En Mai 1943 Douglas propose à l'USAF un projet de bombardier rapide développé sur ses fonds propres, intéressé par ce concept l'USAF commande deux prototype à Douglas en Juin 1943.
Le projet est dirigé par E.F. Burton, le XB-42 devait pouvoir atteindre la vitesse de 644 km/h (400 miles/h) en ayant un emport de charges de 3 600 kg en soute.
Pour cela, l'équipe de Burton conçu un appareil dépourvu de nacelles moteurs et, propulsé par deux moteurs logés dans le fuselage qui entrainaient une hélice contrarotative. Les moteurs Allison V-1710 de 1 800 ch étaient situés en partie centrale du fuselage, au niveau des ailes afin de donner un meilleur centrage à l'appareil, les hélices étaient entrainées via un arbre de transmission sur le même concept que le P-39 Airacobra.
L'alimentation en air des moteurs se faisaient via des prises d'air sur les bords d'attaque de voilures.
Le Mixmaster disposait d'un armement défensif constitué de deux tourelles télécommandé par le copilote, situées sur la voilure, ces tourelles étaient rétractées en cas de non utilisation.
Le prototype vola le 6 Mai 1944, l'appareil révéla d'excellentes performances, il était plus rapide qu'un De Havilland Mosquito avec un emport de charge qui avoisinait le double de celui emporté par l'appareil Anglais.
L'appareil triplace (un pilote, un copilote et un navigateur/bombardier) révéla cependant quelques défauts, une instabilité en lacet, des problèmes de refroidissement moteur.
Le concept de poste de pilotage cote à cote mais avec des cockpits séparés révéla des problèmes de communication entre le pilote et le copilote, l'appareil fut modifier pour recevoir un poste de pilotage unique.
Le XB-42 établi un record de vitesse de 697.8 km/h en Décembre 1944 sur un vol de Long Beach, en Californie à Washington DC.
Le deuxième prototype effectua son premier vol en Août 1944.
Malgré le crash d'un des deux appareils et, le fait que l'USAF privilégiait désormais les projets de bombardier à réaction, Douglas continua son développement en montant des nacelles de réacteurs d'appoint sous voilures, les deux Westinghouse 19XB-2A permettaient au Mixmaster d'atteindre la vitesse de 785 km/h, cette version fut désigné par Douglas XB-42A.
Malgré ces améliorations, l'USAF se désintéressa de plus en plus du programme et, après un atterrissage dur en 1947 lors de son vingt deuxième vol, l'appareil ne fut pas réparé et le programme stoppé.
Douglas proposa une version d'attaque qui aurait été armé avec 16 mitrailleuses ou un canon de 75 mm et deux mitrailleuses, cet armement aurait été mis en lieu et place du nez vitré du navigateur/bombardier, cette proposition ne dépassa pas le stade du projet et ne fut pas testé.
Développé durant la WWII, le XB-42 aurait peut-être connu une carrière opérationnel si le conflit c'était poursuivi, mais la fin de ce dernier et l'avènement des jets sonnèrent le glas de ce bombardier rapide.
Le XB-42 en chiffres:
Equipage: 3 membres (1 pilote, 1 copilote, 1 bombardier/navigateur)
Longueur: 16.4 m
Envergure: 21.5 m
Hauteur: 5.7 m
Surface alaire: 51.6 m²
Masse à vide: 9 475 kg
Masse en charge: 15 060 kg
Masse maximum au décollage: 16 194 kg
Motorisation: 2× Allison V-1710-125 de 1,800 ch
Vitesse maximum: 660 km/h
Rayon d'action: 2 900 km
Distance franchissable: 8 700 km
Plafond pratique: 8 960 m
Armement:
6 × mitrailleuses de 12.7 mm, deux en tir vers l'avant (une de chaque coté du fuselage) et deux sur chaque tourelle rétractable de voilure
3,629 kg de bombe en soute, capacité d'emporter une bombe de 4 500 kg en gardant la soute à bombe ouverte.
X-42
Image USAF domaine public
X-42A
Image USAF domaine public
Sources:
Wikipédia
Prototype.com
National Museum of USAF
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
XB-42 Mixmaster, un concept né trop tard.
-
vigi, le 15 mai 2010 17:51
- Capitaine
- Messages : 2 510
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 00:22
-
clansman, le 16 août 2012 19:46
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir