Blohm & Voss Bv-155
Rappels:
Premier vol: 8 février 1945
Rôle: Chasseur, Intercepteur, Escorte
Constructeur: Blohm & Voss
Exemplaires construits: 3
Description:
Le développement du chasseur de haute-altitude Blohm & Voss Bv-155 est symptomatique du paradoxe inhérent à l'industrie du IIIe Reich. Il est l'un des avions à moteurs à piston les plus techniquement avancés de la Seconde Guerre Mondiale mais est également représentatif de l'état de conflictualité permanent du schéma industriel nazi.
Le Bv-155 constitue la réponse tardive du Reichsluftfahrtministerium (RLM) face à la menace représentée par les B-29 "Superfortress" américains dont l'existence parvint aux oreilles du renseignement allemand à la fin de l'année 1942. En effet, la découverte d'un appareil capable de mener des bombardements stratégiques à une altitude pratique de 10.000m (soit bien au-delà du plafond pratique de la plupart des intercepteurs allemands) déclencha une réelle psychose au sein de l'OKL (Oberstkommando der Luftwaffe - État-major de la Luftwaffe).
En mai 1942, une réunion d'urgence fut organisée afin de décider de la production d'un chasseur de très haute-altitude pouvant contrer les B-29 mais aussi mener des missions de reconnaissance en toute impunité.
Plusieurs versions modifiées du Fw-190 furent proposées (dont celle qui deviendra le remarquable Ta-152H) ainsi que le Me-155B de Messerschmitt. Il s'agissait d'un Bf-109ST (une version améliorée du 109T embarquée sur le Graf Zeppelin) spécialement modifié pour l'utilisation à haute-altitude et motorisé par un Daimler-Benz DB 628 avec un turbocompresseur DVL TK-11.
Le Technische Amt du RLM imposa au constructeur d'utiliser le prometteur mais non moins complexe DB 603U pour motoriser l'appareil. Ainsi Messerschmitt adapta le design du Me-155B et intégra pas moins de 8 radiateurs sous les ailes de l'avion dans le but de refroidir son moteur.
Dans le but d'optimiser son développement, le design de l'appareil fut transféré d'Augsbourg à Paris pour être placé entre les mains d'ingénieurs français. Cependant ils mirent tellement peu d'œuvre à la tâche qui leur était confiée, que le projet de Me-155B finit par très vite piétiner. Finalement à la mi-1943, le RLM décida de transférer à Blohm & Voss en association avec Messerschmitt, le soin du design du projet, ainsi que son entière réalisation.
Rapidement la firme d'Hambourg critiqua le design du Me-155B et prit la décision unilatérale de le repenser intégralement, des ailes au moteur, en passant par ses radiateurs. Cette initiative la fit entrer immédiatement en conflit avec Messerschmitt ce qui eut pour conséquence de ralentir toujours plus le développement de l'appareil dont le besoin se faisait pourtant sentir (notamment après l'opération Gomorrhe menée par l'USAAC et la RAF sur Hambourg).
Néanmoins en septembre 1943 le RLM passa commande de 5 prototypes tandis que le conflit entre les deux industriels n'étaient toujours pas résolu. Une réunion de conciliation fut même proposée pour régler définitivement le problème mais Messerschmitt refusa d'y prendre part.
Il faut attendre novembre 1943 pour que les premières avancées soient réalisées. B&V prit la décision de réduire à deux le nombre de radiateurs du moteur de l'appareil et de les monter sur les ailes plutôt qu'en dessous, comme prôné par Messerschmitt. En conséquence la querelle entre les constructeurs atteignit le stade des enfantillages lorsque Messerschmitt refusa d'apporter son support technique à Blohm & Voss lors de tests en soufflerie réalisés sur une maquette de l'appareil.
Finalement excédé, Blohm & Voss finit par demander l'arbitrage direct du RLM. Ce dernier décida alors en janvier 1944 de retirer entièrement Messerschmitt du projet.
Un design de l'appareil réussi finalement à être produit sous le nom de Bv-155A. Libérée du poids de son rival, la firme hambourgeoise prit l'initiative de modifier les ailes, les trains et la queue de l'appareil. Néanmoins les tests en soufflerie révélèrent une très forte instabilité des deux grands radiateurs situés sur les ailes, justifiant ainsi l'abandon du Bv-155A pour lui préférer une nouvelle version: le Bv-155B.
Pensé par l'ingénieur Richard Vogt et son équipe, le Bv-155B est un chasseur monoplace conçu spécifiquement pour l'interception à haute altitude. Il est prévu pour être propulsé par un moteur Daimler-Benz DB 603U avec un turbocompresseur Heinkel-Hirth TKL-15. Le rôle du turbocompresseur est d'injecter de l'air comprimée directement dans le moteur afin de lui donner la puissance nécessaire pour évoluer à relative grande vitesse à une altitude de 16.000m. De plus l'armement de l'appareil a été soigné afin de répondre à sa mission première: la chasse aux bombardiers lourds. Il est ainsi composé d'un canon Mk 108 de 30mm dans le nez et de deux canons MG 151 de 20mm dans les ailes.
Afin de remédier aux problèmes de stabilité, cette version de l'appareil a été modifiée pour recevoir ses radiateurs non plus sur, mais sous les ailes. Le changement du centre de gravité de l'appareil induit par le déplacement des radiateurs imposa également une mise en retrait du cockpit pressurisé sur le fuselage.
En septembre 1944, le Bv-155V1, première prototype du Bv-155B de série (un Bv-155A modifié) - nom de code RLM: "Karawanken" - fut achevé et vola pour la première fois le 8 février 1945. Les premiers retours furent jugés assez satisfaisant (et ce malgré une fuite au niveau du radiateur droit de l'appareil) pour poursuivre la campagne d'essais ainsi que la construction des prototypes suivants.
Le V2, premier exemplaire directement construit sur le modèle de la version B de l'appareil fut entamé mais ne fut jamais achevé (terminé à 90% en avril 1945). Il devait être le second prototype du Bv-155B-1 de série.
A partir de la mi-1944, Blohm & Voss plancha sur une nouvelle version de l'appareil qui neutraliserait définitivement le problème soulevé par les radiateurs. Cette solution proposée par les bureaux d'études de l'industriel est incarnée par le Projeckt 205 ou Blöhm & Voss Bv P.205, propulsé par un moteur Argus As 413 de 4000Cv. Néanmoins l'absence de disponibilité du moteur en question imposa à la firme d'utiliser le DB 603U.
Le Bv P.205 fut jugé prometteur et se transforma rapidement en Bv-155C dont 5 exemplaires furent commandés par le RLM.
Cependant la principale différence entre les deux versions réside dans le système de refroidissement du moteur. Tandis que le Bv-155B présentait des radiateurs situés sous les ailes de l'appareil, le Bv-155C en présente un unique, localisé de manière classique, sous le moteur.
En janvier 1945 le RLM prit la décision de produire 30 Bv-155C-0 de présérie. Ce choix ne remit aucunement en question le Bv-155B sur lesquels les tests se poursuivaient parallèlement, mais imposa néanmoins de stopper à trois le nombre de prototypes de la version B. Il entérina également la nouvelle classification de la version B en tant que chasseur d'escorte, datant d'octobre 1944.
Cependant l'armée britannique prit possession d'Hambourg le 3 mai 1945. Les soldats trouvèrent intacts les trois premiers prototypes (V1, V2 et V3) plus ou moins achevés du Bv-155B dans leur usine de montage (Le V2 était terminé à 90% et le V3 à 50) de Finkenwerder. Ils trouvèrent également le V4 terminé à environ 20% ainsi que des pièces des V5, V6 et V7, tous les quatre vraisemblablement prototypes du Bv-155C.
Les britanniques décidèrent après examen de rapatrier le V1 au Royaume-Uni par voie aérienne afin d'évaluer par la même occasion ses capacités. Il s'écrasa au sol peu après son décollage, causant sa destruction totale.
Les anglais ne commirent pas deux fois la même erreur et convoyèrent cette fois-ci les deux autres exemplaires par voie maritime.
Pays utilisateurs:
IIIe Reich
Versions:
Messerschmitt Me-155B "Extremer Höhenjäger": Premier design de chasseur de haute-altitude, conçu par Messerschmitt. Il est issu du Bf-109ST, version navalisée améliorée du Bf-109. Il est motorisé dans un premier temps par un Daimler-Benz DB 628 dont les radiateurs se situent sous les ailes et est secondé par un turbocompresseur DVL TK-11. Un Me-155B doté de deux hélices contrarotatives et motorisé par un DB 632 a semble-t-il été également étudié. Blohm & Voss considérait le design de l'appareil comme incapable de répondre au cahier des charges du RLM. Cela entraîna la chute du projet puis sa renaissance sous le nom de Bv-155.
Blohm & Voss Bv-155A: Première version de l'appareil conçu pour être propulsée par un Daimler-Benz DB 603U. Pendant les tests en soufflerie, suite à des problèmes rencontrés au niveau des radiateurs du moteur situés sur les ailes, la version a été abandonnée au profit du Bv-155B.
Blohm & Voss Bv-155B: Principale version de série propulsée par un Daimler-Benz DB 603U. Les radiateurs du moteur sont ici situés sous les ailes à contrario de la première version de l'appareil. Elle a été reclassée comme chasseur d'escorte en octobre 1944. Jamais construite.
Blohm & Voss Bv-155C: Seconde version de série. Issue du Blohm & Voss Bv P.205, elle est motorisée par un Daimler-Benz DB 603U dont l'unique radiateur se situe sous le moteur.
Blohm & Voss Bv-155C-0: Version de présérie du Bv-155C. 30 exemplaires commandés en janvier 1945. Jamais construits.
Blohm & Voss Bv-155V: 7 prototypes des versions de série prévus, dont 3 pratiquement achevés avant la fin de la guerre. Les Bv-155V1 à V3 sont les prototypes du Bv-155B et les Bv-155V4 à Bv-155V7 sont ceux du Bv-155C. Le Bv-155V1 a été perdu suite à un crash dans l'immédiat après-guerre.
Blohm & Voss Bv P.205: Projet de chasseur de haute-altitude étudié parallèlement au Bv-155B et propulsé par un moteur Argus As 413. Après diverses modifications il est devenu le Bv-155C.
Aperçu (Bv-155B)
Caractéristiques:
Équipage: 1
Longueur: 12,05m
Envergure: 20,33m
Hauteur: 4,02m
Surface alaire: 39m2
Masse à vide: 5200kg
Masse maxi au décollage: 6030kg
Performances:
Vitesse maximale: 690km/h à 16.000m
Vitesse ascensionnelle: 10,8 m/s
Plafond opérationnel: 16.950m
Rayon d'action: 1440km avec 1200L de kérosène à 16.000m
Motorisation: 1 Daimler-Benz DB 603U avec turbocompresseur Heinkel-Wirth TKL-15
Puissance unitaire: 1810Cv
Électronique embarquée: Radar FuG 16ZY
Armement:
1 canon Mk 108 de 30mm dans l'axe de l'hélice
2 canons MG 151/20 de 20mm dans les ailes
Aperçu (Bv-155C)
Caractéristiques:
Équipage: 1
Longueur: 12,05m
Envergure: 19,05m
Hauteur: 4,17m
Surface alaire: 35,8m2
Masse à vide: 5700kg
Masse maxi au décollage: 6380kg
Performances:
Vitesse maximale: 690km/h à 16.000m
Plafond opérationnel: 16.950m
Motorisation: 1 Daimler-Benz DB 603U avec turbocompresseur Heinkel-Wirth TKL-15
Puissance unitaire: 1810Cv
Électronique embarquée: Radar FuG15 + FuG25A
Armement:
1 canon Mk 108 de 30mm dans l'axe de l'hélice
2 canons MG 151/20 de 20mm dans les ailes
Sources:
Blohm & Voss BV 155
Blohm & Voss BV 155
Blohm und Voss BV 155 V1con W.Nr360 051 en el Hangar 2 de Finkenwerder en diciembre de 1944 previo a los ensayos del motor.
Los orígenes de la Blohm & Voss Bv155 residen de una reunión celebrada en la planta Augsburg de la Messerschmitt en mayo de 1942 para debatir...
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http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/ww2/blhom-und-voss_BV155.htm
Maryland, Virginia, and Washington D.C. Warbird Survivors 2003
http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A19600314000
http://www.airwar.ru/enc/fww2/bv155.html
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_155
http://www.luftarchiv.de/index.htm