Armée de l'Air du Sénégal

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  • lenouveau a écrit

    Je viens apporter ma contribution à ce forum passionnant sur l'armée sénégalaise. Je pense pour ma part que l'armée sénégalaise en général est très en retard dans tous les domaines. Aujourd'hui on est entrain de commettre les mêmes erreurs que dans le passé. De petits avions très limités en capacité de combats. Si on regarde les armes en circulation que tout le monde peut se procurer a causes des guerres un peu partout, nos avions en commandes sont très vulnérables et ne constituent une dissuasion efficace.
    La question à se poser est ce que ces avions font craindre un agresseur potentiel? La réponse est bien sûr que non.
    Comment peut-on être un pays de 15 millions d'habitant et compté sur des TB-30 Epsilon pour notre sécurité aérien?
    Les avions KT-1 Woongbi et L-39NG peuvent-ils intercepter un avion de chasse 3 fois plus rapide?
    Quel système de défense antiaérien pour nos villes? Sachant qu'aujourd'hui on piloter un drone à n'importe quel endroit et frapper à l'autre bout du monde.
    Je vais rajouter des questions concernant la sécurité des cotes maritimes.
    Comment peut un être un pays avec prés 2000km de cote et ne pas avoir des navires de défense dignes de ce nom.
    On a des universités de qualité mais qui ne servent pas le pays sinon comment expliquer qu'on n’a pas d'industrie de défense? Je rappelle que le premier pas de développement de tout pays est l'industrie de défense.
    Comment peut-on être un pays pauvre et acheter suffisamment d'armes pour nous protéger correctement?
    Pourquoi dans tous nos achats, militaire et civil, aucun transfert de technologie n'est inclus? Même la technologie des roquettes et missiles pour ces avions et navires n'est pas transférée ou fabriquée sur place.
    ça me surprend vraiment que personne n'évoque la base de tout pour avoir une armée efficace.
    Le Nouveau, je serai un peu long : crois-moi sur parole, si je pouvais dire tout ce que je savais sans mettre en danger la sécurité d'un pays, je le ferai volontiers, en sachant quand même qu'en matière de Défense, il y a d'abord une notion de …"Secret Défense" qui ne doit jamais être loin de nos analyses. Souvent ce je publie est quasiment déjà du domaine public ou pourrait l'être dans un délai raisonnable: et je lâche quelques croustillantes et pas que sur ce topic….Pas de transfert de technologie…Si tu ne le demandes pas, tu ne saurais l'avoir…Pour info et sans aller plus loin, dans la motorisation du Fouladou, il y a eu un transfert de fait, et c'était une première: je n'en dirais pas plus parce même pas supposé être au courant…
    Là où tu as raison, c'est dans ton questionnement qui permet de maintenir la réflexion, entre "personnes de bonne foi et de bonne réputation": J'ai été un des premiers à dire ne pas comprendre que les TB30 puissent être rattachés à l'Escadron "Dodji". Ils sont en dotation à l'EAA et sont non-armés (jusqu'à nouvel ordre). Les KA1S et L39NG sont des avions d'appui et d'entraînement avancés. La capacité (à prouver) de tir de Sidewinder n'en fait pas des chasseurs, mais leur donne une capacité d'autodéfense accrue. La lecture à en faire, c'est pour quel vecteur donc ils sont mis en place.
    Je vous rappelle la sortie, en 2016, de l’ancien ministre de l’Intérieur, le Général lamine Cissé qui avait vendu la mèche, à l’occasion du panel sur la gouvernance de la sécurité en Afrique de l’Ouest, annonçant que "Le Président Macky Sall veut aller à l’assaut du ciel. L’armée reçu des patrouilleurs et fait une commande d'autres à la France. Il est en passe d’obtenir des avions de chasse. Et ça c’est une montée en puissance qui est définie par rapport à beaucoup de critères".
    Il faut décrypter ce que signifient ces infos et le replacer dans un cadre connu (Horizon 2025) sous le prisme des réalités économiques (budget arrêté des FAS) et avec les recoupements des infos glanées çà et là. Cela permet une lecture assez réaliste des enjeux et solutions apportées.
    Concernant la Chasse, Le Sénégal a passé le cap de la mise en place d'une formation permanente du personnel (EAA de Thiès Bakao), amorce celui de la reconstitution (voire création) d'un escadron de Chasse et nous devrions sous peu avoir quelques surprises (pétrole/gaz aidant)
    Pour ce qui est du domaine maritime, pendant de nombreuses années, l'Armée de Mer a porté à bout de bras les FAS (Opex, Casamance, D.I.Ext, Séc-Int, ONU, OUA…) Une refonte s’imposait et nous le voyons avec les acquisitions Conejera, Defender, Ferlo, Kédougou, Fouladou, Patrouilleurs rapides KCR60-45, le Strategic Sealift Vessel BRP TARLAC de PTPAL, les NC212i et le CN235-220 MPA/SAR –ASuW…Mais le fait important à retenir, c’est l’ouverture de l’Ecole Navale de Dakar avec la réception du Bâtiment de formation Diender… Les fondations, rien de plus important.
    Quant à l’industrie de défense, c’est un des moteurs mais pas la locomotive d’une économie qui se respecte. Dubaï, Singapour, Monaco, les îles Caymans, le Japon, combien de pays comme cela dominent la vie économique sans disposer d’industries de défense dignes de ce nom…
    Le Sénégal a des universités, du personnel formé et suffisamment de cadres pour… Je ne te citerai que l’ingénieur Abdoulaye Ndiaye Mady, candidat malheureux aux présidentielles qui est un des plus grands experts mondiaux en technologies associées à l’usage de drones militaires…Ou encore, l’ingénieur en génie électromécanique, Serigne Mactar Bâ, créateur de l’industrie de Production militaires (Skimikamiya industries) qui avait commencé une collaboration avec l’armée sénégalaise en 2009 au polygone de tirs de Dodji…. Les Forces armées ont eux aussi leurs experts, mais ils n’en parleront pas, c’est normal… Et tant d’autres dont tu ne saurais, même pas, deviner leur existence, et c’est bien comme çà
    Je réitère mon opposition à brûler des étapes, ce qui ne revient qu’à augmenter ses problèmes : Les Ground Master associés à des systèmes d’armes anti aériens donnent un bouclier efficace : quelques systèmes Sol Air, de l’artillerie AA et tes L39NG armés de Sidewinder feront l’affaire…Alors quand tu auras tes fameux JF17….La réflexion continue.
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  • lenouveau a écrit

