Aeronca L-3

  • Monomoteur de liaison et d'observation de construction américaine
    mis en service en 1941, plus de 1700 exemplaires construits.

    Aeronca O-58B
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop index maj.

    As-tu une vue en close-up du nose art ? :)

    Tiens il n'y a pas de fiche.

    Jericho ? :ange:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Jericho ? :ange:
    Ah ben moi je suis plongé dans les drones méga-furtifs iraniens en ce moment… Pis après je dois faire un tour parmi les Pirates. Clans peut-être? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image

    t'inquiète Nico, j'ai des drones aussi en magasin
    prépare de la Ricoré, tes nuits vont être courtes Jéricho :mrgreen:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 18 août 2018 18:39
  • Tiens il n'y a pas de fiche ?

    Revenez dans 24 heures. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    t'inquiète Nico, j'ai des drones aussi en magasin

    Merci pour ce close-up. :)

    stanak a écrit

    prépare de la Ricoré, tes nuits vont être courtes Jéricho :mrgreen:

    C'est un battant l'ami Helvète. :navy:

    Clansman a écrit

    Revenez dans 24 heures. :mrgreen:

    Noté. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Aeronca L-3 est un avion que Stanak il m'a obligé à faire la fiche. C'est de sa faute. Je vais finir par bouder, faire la tête et peut-être même la grève. :mrgreen:

    Blague à part. En plus une heure m'a suffit pour la faire.

    L'Aeronca L-3 est un avion de liaison et d'observation américain de la seconde guerre mondiale.

    Il a été conçu à partir de l'Aeronca 50 Chief, un avion léger civil de la fin des années 1930. Plus exactement, il part de la version Model 65, propulsée par un moteur de 65 hp. L'appareil en conserve la configuration générale, très classique pour l'époque : train conventionnel et fixe, ailes hautes, une cabine en plexiglas très grande pour donner une excellente visibilité. Son fuselage est fait de tubes d'acier recouverts de toile, avec des ailes en bois et d'alliage d'aluminium, eux aussi recouverts de toile. Cela permettait des réparations faciles sur le terrain.

    Dès 1940, l'armée sentit la nécessité de s'équiper d'avions de réglage d'artillerie et évalua les modèles de 3 constructeurs : Piper, Taylorcrat et l'Aeronca 65TC Defender. Les 3 furent en fait sélectionnés, celui de Piper devint le L-4 et celui de Taylorcraft L-2. Ils reçurent tous 3 le surnom de Grasshoper et seront construits à 8900 exemplaires à eux trois.

    L'Aeronca reçut alors comme première désignation O-58 (pour Observation). Il effectua son vol inaugural en 1941 et les évaluations eurent lieu l'été, pendant des manoeuvres en Louisiane et au Texas. après Pearl Harbor, ils furent utilisés pour la reconnaissance du champ de bataille et le réglage d'artillerie. Ils servirent également à des missions de liaison et de transport léger. Ses capacités ADAC, même à partir de terrains mal préparés, furent appréciés. L'O-58 fut redésigné L-3 (pour Liaison) en avril 1942.

    Cependant, il fut relégué à l'entraînement lorsque les Piper L-4 et Stinson L-5 apparurent. C'est d'ailleurs les pilotes de L-4 et de L-5, destinés à opérer en première ligne, qui s'entraînèrent sur le L-3. D'ailleurs, le L-3 avait une facheuse tendance à décrocher et à partir en vrille facilement, en virage serré à gauche. Il ne fut donc jamais réellement en première ligne. Certains L-3 auraient été convoyés par bateau en Afrique du Nord et transférés aux forces aériennes françaises libres, de manière accidentelle qui plus est. Très peu de détails sont connus sur leur utilisation et leur nombre. Au moins un exemplaire aurait été utilisé en Italie par les forces américaines.

    Plusieurs versions furent construites, dont la principale fut le L-3B avec 875 exemplaires. D'autres Aeronca 65 furent réquisitionnés, sous la désignation L-3 également. L'US Navy elle-même reçut 3 L-3B, désignés JR-1.

    Par la suite, Aeronca en dériva un planeur, en enlevant simplement le moteur. Ce planeur, triplace, apparut dès 1942 et fut désigné TG-5. 250 exemplaires furent construits pour l'USAAF, et l'US Navy en reçut 3 qui furent désignés LNR-1.

    Le Brésil utilisa également des L-3C (peut-être 40 exemplaires) et le Venezuela 3 L-3B. En tout, 1439 L-3 et 250 TG-5 furent construits de 1941 à 1943 et 48 Aeronca 65 civils furent réquisitionnés. Soit un total de 1689 construits pour l'armée et 1737 L-3 au total.

    17 L-3 étaient toujours sur les registres civils américains en 2012, plus de 30 sont toujours en état de vol aujourd'hui. Un nombre assez conséquent d'appareils est également conservé en musée.


    Versions :

    YO-58 : 4 appareils motorisés par un Continental YO-170-3 de 65 hp pour évaluation.

    L-3 (O-58) : 50 exemplaires, construits surtout pour l'entraînement.

    L-3A (O-58A) : Fuselage élargi de 4 pouces et canopée agrandie, 20 exemplaires.

    L-3B (O-58B) : Canopée modifiée, radio supplémentaire. 875 exemplaires.

    L-3C (O-58C) : L-3B dépourvu de la radio (entraînement). 490 exemplaires.

    L-3D : 11 Aeronca 65TF Defender réquisitionnés.

    L-3E : 12 Aeronca 65TC Defender réquisitionnés.

    L-3F : 19 Aeronca 65CA Defender réquisitionnés.

    L-3G : 4 Aeronca 65L Super Chief réquisitionnés.

    L-3H : 1 Aeronca 65TL Defender réquisitionné.

    L-3J : 1 Aeronca 65TC Defender supplémentaire réquisitionné.

    JR-1 : 3 L-3C transférés à l'US Navy.

    TG-5 : Planeur d'entraînement destiné à l'USAAC, 250 exemplaires.

    TG-33 : TG-5 modifiés avec un pilote allongé.

    LNR-1 : 3 TG-5 transférés à l'US Navy.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aeronca_L-3_Grasshopper


    http://en.wikipedia.org/wiki/Aeronca_L-3


    http://www.warbirdalley.com/l3.htm


    http://www.museumofflight.org/aircraft/aeronca-l-3b-o-58b-grasshopper


    http://www.skytamer.com/Aeronca_L-3.html


    http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=528


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_l3_en.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et hop, la fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clans !

    Clansman a écrit

    L'Aeronca L-3 est un avion que Stanak il m'a obligé à faire la fiche. C'est de sa faute. Je vais finir par bouder, faire la tête et peut-être même la grève. :mrgreen:

    Rhoooo … :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clans, tu m'as sauvé! (Stanak voulait me faire avaler une boisson totalement improbable…) :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer