_Me_262.jpgLe Messerschmitt Me-262 est le premier avion à réaction opérationnel de l'histoire . Ce biréacteur, le premier avion à réaction opérationnel, avait des performances telles qu'il avait inquiété le général Spaatz, patron de l'aviation de bombardement américaine, pour qu'il informe Eisenhower qu'il redoutait le pire à cause de ces appareils. Le programme qui commence en 1938 fut retardé par la lenteur de la mise au point des moteurs. L'avion vola avec un moteur à piston le 4 avril 1941, mais il fallut attendre le 18 juillet 1942 pour le voir voler avec des réacteurs.
Adolf Galland, le plus jeune général du Reich, fut conquis par l'appareil après son premier vol d'essai : pas de couple de rotation, pas de vibrations, "c'est comme si un ange vous poussait au derrière!". Adolf Hitler se fit présenter le Me-262 et demanda à Willy Messerschmitt si l'appareil pouvait emporter des bombes. Après une réponse affirmative du constructeur, le Führer exprima sa joie de posséder enfin un bombardier rapide pouvant aisément se jouer des chasseurs ennemis et il interdit l'utilisation du Me-262 pour la chasse, ce qui atterra Galland. Plus tard, celui-ci réussira néanmoins à créer une unité d'expérimentation composée de Me-262, le Kommando Nowotny.
Le Me-262 avait des réacteurs Junkers Jumo 004 ou BMW qui n'avaient pas besoin du carburant à haut indice d'octane requis par les avions à hélices : du fuel pour moteur diesel lui suffisait. En revanche, le Me-262 se révélait des plus délicats à piloter et la moindre erreur entraînait une catastrophe. Au-dessous de 6000 tours/minute, les turbines s'arrêtaient et il était quasi impossible de les redémarrer. En cas de remise des gaz trop brutale, les turbines prenaient feu. Un train d'atterrissage tricycle fut créé car la roulette de queue posait problème : pendant la phase de décollage, le pilote devait donner un léger coup de frein au bout de la piste pour que l´appareil puisse prendre l'air, une man?uvre délicate. Mais son train d'atterrissage était trop fragile et ses canons MK 108 de 30mm s'enrayaient facilement. Il en possédait 4 et avait un magasin de 360 obus maximum.
http://www.world-war-2-planes.com/images/Ju87_cockpit_300.jpghttp://www.vmmv.org/tanktk/me262/images/me262-010.jpgAvion que j'aime beaucoup (voir mon avatar).
Pour l'annecdote, les américains les ont retirés de la Luftwaffe en 1945, mais la Tchécoslovaquie les a gardé (secrètement) en service jusqu'en 1957.
Le premier homme a avoir franchi le mur du son est un pilote de Me262 lors d'une piquée, il est rentré avec un avion en lambeaux.
En 1944 un Me262 s'écrasa en suisse lors d'un exercice: l'allemangne dû payer les suisse pour récupérer l'épave.
A l'époque les siège éjectables existait mais Willy Messerschmitt jugeait qu'ils étaient inutiles et trop coûteux.