    Je viens apporter ma contribution à ce forum passionnant sur l'armée sénégalaise. Je pense pour ma part que l'armée sénégalaise en général est très en retard dans tous les domaines. Aujourd'hui on est entrain de commettre les même erreurs que dans le passé. De petits avions très limités en capacité de combats. Si on regarde les armes en circulation que tout le monde peut se procurer a causes des guerres un peu partout, nos avions en commandes sont très vulnérables et ne constituent une dissuasion efficace.
    La question a se poser est ce que ces avions font craindre un agresseur potentiel? la réponse est bien sure que non.
    Comment peut on etre un pays de 15 millions d'habitant et compté sur des TB-30 Epsilon pour notre sécurité aérien?
    Les avions KT-1 Woongbi et L-39NG peuvent -ils intercepter un avion de chasse 3 fois plus rapide?
    Quelle système de défense antiaérien pour nos villes? Sachant qu'aujoud'hui on piloter un drone a n'importe quel endroit et frapper à l'autre bout du monde.
    je vais rajouter des qu'estions concernant la sécurité des cotes maritimes.
    Comment peut un etre un pays avec prés 2000km de cote et ne pas avoir des navires de défense dignes de ce nom.
    On a des universités de qualité mais qui ne servent pas le pays sinon comment expliquer qu'on a pas d'industrie de défense? Je rappelle que le premier pas de développement de tout pays est l'industrie de défense. Comment peut on etre un pays pauvre et acheter suffisamment d'armes pour nous protéger correctement?
    Pourquoi dans tout nos achat militaire et civil aucun transfert de technologie n'est inclus? Meme la technologie des roquettes et missiles pour ces avions et navires n'est pas transférée ou fabriqués sur place.
    ça me surprend vraiment que personne n'évoque la base de tout pour avoir une armée efficace.

    Aurais je fais des émules ?
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  • Non…je ne changerai pas d'avis et l'avenir me donnera raison: le Thunder Pakistano-chinois est un bon vecteur mais pas multi-rôles.Le block 3 que les Pakistanais commencent à recevoir n'est toujours pas abouti et coûte les yeux de la têtes et sa MCO pose problème. Le Nigeria n'en a commandé que 3 et vu qu'il retape leur L39ZA, leur F7 et prennent de l'Alphajet dès qu'ils le peuvent….Relis bien mes post à ce sujet/Lentement et sûrement, le Sénégal est sur la bonne voie. Et des SAM7, il y en aura toujours
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  • Je voulais dire par rapport au nouveau ''nouveau'' !
    Si en plus il a les à peu pré les memes questions et points de vue que moi avant l'amorce du programme Armée Horizon 2025…
    Mais plus sérieusement, inutile de rappeler que nous ne sommes pas des militaires, nous ne savons pas ce qui se projette ou se fait. Si nous nous savons qu'un TB30 n'est pas un chasseur, les professionnels qui constituent nos forces armées le savent encore mieux que nous. Ils ont toujours fait ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils ont. Et je préfère mille fois cela que d'avoir du Mig29 et SU25 et de les faire piloter par du mercenaire au point de devoir attendre que la France envoi ses 2000 traiter des objectifs sur mon territoire ou d'avoir tous les moyens possibles et imaginables à tous les niveaux et de me faire dessouder quasi systématiquement au moindre accrochage contre BH.
    Et ce genre d’exemple illustrant la primeur du professionnalisme et du bon entrainement sur la dotation en équipements mis entre les mauvaises mains, sont legions sous nos latitudes.
    Par rapport aux Tb30 Ouakamois, ils ne serviront de rien d'autre que de formateurs et entraîneurs, meme s'ils devaient être affectés exclusivement à la nouvelle unité de chasse, car ils n'ont strictement aucune capacité d'emport de quoique soit (seuls les Epsilon A du Togo sont légèrement armés).
    Les pilotes de chasse ne peuvent pas passer d'un avion de formation initial à un avion d'arme, ils doivent passer par des avions intermédiaires et qui en plus pourront servir à de l'appui feu ou de la chasse légère, au moment ou meme les armées des pays puissants pensent avions multi taches capables de faire toutes les missions, pourquoi pas nous, en utilisant les memes avions pour une partie de la formation+ l'appui feu et la chasse légère.
    Et ensuite, l’appétit venant en mangeant, on peut très raisonnablement se projeter sur l’acquisition de vrais chasseurs multi roles. On le sait tous, de très fortes présomptions nous permettent de penser que le JF17 Thunder est suivi de très pré par le commandement depuis au moins 2015 :
    https://www.pac.org.pk/assets/image/files/images/Senegal-Delegation-visit/Senegal-01.jpg?fbclid=IwAR3nfEE72-TDGInoG08agXBqTO9fswZYanlpLoxMppLXC9env1G5-QXsYqk

    https://www.pac.org.pk/assets/image/files/images/Senegal-Delegation-visit/Senegal-02.jpg?fbclid=IwAR0dAswiZRXVHn2MPzJ0UdPVQxPUbkSf05f4PRVeAYZppEUBBDQcOInP_dY

    + la maquette de cet appareil qui trône dans le bureau du Cemair à coté d'appareils tous déjà en dotation ou notoirement connus comme étant des acquisitions très prochaines, je ne parle meme pas du fait que c’était quasi l'appareil en vedette lors du dernier salon du Bourget ou le Cemair était en prospection.
    Et tout ceci n'est que la partie connu de tout ce qui se dessine.
    Nos officiers ont régulièrement reussi à des concours ou on n'est meme pas sure qu'on nous laisserait juste les passer, ils ont été aux plus grandes écoles militaires aériennes du monde, ont plusieurs heures sur les avions de combat qu'on ne fera rien d'autre qu'admirer de loin, ca pousse obligatoirement à la modestie dans nos contributions, meme si les questions et débats restent légitimes par ailleurs.
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  • Laisse moi te surprendre…Si une ligne budgétaire exceptionnelle le permettrait pour l'AdA-Sén, mon choix se porterait sur 2 modèles d'avions de combat qui sont pour moi l'investissement à faire…
    Choix 1 : 6 monoplaces et 3 biplaces General Dynamics F-16C/D Block 52 Plus, vecteur performant avec une gamme d'armement étendue : missile air-sol à guidage passif (GPS et inertiel couplés) AGM-154 JSOW, bombes JDAM à guidage GPS et inertiel couplés GBU-31/32, conteneurs de sous-munitions WCMD (Wind-Corrected Munitions Dispenser) CBU-103/104/105 et réservoirs externes : La Military Foreign Sales ne s'opposerait pas à une vente au Sénégal (avec un transfert relatif de technologie Mid Life Upgrade)
    Choix 2 : le même nombre de Sukhoï SU30MKM : version hautement spécialisée, équipée de poussée vectorielle et de plans canards. Son avionique provient de plusieurs pays.
    Les écrans tête-haute, FLIR pod de désignation laser Damoclès proviennent du groupe français Thales, tandis que le système de détecteurs de départ de missile MAW-300 et RWR-50 et le détecteur d'alerte laser proviennent de SAAB AVITRONICS, en Afrique du Sud.
    Le radar à balayage électronique NIIP N011M BARS, les systèmes de guerre électronique, le système de localisation optique et la verrière sont d'origine russe. Le choix des munitions est assez étendu.
    Alors le Thunder par rapport à ces avions qui ont fait leurs preuves et sont suffisamment produits pour garantir l'approvisionnement de la maintenance technique. La réflexion continue
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  • Pour le budget c'est celui de MCO qui compte, car les avions peuvent méme être troqués contre de l'hydro ou du gaz !
    Oui moi aussi j'ai souvent pensé et méme parfois parlé ici du F16 Mlu.
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  • Je vois qu'il y a de l'optimisme c'est bien, mais pour avoir suivit les déclarations de certains généraux et personnalité militaire du Sénégal, j'ai remarqué qu'il y a malheureusement beaucoup de déclarations politique. Le Générale Lamine Cissé a fait ces déclaration depuis 2015 4ans plutard on attend toujours une signature et il faut comprendre aussi que c'est un Général très proche de la France l'un des seuls à etre cité comme homme de confiance de la France. Donc ses déclarations je les prendrais beaucoup plus avec des pincettes.
    Il y'a quelque chose qui nous différencie des asiatiques comme les chinois: quand ils disent qu'ils ont fait un travail à 80% c'est qu'ils sont à 100% et nous quand on parle de 100% c'est qu'on a pas encore commencé.
    Nous avons largement les moyens de nous équipé avec le matériel le plus pointu possible aujourd'hui, si on le veut bien. mais visiblement je ne sais pas si c'est de la paresse ou manque de vision.
    J'ai des questions encore: combien de patrouilleurs va t on acheter? combien il vont nous coûter en MCO? que dire de simples vehiculs de transport de troupe qui nous coûtent très chers. Des éléments qu'on pourrait très bien faire nous même.
    Combien ça nous coûte des image satellite? alors qu'un satellite coute à peine 200 millions de dollars avec une durée de vie 10 à 30 ans et rentable en 3ans max sans compter ses retombé bénéfique (publique et militaire).

    Concernant les avions de combats les choix de Ouakamois est valable mais il y'a quelque chose qu'il m'a semblé oublié, acheter un avion de combat c'est contrat à long terme.
    Ton choix 1: Les F16C/D Américain.
    1: Tu miserais ta défense aérien sur les américains seulement? la question se pose quand un simple vote à l'ONU peut creer des représailles. exemple les A29 super tuncano.
    2: le F16 mono moteur est l'avion qui se crache le plus au monde. quasiment 1 tous les 3 mois
    3: la consommation ne préoccupe pas trop les américains donc le cout d'1h de vol est exorbitant
    4: les revenus de leurs entreprises ne faiblissent pas sinon ils t'obligent à acheter et encore et encore.
    pour un pays qui n'est pas sous-traitant des entreprises américaine miser tout sur les eux est risqué meme si on est des alliés.
    Ton choix 2: SU30MKM RUSSE
    1: c'est un avion modernisé des anciennes versions, je ne prendrais que des équipement 100% russe, pour réduire les couts et facilité la maintenance. Mais la encore la maintenance nécessite une formation plus poussée pour les exploiter.
    A ta place je choisirais plutot le SU35 qui à l'heure actuel n'a de rivale que F22 uniquement, mais qui le dépasse en disponibilité opérationnelle
    Ce choix nous éviterais de devoir changer dans 6 à 8 ans car les vesions de 5eme génération seront sur le marché.
    le cout est presque le meme que les nouveaux F16 et le Rafale qui sortira en 2023.
    Sinon encore le moins cher c'est de se diriger vers les avion chinois qui seront plus facile a maintenir et à moderniser avec nos moyens.
    Le FC31.
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  • Special Ops de la NAF devant un Mil MI17 du GOAA
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  • Macaron Escadrille Présidentielle
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  • Toujours à propos de macarons et insignes…
    Le détachement d'instruction sur CN235 hispano-sénégalais
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  • Les travaux sur l'avion de patrouille maritime commandé par le Sénégal avancent
    PTDI CN235 220 ASuW
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  • Pour en revenir sur le sujet de la formation de base (ab initio) au sein de l'EAA de Thies Bakao, un avion me parle de plus en plus: cest le DR401-160 de Robin Aircraft. Je pense quil soit aujourd'hui l'avion "blanc" de base dont cette entité aurait vraiment besoin…Avis aux connaisseurs..et aux passionnés
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  • Cérémonie de sortie de la 7 eme promo en maintenance aéronautique de l’école de l'armée de l'air de Thiès
    https://www.youtube.com/watch?v=4tl5M_OEMs8
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  • Douglas C47 Dakota 6WSAA
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  • École de lArmée de l''air de Thies
    TB30 Epsilon exposé
    Mil MI2 Exposé
    AS355F1 Écureuil Exposé
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