Armée de l'Air du Sénégal

  • "Merci à "militaire dans le sang…mon peuple ou rien"
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fokker F27-400M : embarquement de troupes aéroportées
    En mémoire d'un parachutiste décédé dans un accident de la circulation à Ziguinchor..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec le concours de Bath NDIAYE, respect aux anciens…(Ibrahim DIOP Qilap)
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbe la photo du Fouga.
    En espérant de tout cœur que nos enfants n'aient pas pour seules photos souvenirs de la chasse de l'AdA celle des KA1.
    On a dormi sur nos lauriers quand on en eu les Magister, on le paie encore, ne répétons pas pas l erreur.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Personne n'a dormi sur ses lauriers le nouveau. Les militaires n'avaient pas l'oreille attentive du Politique. Il aura fallut les coup d'états en Gambie en 1981, les évènements de Ziguinchor et la rébellion du MFDC à partir de 1982, le conflit armé avec la Mauritanie en avril 1989 et surtout la mutinerie en Guinée Bissau en 1998 d'Ansoumane Mané entre autres conflits et les successifs détachements en OPEX afin qu'il y ait une réelle prise en compte de la chose militaire, confiée à des…militaires. On sait désormais que le plan d'équipement mis en place sous la houlette du Général Mansour Seck répondait à des Retex d'opérations, ce qui a abouti à la restructuration en profondeur des armées et l'équipement en matériels nouveaux des unités (PR72 Njambuur en 1983, École de l'Air en 1984, Puma, Fokker, Artillerie lourde et blindés, VLRA, fusil d'assaut HK etc…) Mais la leçon magistrale date de l'opération "Gabou" en Guinée Bissau où l'armée sénégalaise a évité de justesse la catastrophe… Depuis la rectification avance et Horizon 2025 est une primo étape décisive. Le reste, wait and see!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je parlais des politiques bien entendu, c'est eux qui décident de ce qu'ils font des propositions des militaires, ''malheureusement''.
    On serait entrain de se demander si on prend du F35 ou du su57 pour succéder à nos F16 en fin de vie si ce n'était que les militaires, je le sais très bien !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 13/08/2021 à 12:23 :

    Personne n'a dormi sur ses lauriers le nouveau. Les militaires n'avaient pas l'oreille attentive du Politique. Il aura fallut les coup d'états en Gambie en 1981, les évènements de Ziguinchor et la rébellion du MFDC à partir de 1982, le conflit armé avec la Mauritanie en avril 1989 et surtout la mutinerie en Guinée Bissau en 1998 d'Ansoumane Mané entre autres conflits et les successifs détachements en OPEX afin qu'il y ait une réelle prise en compte de la chose militaire, confiée à des…militaires. On sait désormais que le plan d'équipement mis en place sous la houlette du Général Mansour Seck répondait à des Retex d'opérations, ce qui a abouti à la restructuration en profondeur des armées et l'équipement en matériels nouveaux des unités (PR72 Njambuur en 1983, École de l'Air en 1984, Puma, Fokker, Artillerie lourde et blindés, VLRA, fusil d'assaut HK etc…) Mais la leçon magistrale date de l'opération "Gabou" en Guinée Bissau où l'armée sénégalaise a évité de justesse la catastrophe… Depuis la rectification avance et Horizon 2025 est une primo étape décisive. Le reste, wait and see!
    le nouveau a dit le 13/08/2021 à 14:08 :

    Je parlais des politiques bien entendu, c'est eux qui décident de ce qu'ils font des propositions des militaires, ''malheureusement''.
    On serait entrain de se demander si on prend du F35 ou du su57 pour succéder à nos F16 en fin de vie si ce n'était que les militaires, je le sais très bien !
    La conjucture ne permettait pas au Senegal de s'equiper en profondeur. Le Senegal a perdu 20 ans à ajuster structruellement son economie. Nous n'avions pas la capacitè financiere. On s'en souviens pres de 2500 policiers radiès j 'avais des membres de ma famille qui en faisaient  parti.  Donc à mon humble avis notre pays s'en est bien sorti .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exactement Bamba, par la Volonté Divine et la nature profondément pacifique du Peuple Sénégalais, parce qu'ajustement structurel ou non, dévaluation et autres décentralisations administratives, ceux qui étaient aux affaires s'en sont mis plein "les fouilles" pour rester poli. Le nouveau a raison sur l'alerte donnée par la présente car une analyse fugace permet de comprendre que A.D Trade exclu, les A29B escomptés en 2013 n'arriveraient jamais…Bien que ce n'était pas mon favori… Donc, il urge que quels qu'en soient les attentes du peuple, sa sécurité et sa quiétude ont un coût. Il faudra plus que des KA-1S/FA-50, des Shaldag, RPB et OPV58S, Assaulter, BM21 et autres GM400… Des soldats motivés, respectés, équipés et écoutés, il en faudra aussi…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En revisitant un dossier de photos "arrangées", je pense avoir toujours été à cheval sur la question passé récent- futur…
    ImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ImageImage
    C'est pas toi ouka sur fouga😂😂😂
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 16 août 2021 21:38
  • Fin des années 80, devant un CM170R Fouga Magister du 1er GAS, lors de JPO à la BA160…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le hermes 450 au dessu c'est vraiment possible s'il n'est pas encore là😂😂😂
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le mail dplomatique marocain repris dans Wikileaks signalait bien au moins 3 drones d'origine israélienne…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 18/08/2021 à 04:46 :

    Le mail dplomatique marocain repris dans Wikileaks signalait bien au moins 3 drones d'origine israélienne…
    Peut etre nos skyliteB montrés dans la journee des forces armees à thies d'autant plus qu'il parlait de faible autonomie située entre quatre et six heures!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 18 août 2021 18:07
  • Google translate:
    "En marge des tests du CN-235 de TUDM qui est mis à niveau pour avoir la capacité MSA (Maritime Surveillance Aircraft) le 18 août 2021, l'avion CN-235 est également testé par PT DI. Le nouvel avion avec le code de test AX-2349 était auparavant un avion avec le code de production N70, ce qui soulève la question de savoir qui est le client de cet avion. Si le FLIR installé sur le menton de l'avion indique que cet avion est de type MPA (Maritime Patrol Aircraft), il est possible que le client pointe vers le Sénégal ou l'Indonésie. Le Sénégal avait reçu le premier avion CN-235 de PT DI en mars 2021 comme souhait d'avoir deux avions de ce type, cependant le contrat pour le deuxième avion n'est pas apparu au public…"
    Image

    PTDI CN235-220 MPA/ASuW AX2349 Code N70
    Cela pourrait être le cadet du 6W-TPA..
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 22 août 2021 07:45