Armée de l'Air du Sénégal

Chercher dans le contenu des messages
  • "A chasser le naturel, il revient au galop…"
    L'information selon laquelle les huit (08) Letov L410-UVP ne seraient pas exclusivement pour Air Sénégal me laisse perplexe, car étant réellement un appareil plus outillé pour un usage militaire que civil, mais encore…, Je n'irais pas donc proposer du Panda Harbin Y2, ni encore de l'Embraer ou du Casa (Airbus Military), mais ce petit nouveau me plaît bien moi, au cas où il y aurait réflexion dans l'air…(Attention… Décalcomanie)
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un développement qui, du coup, devient de plus en plus intéressant pour le Sénégal… KAI travaille sur une version monoplace de combat du FA-50… Sources images Twitter International Défense Analysis 
    Image
  • Pour un peu ramener le lieutenant dans la B.A, la marine nationale applique sa "Stratégie Navale 2050"… Est-ce que le plan "Horizon 2025" sera donc prolongé ou le lancement d'un nouveau plan d'équipements pour l'Armée de l'Air Sénégalaise…? Et le terrestre dans tout cela…?
  • Sources images Twitter International Défense Analysis
    Une question… Pourrait-on bientôt les voir à l'œuvre au Sénégal?
    Image
  • Une question… Pourrait-on bientôt les voir à l'œuvre au Sénégal?
    Et pourquoi pas ? Il semble être un hélicoptère possédant de bonnes qualités, par contre je ne connais pas leur fiabilité. Reste à savoir s'il vaut mieux une poignée de Z-10 pour épauler les Mi-8 et Mi-24, ou un plus grand nombre de petits hélicoptères armés, moins bien protégés c'est vrai, mais plus agiles et pouvant être envoyés à de plus nombreux endroits. Jusqu'il y a deux ans je penchais pour la première option, depuis j'hésite.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 19 mars 2024 16:12
  • jericho a dit le 19/03/2024 à 16:12 :
    Une question… Pourrait-on bientôt les voir à l'œuvre au Sénégal?
    Et pourquoi pas ? Il semble être un hélicoptère possédant de bonnes qualités, par contre je ne connais pas leur fiabilité. Reste à savoir s'il vaut mieux une poignée de Z-10 pour épauler les Mi-8 et Mi-24, ou un plus grand nombre de petits hélicoptères armés, moins bien protégés c'est vrai, mais plus agiles et pouvant être envoyés à de plus nombreux endroits. Jusqu'il y a deux ans je penchais pour la première option, depuis j'hésite.
    A défaut d'acquérir une énième version plus évoluée du Mil MI35, ce serait bien de passer un cap avec des hélicoptères d'attaque beaucoup plus dédiés à ces missions, comme le sont les Apache, Tigre, Mangusta et autres T129 Atak. 
    Ensuite pour les scout armés ou non, les Schweizer, Bell 505, les A139 feront bien l'affaire en plus des différents drones d'observation et de reconnaissance en fonction.
  • … comme le sont les Apache, Tigre, Mangusta et autres T129 Atak.
    Et comme vous appréciez le matériel turc, il faudra peut-être avoir un oeil sur le T929 ATAK 2 qui devrait être disponible d'ici un à deux ans… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Jéricho, la tendance est plutôt à une "dronisation" des forces sénégalaises, tous corps confondus. En attente des résultats de l'élection présidentielle de dimanche prochain, il sera possible de voir l'orientation que prendrait la politique d'armement du Sénégal. Il semble assez certain qu'il y ait bien deux à quatre TA ou FA-50 qui ont été acquis et qui devraient être bientôt disponible…Les Coréens voulant aussi placer leur Boromae au Sénégal. Mais, tout le monde est dans l'attente, sauf qui exécutent les dossiers déjà validés.
  • Les hommes passent, le Sénégal demeure.
    L armée sénégalaise a un nouveau chef suprême.
    Nous espérons qu il aura au moins autant d ambitions que son désormais prédécesseur, pour ce permanent motif de satisfaction qu est notre armée nationale.
    Comme dit plus haut, il y a des commandes en cours de réalisation et qui normalement iront donc a leur terme. Nous espérons que les programmes en cours aillent également jusqu'au bout et même qu ils soient prolongés car l état c est la continuité, Armée horizon 2025, Marine horizon 2050 etc
  • le nouveau a dit le 25/03/2024 à 16:51 :

Les hommes passent, le Sénégal demeure.
    Nous espérons qu il aura au moins autant d ambitions que son désormais prédécesseur, pour ce permanent motif de satisfaction qu est notre armée nationale.
    Comme dit plus haut, il y a des commandes en cours de réalisation et qui normalement iront donc a leur terme. Nous espérons que les programmes en cours aillent également jusqu'au bout et même qu ils soient prolongés car l état c est la continuité, Armée horizon 2025, Marine horizon 2050 etc
    Espérons qu’il ai le même amour pour les fds mais ça n’a pas l’air d’aller dans ce sens 
    Je ne sais pas grand chose à a propos des liens entre diomaye et les fds mais concernant sonko:
    C’est un grand critique de nos fds, il a souvent parler sans même réellement savoir de quoi il parlait et je craint qu’à son arrivé une purge soit effectuer surtout dans la police et la gendarmerie pour l’armée je ne craint pas grand chose 
    Bonne chance à diomaye pour ces 5 années à venir
    Bon départ à macky on peut lui reprocher beaucoup de chose mais son amour pour les fds est indiscutable
  • Même s il a joué un grand rôle, Sonko n est pas le président donc, son avis importe peu.
    J ai l impression que Diomay Faye est plus pausé et donc, s il a les bonnes personnes autour de lui pour s occuper de ce sujet, souhaitons qu il prenne en effet la bonne trajectoire.
    Il suffira juste d être attentif aux demandes formulées par les concernés eux même qui savent mieux que quiconque ce qu il leur faut pour pouvoir continuer à bien faire leur travail, les programmes déjà lancé me paraissent cohérents, il s agira a minima de les poursuivre, sinon de les étoffer.
    On en saura davantage des qu il aura prêté serment et choisi ses ministres, celui des forces armées notamment.
    Bon vent a lui en tout cas
  • Mes respects !

