Avion biplan de reconnaissance, biplace en tandem, construit en Allemagne dans les années 1910.
Au début des années 1910, le bureau d’étude AEG travaille sur les plans d’un avion civil biplan. Les dessins et calculs semblent bons et l’appareil est construit en 1913 à deux exemplaires sous la désignation d’usine Z3. Lorsque la Première Guerre Mondiale commence, l’appareil est évalué par un comité de l’Inspektion der Fliegertruppe (Idflieg) qui demande qu’un nouveau modèle, dérivé de celui-ci, soit construit. Plusieurs modifications sont apportées, notamment une envergure légèrement plus courte pour une meilleure maniabilité et plus de vitesse. L’Idflieg trouve le Z6 adapté aux exigences et le retient sous la désignation de B.I.
Comme pour le B, la désignation du Z3, le B.I a une configuration très classique pour un avion de cette époque. Le fuselage est constitué d’une structure en bois recouverte de toile, à l’exception de la partie avant dont la structure était métallique pour supporter le poids du moteur. Ce dernier est un Mercedes D.I à six cylindres en ligne, refroidi à l’eau et développant 100 ch., qui entraine une hélice tractrice bipale en bois à pas fixe. La section transversale du fuselage est rectangulaire. On y trouve deux cockpits, en tandem, à l’avant pour le pilote et à l’arrière pour l’observateur. Par la suite, un parebrise est installé devant la place avant, afin de protéger le pilote. De configuration biplan, l’aile inférieure est légèrement plus petite. Elles sont reliées entre elles par trois séries de deux mâts en tandem renforcées par des tirants en fil d’acier. Seule l’aile supérieure, qui est maintenue au-dessus du fuselage par trois paires de mâts, est munie d’ailerons. La dérive, conventionnelle, est constituée de plans triangulaires. Le train d’atterrissage, fixe, est constitué de trois roues d’assez grand diamètre à l'avant et d'un simple sabot qui lui sert de support à l'arrière. Deux des roues avant sont reliées ensemble par un axe et la troisième, plus en avant et d'un diamètre moins important, empêche que l'avion ne bascule en avant lorsqu'il roule et qu'il n'abime son hélice. Le Z6 n’est pas armé et effectue de simples missions d’observation et de reconnaissance.
Plusieurs défauts apparaissent assez rapidement, principalement une visibilité vers l’avant dégradée par le moteur. Bien que seulement six exemplaires aient été construits, il a servi de base pour les modèles suivants construits par l’entreprise.
Versions :
B : Version initiale civile dont la désignation d’usine est Z3.
B.I : Version militaire, mais non armée, muni d’ailes légèrement plus courtes pour une plus grande vitesse et une meilleure maniabilité. 6 exemplaires construits à partir de 1914.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : 6 exemplaires au sein de la Luftstreitkräfte à partir de 1914.
Caractéristiques et performances du B.I :
Equipage : 2
Longueur : 10,5 m
Envergure : 14,5 m
Surface alaire : 44 m2
Masse à vide : 650 kg
Masse maximale au décollage : 1040 kg
Moteurs : 1 moteur Mercedes D.I à 6 cylindres à pistons en ligne refroidi à l’eau, de 74,5 kW (99,9 ch)
Vitesse max haute altitude : 100 km/h
Plafond opérationnel : 2500 m
Armement : sans
Liens internet :
AEG B.I — Wikipédia
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft187626.htm
https://web.archive.org/web/20051003210047/http://www.luftfahrtmuseum.com/htmi/itf/aegb1.htm
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
AEG B.I
-
jericho, le 3 mars 2025 16:46
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 441
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le 3 mars 2025 17:09
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 441
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
La fiche sur le site.
J'ai remarqué que bon nombre d'avions qu'on avait pensé faire sur nos premières listes n'avaient toujours pas leur fiche… Un voilà un de fait, même s'il n'y pas révolutionné l'histoire de l'aéronautique il mérite aussi sa place." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 3 mois :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 2 semaines : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois, 3 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir