Leroy Grumman, assisté de Leon Swirbul et Bill Schwendler, commença à étudier un successeur au F4F quelques mois avant l'attaque de Pearl Harbor. Le résultat était un appareil entièrement nouveau, rompant avec la famille initiée par le Fifi. Un contrat pour le prototype XF6F-1 fut signé le 30 juin 1941. Celui-ci devait être motorisé par un Wright R-2600 Cyclone de 1700 hp, tractant une hélice tripale.
Les combats contre les Zeros montrèrent que ces derniers étaient plus manoeuvrants et plus rapide en montée que le F4F. A l'inverse, celui-ci était mieux blindé, mieux armée et plongeait plus facilement. Le F6F fut conçu afin d'améliorer les points forts du F4F tout en lui donnant une meilleure vitesse maximale et une plus grande autonomie.
Le F6F fut donc doté d'un moteur Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 2000 hp, avec une structure renforcée. L'augmentation de performance était calculée de 25%. Au lieu du train rentrant dans le fuselage, il fut doté d'un train d'atterrissage à la voie plus large, rentrant dans les ailes. Ces même ailes étaient basses et non plus médianes. Enfin, le cockpit fut surélevé.
Le XF6F-1, équipé du moteur R-2600-10 Cyclone, effectua son vol inaugural le 26 juin 1942. Il fut modifié en XF6F-3, doté lui du moteur R-2800-10 Double Wasp, et vola pour la première fois sous cette forme le 30 juillet 1942. Le XF6F-2 était le deuxième prototype, propulsé par un R-2600-16.
Le premier F6F-3 de série vola le 3 octobre 1942 et entra en service au sein de la VF-9 en février 1943, sur l'USS Essex. Il fut engagé au combat pour la première fois le 1er septembre 1943, contre les Japonais. Sa première victime fut un H8K "Emily". Les choses sérieuses commencèrent à Tarawa, et se soldèrent par une victoire sans appel pour le Hellcat : 30 Zeros descendus pour un Hellcat. Rebelote à Rabaul, avec près de 50 victoires (en coopération avec des F4U). Il fut particulièrement brillant lors de la bataille de la mer des Philippines, où il descendit 75% des 250 avions japonais abattus lors de la fameuse journée du grand tir aux pigeons des Mariannes (19-20 juin 1944). Plutôt que d'engager le Zero en combat tournoyant, auquel il restait inférieur, le Hellcat montra sa supériorité en travaillant sur les plans verticaux.
66530 missions de guerre furent effectuées et le F6F remporta à lui seul 56% des victoires revendiquées par l'US Navy et l'US Marine Corp, pour 270 pertes : on atteint ainsi un ratio impressionnant de 19 victoires pour une perte, même s'il s'agit de victoires revendiquées, mais pas forcément confirmées. 305 pilotes de Hellcat devinrent des as. Il faut tout de même rajouter qu'à partir de 1942, les pilotes japonais étaient moins bien formés et entraînés. Le F6F largua aussi 5899 tonnes de bombes. Il fut engagé en Norvège et en Méditerranée (notamment lors du Débarquement de Provence, où il remporta 8 victoires)
La Fleet Air Arm reçut 1263 Hellcat, qu'elle baptisa Gannett Mk I avant de revenir au nom américain début 1943, pour des raisons de simplicité. Ils furent engagés dans 18 combats aériens entre mai 1944 et juillet 1945, remportant 52 victoires. Il fut jugé équivalent au Bf 109 (sans doute dans les dernières versions) et Fw 190. Elle les conserva jusqu'en 1946.
Il fut retiré des premières lignes aux Etats-Unis dès la fin de la guerre par le F8F Bearcat, mais resta en service comme chasseur de nuit jusqu'en 1954. 6 drones furent utilisés en 1952 contre des ponts lors de la guerre de Corée, ce qui constitua la dernière mission de guerre du Hellcat américain. L'Aéronavale française reçut 197 F6F-5 et en déploya en Indochine. Ils furent utilisés de 1950 à 1960. La marine uruguyenne utilisa 12 F6F-5 de 1952 à 1960.