Pour rebondir sur ce sujet, je suis resté sur ma faim pour le programme du nouveau président sur les questions de sécurité et défense. D'ailleurs, le programme ne propose rien de vraiment nouveau, il parle d'acheter un avion C130 pour l'armée de l'air. Je trouve maladroit de préciser un modéle précis de matériel pour les armées dans un programme politique. Sachant que comme le dit le nouveau "les concernés eux même qui savent mieux que quiconque ce qu il leur faut pour pouvoir continuer à bien faire leur travail, les programmes déjà lancé me paraissent cohérents"

Je suis partisan d'une poursuite des programmes qui sont déja là au pire, dans le meilleur des cas aller plus loin. Les enjeux sécuritaires auxquels font face notre pays sont trés importants.

Bonne chance au Président !
    Sénégalais, passionné par la sécurité et la défense !
  • rassoul+221 a dit le 26/03/2024 à 22:11 :
    Mes respects !
    Pour rebondir sur ce sujet, je suis resté sur ma faim pour le programme du nouveau président sur les questions de sécurité et défense. D'ailleurs, le programme ne propose rien de vraiment nouveau, il parle d'acheter un avion C130 pour l'armée de l'air. Je trouve maladroit de préciser un modèle précis de matériel pour les armées dans un programme politique…
    D'autant plus que cet aéronef n'a pas les faveurs des penseurs de l'AdA-Sén… Pour l'avoir maintes fois proposé comme palliatif à la problématique de la projection longue portée, il m'a été rapporté que le C295MW a été testé lors du désengagement sénégalais du Mali, ce qui a permis de réajuster la demande des forces aériennes en terme de transport tactique et de projection. 
    Pour le reste, bien qu'en devenant chef suprême des Armées, il découvrira sous peu la vraie nature des choses et la bonne texture des habits à porter. C'est lui le Président, pas son parti, ni ses soutiens encore moins son mentor… Et les Armées seront neutres, laïques et républicaines si leur commandant suprême se révèle être un vrai chef militaire, comme Macky a su l'être… So, Wait and see…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 30 mars 2024 18:31
  • le nouveau a dit le 25/03/2024 à 16:51 :

Les hommes passent, le Sénégal demeure.

La politique du Sénégal en matière de défense ne va pas changer. Le nouveau gouvernement continuera ce qui est en cours. Je ne pense pas que Sonko est le problème, le peuple ne voit plus les FDS comme ses protecteurs donc le mal est plus profond. On a tous assisté aux tueries avec plus de 60 personnes tuées par balle et des nervis qui tiraient sur les manifestants sous le nez des FDS. Bref, vive le Sénégal. L'estime que les sénégalais avaient pour l'armée s'est érodée sous le régime de Macky Sall, c'est ça la triste réalité. Ne nous voilons pas la face.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par escadrill3 le 31 mars 2024 09:40
  • escadrill3 a dit le 31/03/2024 à 09:36 :
    La politique du Sénégal en matière de défense ne va pas changer. Le nouveau gouvernement continuera ce qui est en cours. Je ne pense pas que Sonko est le problème, le peuple ne voit plus les FDS comme ses protecteurs donc le mal est plus profond. On a tous assisté aux tueries avec plus de 60 personnes tuées par balle et des nervis qui tiraient sur les manifestants sous le nez des FDS. Bref, vive le Sénégal. L'estime que les sénégalais avaient pour l'armée s'est érodée sous le régime de Macky Sall, c'est ça la triste réalité. Ne nous voilons pas la face.

C est une des raisons pour lesquelles je milite en faveur de l abandon de cette appellation qui me sort par les yeux, FDS.
    D'abord parce que dans toute la sous région c'est le nom qui est utilisé et j aime.bien ce qui est original.
    Ensuite car cela amalgame, les forces armées qui n ont jamais été partie prenante de toutes ces exactions, avec les services de sécurité qui ont en effet, des choses a nous dire.
    Je suis d avis de revenir à la claire et simple distinction dans l appellation donc, forces armées d une part et forces ou services de sécurité d autre part.
    Ceci étant dit, malgré le fait qu il ait fait pour nos armées des investissements jusque là sans précédent, je ne pardonnerai pas de sitôt a Macky Sall d avoir imposer a nos gendarmes cette insultante et humiliante présence de nervis durant les manifestations et même durant certains de ses déplacements, notamment durant ses tournées soi disant économiques.
    Après Wade qui avait fait de la prestigieuse Dic une vulgaire police politique  chargée de casser de l opposant, MS a enlever tout le mythe, qui contribuait au caractère dissuasif des unités d élites de la gendarmerie et de la police. On a tous vu le Gign utilisé comme un vulgaire corps de maintien de l ordre quand ils sont rentrés dans l assemblée nationale pour en faire sortir les députés qui ne voulaient pas voter le report de la présidentielle, pareil pour la Bip qui a aussi été largement mise a contribution dans ces basses besognes.
    J espère que le nouveau président saura tirer les leçons de toutes ces erreurs et qu il évitera de les répéter. Les hommes et femmes de ces unités ne sont que des fonctionnaires qui ont exécuté des ordres, que je suis convaincu, qu ils sont les premiers a exécrer.
    A coté de sa démocratie, le Sénégal a cet autre motif de fierté qu est son armée, elle aussi mérite d'être célébrée comme telle.