Fokker DR.1

  • Triplan de chasse de construction allemande,
    entré en service en août 1917, produit à 320 exemplaires

    répliques du Fokker DR.1
    Image Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 19:19
  • Ja!
    Enfin un que je connais et que je suis sûr qu'il n'a pas inventé… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Dr.I fut d'abord conçu en réponse à l'apparition, en février 1917, du Sopwith Triplane. Anthony Fokker chargea Reinhold Platz de concevoir un triplan, ce qu'il fit en partant d'un biplan inachevé. Cela donna d'abord le V.4, qui s'avéra difficile à contrôler, puis le V.5 avec des ailerons plus efficaces.

    Sa structure était métallique, avec des tubes d'acier recouvert de toiles. Le V4 avait des ailes cantiveler, ce qui n'était plus le cas du V5. Les ailes étaient construites en bois et recouvertes de toile également.

    L'appareil vola pour la première fois le 5 juillet 1917, et l'Idflieg, l'organisme chargé de superviser l'aviation militaire allemande, en commanda 20 exemplaires de présérie le 14 juillet. Le V.5 fut testé jusqu'à son accident du 11 août.

    2 appareils de présérie seulement, désignés F.I, furent construits. Ils furent déployés dans les Jastas 10 et 11 pour évaluation au combat, en Belgique le 28 août 1917. Richthofen vola dessus pour la première fois le 1er septembre 1917, et en recommanda la mise en service dès que possible. Il avait abattu 2 avions ennemis en 2 jours et l'estimait supérieur au Triplane.

    Les autres appareils de présérie, désignés Dr.I (pour Dreidecker, triplan), furent livrés à la Jasta 11. L'Idflieg en commanda 100 en septembre, puis 200 en novembre. Seuls quelques modifications mineures les séparaient des F.I. Dans l'ensemble, le Dr.I fut considéré comme particulièrement manœuvrable, mais plus lent que ses opposants. La vitesse en plongée était faible et ses performances médiocres en altitude, à cause de son moteur. Celui-ci, l'Oberursel Ur.II de 110 cv, était une copie du moteur rotatif Le Rhône 9J. De plus, la mauvaise qualité de l'huile provoqua des pannes de moteur, notamment pendant l'été 1918.

    Le cockpit était loin d'être exempt de défauts : il donnait une faible visibilité au sol, les matériaux n'étaient pas idéaux, et la position des mitrailleuses rendait les atterrissages d'urgence particulièrement dangereux. De plus, les ailes étaient mal construites et pas très résistantes, ce qui provoqua des accidents en vol. La structure des ailes fut renforcée par Fokker et le Dr I revint en service le 28 novembre 1917. Malgré cela, il continuera à souffrir d'une aile supérieure fragile. Des recherches conduites par le NACA en 1929 montreront que l'aile supérieure avait un coefficient de portance bien plus élevé que l'aile inférieure.

    Lothar von Richthofen s'écrasa à cause de ce problème le 18 mars 1918 et fut sérieusement blessé. Son frère aîné, Manfred von Richthofen, mourut le 21 avril. Surnommé le "Baron Rouge", il avait remporté 80 victoires, dont 19 sur Dr I.

    Tous ces problèmes expliquent que le Dr I fut construit en petite quantité : 320 exemplaires jusqu'en mai 1918. 14 escadrons furent dotés du Dr I et l'apogée fut atteinte en avril avec 171 exemplaires en service. Il fut remplacé par le Fokker D VII en juin et juillet et relégué à l'entraînement et à la défense du territoire. Les appareils d'entraînement furent équipés d'un moteur Goebel Goe.II de 100 cv.

    Deux prototypes testèrent des moteurs différents : le V6 était agrandi et disposait d'un moteur Mercedes D.II de 120 cv, le V7 d'un moteur Siemens-Halske Sh.III de 160 cv. Les performances étaient meilleures, mais l'appareil était plus difficile à contrôler. Les moteurs Oberursal Ur. III (145 cv) et Goebel Goe. III (160 cv) furent également testés, mais aucun de ces moteurs ne fut construit en série.

    Peu d'exemplaires avaient survécu à l'armistice. Les pilotes alliés en testèrent plusieurs et furent impressionnés par ses qualités de vol. Un exemplaire fut utilisé comme banc d'essais en Allemagne, puis pour tourner des films. Il s'écrasa sans doute dans les années 1930. Un des Dr I de Richthofen, exposé dans un musée de Berlin, fut détruit par un bombardement lors de la seconde guerre mondiale. Un Dr I fut construit en 1932 par Fokker à partir de pièces détachées d'autres avions.

    La plupart des Dr I aujourd'hui, qu'ils soient exposés ou en état de vol, sont donc des répliques. Le moteur rotatif est très souvent remplacé par un Warner Scarab ou un Continental R-670.

    Bien qu'étant le plus célèbre des avions de chasse allemands de la 1ere guerre mondiale, le Dr I doit plus sa célébrité au Baron Rouge et à ses 3 ailes qu'à ses qualités intrinsèques. Cependant, ses faiblesses, dues en grande part à son moteur rotatif, étaient communes à tous les avions pourvus d'un tel moteur.


    La fiche sur le site



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_Dr.I


    http://memorial.flight.free.fr/FokkerDRI.html


    http://lescasquesdecuir.com/col-dr1.php


    http://www.avionslegendaires.net/fokker-dr-i.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_Dr.I


    http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_V.4


    http://www.fokkerdr1.com/


    http://www.aviastar.org/air/germany/fokker_dr-1.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tu prends le temps de manger et de dormir quand même ? ;)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sûr. ^^
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il dort pas, ça aide ^^
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer