Avion biplan de reconnaissance, biplace en tandem dérivé de l’AEG B.I, il est construit en Allemagne à partir de 1915.
En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, AEG Allgemeine Elektrizitäts-Gesellschaft est non seulement leader dans les systèmes électriques en Allemagne, mais a également mis au point deux modèles d’avions retenus par l’armée allemande. Ces deux appareils sont des avions de reconnaissance biplaces non armés mis en service au sein de la Luftstreitkräfte sous la désignation de B.I et B.II. Mais à cette époque, l’aéronautique est en plein essor et les performances progressent vite. À peine le B.II mis en service qu’AEG travaille déjà sur son modèle Z.10 qui pourra le remplacer.
Cet appareil reprend en grande partie la configuration du B.II et garde le même moteur Mercedes D.II de 120 ch. En revanche, les ailes sont modifiées et le fuselage, avec le radiateur, est redessiné pour gagner en aérodynamisme et raccourci. La dérive et les empennages horizontaux sont désormais arrondis à leurs extrémités pour améliorer la manœuvrabilité. Pour le reste, il y a peu de changements. La structure reste en tubes d’acier soudés, qui sont ensuite recouverts de toile spécialement traitée. L’aile supérieure est de la même envergure que celle du bas et elles sont maintenues entre elles par une double paire d’entretoises de chaque côté, consolidées par des haubans en câble d’acier. Le moteur Mercedes D.II entraine la même hélice tractrice bipale en bois à pas fixe. Les deux cockpits installés en tandem sont tous deux protégés par un parebrise. Le pilote prend place à l’avant et l’observateur à l’arrière. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec des roues avant de grand diamètre reliées entre elles par un essieu rigide, et un sabot à l’arrière. Comme le veut sa catégorie, le B.III n’est pas armé pour effectuer ses missions d’observation et de reconnaissance.
Présenté à la commission technique de l’Idflieg (Inspektion der Fliegertruppe), cette dernière approuve le projet et commande quelques exemplaires, qu’elle désigne B.III. Ils sont distribués dans les unités de la Luftstreitkräfte, qui est la composante aérienne de la Deutsches Heer (l’armée impériale allemande), dès 1915.
Si les améliorations apportées améliorent sa manœuvrabilité, son aérodynamique plus poussée ne lui permet pas de voler plus vite que le modèle précédent. De plus, les adversaires ont introduit les premiers avions armés destinés à chasser les aéroplanes adverses au-dessus du champ de bataille et faire voler un appareil non armé devient risqué. Par conséquent, il a été décidé de retirer le B.III des unités de première ligne pour les affecter aux services de formation des pilotes en tant qu’avion d’entraînement.
Versions :
B.III : Avion biplan de reconnaissance biplace en tandem motorisé par un Mercedes D.II construit en petite série en 1915.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : Plusieurs exemplaires au sein de la Luftstreitkräfte à partir de 1915.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 7,90 m
Envergure : 13,10 m
Surface alaire : 41,0 m2
Masse à vide : 650 kg
Moteurs : 1 moteur Mercedes D.II à 6 cylindres à pistons en ligne refroidi à l’eau, de 89,5 kW (120 ch)
Vitesse max : 110 km/h
Vitesse de croisière : 96 km/h
Plafond opérationnel : 3000 m
Distance franchissable : 1300km
Armement : sans
Liens internet :
AEG B.III - Wikipedia
AEG B.III
AEG B.III
AEG B.III - Alchetron, The Free Social Encyclopedia
AEG B.II / B.III
Coin du ciel ¦ AEG B.I(III)
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- tout voir
AEG B.III
-
jericho, le 7 mars 2025 12:52
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 433
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié 2 fois par jericho le 26 mai 2025 01:02 -
-
jericho, le 8 mars 2025 22:46
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 433
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 5 jours, 10 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 jours, 13 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 3 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 3 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 3 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 3 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 5 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 6 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
- tout voir