Le Williams Research WASP, ou X-Jet, est un aéronef à décollage et atterrissage vertical permettant de transporter une personne debout. De forme semi-cylindrique, il est propulsé par un turboréacteur et muni de patins d’atterrissage.
Durant les années 1960, le constructeur de moteur Williams Research met au point divers appareils permettant à un homme seul de voler de façon autonome grâce aux propulseurs qu’il développe. Un des plus connus est le "Flying Belt", une sorte de Jetpack motorisé par un turboréacteur WR19 (aussi désigné F107) développant 195kgp, mais qui sera abandonné en 1969 par manque d’intérêt des clients potentiels.
Williams continue ses recherches et propose le WASP (Williams Aerial Systems Platform) dans les années 1970. Son surnom de "Pupitre Volant" correspond bien à sa configuration. En effet, il se présente comme une petite plateforme sur laquelle le pilote s’installe debout, en partie protégé par une paroi verticale semi-circulaire d’une hauteur d’environ 1,2m. La propulsion est assurée par un turboréacteur WR19-9 BRP5 de 2,98kN de poussée. Le pilote contrôle le tangage et le roulis en bougeant son corps pour déplacer le centre de gravité de l’appareil. Des commandes de vol constituées de deux manettes permettent de contrôler la puissance du moteur et aider au contrôle en lacet. Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins.
Par la suite, le WASP II est développé. Il est capable de performances supérieures et d’une plus grande autonomie. Très proche du précédent, il est motorisé par un turboréacteur basé sur le WR19-7 de 2,54kN avec un système de démarrage désormais électrique et un dispositif d’échappement modifié. Désigné WR-19-A7D, ce nouveau propulseur à une poussée de 2,67kN (272kgp). Un peu moins puissant que le WR-19-9 du WASP, il est aussi moins gourmand, ce qui permet une plus grande autonomie.
Le premier vol libre est effectué en avril 1980. Il est ensuite redésigné X-Jet et il est alors protégé par le brevet US N°4'447'024.
Le X-Jet est ensuite évalué par l’US Army dans les années 1980. Intéressant à plus d’un titre, il est néanmoins jugé difficile à contrôler lorsqu’il y a du vent et son endurance de 30 à 45 minutes est jugée trop faible. L’US Army préfère continuer à se doter d’hélicoptères classiques, considérant que la complexité et les coûts de ce genre d’appareil monoplace sont trop importants par rapport à l’utilité opérationnelle qu’ils peuvent apporter sur le terrain.
Suite à cette décision, le développement du X-Jet est abandonné. Les moteurs, par contre, sont utilisés par la suite pour équiper des missiles de croisières.
Un exemplaire est présenté au National Aviation Hall of Fame situé dans le National Museum of the USAF de Dayton, dans l’Ohio, et un second au Seattle Museum of Flight, dans l’état de Washington.
Versions :
WASP : Prototype d’aéronef monoplace muni d’une plateforme sur laquelle le pilote est debout, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR19-9 BRP5 de 2,98kN (304kgp) de poussée.
WASP II : Prototype d’aéronef monoplace muni d’une plateforme sur laquelle le pilote est debout, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
X-Jet : Nouvelle désignation du prototype WASP II, propulsé par un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
Utilisateurs militaires :
USA : En évaluation par l’US Army dans les années 1980, aucune commande effectuée.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Surface de la plateforme : 0,4m2
Hauteur : 1,22m
Masse à vide : 182kg
Masse en charge au décollage : 250kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Williams Research WR-19-A7D de 2,67kN (272kgp) de poussée.
Performances :
Vitesse max : 96km/h
Plafond opérationnel : 3’049m
Endurance : 30-45 minutes
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Williams_X-Jet
http://hyperboreanvibrations.blogspot.de/2011/03/williams-international-x-jet-a…
http://www.championshipsubdivision.com/forums/viewtopic.php?t=23739
http://www.airvectors.net/avplatfm.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/56-planes-v-w/13058-williams-research-w…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Williams WASP/X-Jet
-
jericho, le 9 janvier 2017 08:53
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 10 janvier 2017 08:27
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 10 janvier 2017 09:19
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci! Et les photos sont justes parfaites pour l'illustrer.Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir