Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • Ya ngi wakheti… Kounghel…
    Sinon, on voit que le Maroc a l'accord de la France pour récupérer la trentaine de Mirage M2000 ex-EAU initialement destinés à l'Indonésie… Et toujours rien pour le Sénégal 
    "Tannekatou dalla, ci thiarakh lay moudié…"
    A trop faire la fine bouche, on reste sur sa faim …
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 16 avril 2024 08:31
  • Un autre sujet qui m'interpelle quand-même : le transport Tactique de l'Ada-Sén est aujourd'hui articulé autour d'un CN235-220M et de deux C295WM… Très léger tout çà 
    Sources image Facebook 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personnellement, j'en reviens à la commande initiale de CN235-220M (5 commandés auprès de PTDI dont 2 Persuader), commande qui s'ajoutait aux 2 premiers, les 6W-TTA (cédé à la Guinée) et TTB (cédé au futur musée de l'armée de l'air). 
    A cela s'ajoutaient 2 NC212i-600 SurMar toujours au niveau de PTDI. Même avec le renfort des 8 Let410-Uvp/NG d'Air Sénégal. Il manquera toujours, à minima, deux autres C295MW et au moins trois KC390 Millenium ou Alenia C27J Spartan.
    En espérant que la triplette aérienne (MinDéf/CEMGA/CEMAir) actuellement aux commandes s'y penchera sérieusement… Je l'espère en tout cas .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sources Instagram 
    La «Formation de base d'officier de logistique, d'officier d'état-major et de maître de transport» a été menée avec succès avec la participation de militaires invités d'Azerbaïdjan, de Bosnie-Herzégovine, du Sénégal et de Somalie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 16/04/2024 à 08:17 :

    Ya ngi wakheti… Kounghel…
    Sinon, on voit que le Maroc a l'accord de la France pour récupérer la trentaine de Mirage M2000 ex-EAU initialement destinés à l'Indonésie… Et toujours rien pour le Sénégal 
    "Tannekatou dalla, ci thiarakh lay moudié…"
    A trop faire la fine bouche, on reste sur sa faim …
    C'est vrai que ces des - 9 donc la meilleure version possible du Mirage 2000, presque des Rafale en termes de capacités.
    Seulement, je sais que le 2000 a été prospecté par le Sénégal mais jamais retenu. Trop cher a l'entretien et pas vraiment multi rôle comparé au f16' d'après un ami pilote de chasse mais je ne sais pas s'il parlait des -9.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas de quel model les grecs ont utilisés mais ont fait mal au f-16 turcs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La version M2000-9 est un véritable polyvalent avec de sérieuses capacités d'attaque au sol. Les Émiratis en avaient fait un aéronef de 1er plan. Les quelques dizaines de M-9E/D/R/AD sont de facto des multirôles qui étaient l'ossature auprès des F16. Aujourd'hui, ces avions feront des heureux en Egypte ou au Maroc…Un escadron serait toujours le bienvenu à Dodji!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 17 avril 2024 00:13
  • En plus ma France n'attend que le prétexte de service rapprocher du nouveau locataire du palais. Celui ci serait exercent.
    Général Birame Diop, si vous nous lisez…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Visite du chef d état major général des armées a la base aérienne de Ouakam où il a été reçu par le CemAir qui lui a présenté le centre de défense aérienne, les fusiliers de l'air et d'autres directions et services 
    ImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par le nouveau le 17 avril 2024 23:44
  • Petit détail qui vaut son pesant d'or…Les "Red Beret" protègent désormais le CEMGA…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait depuis toujours. Je les voyais déjà avec Cheikh Wade, peut être même avec Birame
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai un peu mal au ventre là. Mais comment ont ils fait pour avoir des f16', même d'occasion a a peine 10 millions de dollars pièces ?
    Je me souviens que quand ils étaient intéressés à des SEM français d'occasion, le montant était également ridiculement bas pour je ne sais plus combien d'appareils.
    Et pourquoi on est pas capable d en faire autant nous ?
    https://www.opex360.com/2024/04/17/largentine-a-confirme-lachat-de-24-f-16a-b-mlu-aupres-du-danemark-pour-280-millions-deuros/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 17/04/2024 à 21:18 :

    J'ai un peu mal au ventre là. Mais comment ont ils fait pour avoir des f16', même d'occasion a a peine 10 millions de dollars pièces ?
    Je me souviens que quand ils étaient intéressés à des SEM français d'occasion, le montant était également ridiculement bas pour je ne sais plus combien d'appareils.
    Et pourquoi on est pas capable d en faire autant nous ?
    https://www.opex360.com/2024/04/17/largentine-a-confirme-lachat-de-24-f-16a-b-mlu-aupres-du-danemark-pour-280-millions-deuros/

    Je me suis posé la même question, j'ai pensé qu'ils avaient peut-être du matériel d'origine russe (ou soviétique) qu'ils devraient donner en échange à l'Ukraine. Mais rien, bonne affaire.
    Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • … les fusillés de l'air et d'autres directions et services
    Suite à des fautes graves ? smiley

    … ou une simple coquille qui peu coûter la vie ? smiley smiley


    Mais comment ont ils fait pour avoir des f16', même d'occasion a a peine 10 millions de dollars pièces ?
    C'est vrai que c'est une belle occase que l'Argentine n'a pas laissé passer, et probablement tant mieux pour eux. Mais les appareils sont vieux et probablement pas loin du bout de leur potentiel, en tout cas pour un pays de l'OTAN. L'Argentine les usera jusqu'à la corde, comme elle l'a fait pour ses Mirage III et autres dérivés.

    Sur ses F-16, la RDAF utilise des AIM-9L/AIM-9X Sidewinder et des AIM-120B AMRAAM, alors que pour le Air-Sol elle possède des missiles Hughes AGM-65G Maverick, des roquettes LAU-3 et des bombes GBU-12 et GBU-24. Mais le contrat ne semble pas spécifier d'armement : reste à savoir ce que l'Argentine pourra s'acheter (en budget et autorisation de vente). Il faudra donc qu'elle passe encore à la caisse. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 17 avril 2024 23:00