12275 exemplaires furent construits jusqu'en novembre 1945. Il fut plus docile que le F4U Corsair, facile à construire, à piloter et à entretenir, rustique, solide et fiable. Il remporta le plus grand nombre de victoires pour les Alliés de la seconde guerre mondiale avec 5271 exemplaires. 8 exemplaires sont en état de vol (dont un au Royaume-Uni), 10 sont exposés (dont un autre encore au Royaume-Uni, à Yeovilton), et 4 sont en cours de restauration aux Etats-Unis.
Versions :
F6F-3 : Il disposait de 6 mitrailleuses M2 (400 cartouches chacune) et, plus tard, de 3 points d'emport (dont un ventral) pour 907 kg de charge utile. Il pouvait emporter un réservoir largable et 6 roquettes HVAR. 4402 exemplaires furent produits jusqu'en avril 1944, avant d'être remplacé par le F6F-5. Il fut désigné Gannet, puis Hellcat F Mk I par la Fleet Air Arm (252 exemplaires reçus à partir de 1943).
F6F-3E : Version de chasse de nuit, équipée d'un radar AN/APS-4. (18 F6F-3 convertis).
F6F-3N : Version de chasse de nuit, équipée d'un radar AN/APS-6. 1er vol en juillet 1943. Furent engagés dès novembre 1943. (206 exemplaires)
XF6F-4 : Version armée de 4 canons de 20 mm et dotée d'un moteur R-2800-27. 1er vol le 3 octobre 1942.
F6F-5 : Il emportait un moteur R-2800-10W à injection d'eau, un cockpit à la visibilité améliorée. 7870 exemplaires furent construits. Il fut désigné Hellcat F.II par la Fleet Air Arm.
F6F-5N : Version de chasse de nuit, équipée d'un radar AN/APS-6. Furent souvent armés de 2 canons HS 404 de 20 mm (220 obus chacun) et de 2 mitrailleuses de 12,7 mm (400 cartouches chacune). Il fut désigné Hellcat NF.II par la Fleet Air Arm. 1432 exemplaires au total.
F6F-5P : Version de reconnaissance photographique désarmée. Il fut désigné Hellcat FR.II par la Fleet Air Arm.
XF6F-6 : 2 F6F-5 modifiés avec un moteur Pratt and Whitney R-2800-18W de 2100 hp à injection d'eau et une hélice quadripale. Il fut le plus rapide des Hellcat avec 671 km/h. La production en série fut empêchée par la fin de la guerre.
FV-1 : Désignation des Hellcat qui auraient du être produits par Canadian Vickers. Cette production fut annulée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F6F_Hellcat
http://www.avionslegendaires.net/grumman-f6f-hellcat.php
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">viewtopic.php?f=37&t=479</a><!– l –>
http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_F6F_Hellcat
http://www.aviastar.org/air/usa/grumman_hellcat.php
http://militaryhistory.about.com/od/worldwariiaircraft/p/f6f-hellcat.htm
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=146
http://www.warbirdalley.com/f6f.htm
Grumman F6F Hellcat
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Il devrait être conservé en très bon état j'imagine.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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il part au Texas dans la collection de Rod Lewis, il sera bien entouré
http://www.lewisairlegends.com/aircraft/
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Assurément, il y a pire comme point de chute.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Tsss! C'est pas sympa de parler de point de chute quand il s'agit d'un des rares avions photographiés par Stanak qui ne se soit pas encore crashé…Nico2 a écrit
Assurément, il y a pire comme point de chute." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
exagère pas, certains ont été retirés du service à temps
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C'est juste!stanak a écrit
exagère pas, certains ont été retirés du service à temps
D'ailleurs, tu devrais te dépêcher de photographier des F-35…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Il a pris quand même pas mal d'avions en photos dans les muséesJericho a écrit
Tsss! C'est pas sympa de parler de point de chute quand il s'agit d'un des rares avions photographiés par Stanak qui ne se soit pas encore crashé…Nico2 a écrit
Assurément, il y a pire comme point de chute.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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