Vought XS2U (Model 368)

  • Projet d’avion embarqué de lutte anti-sous-marine américain des années 1950.

    En ce début des années 1950, l’US Navy cherche à s’équiper d’un avion capable de lutter efficacement et par tous les temps contre les nombreux sous-marins soviétiques. Plus d’une douzaine de constructeurs américains proposent leurs projets. Parmi eux, Vought présente son Model 368 qu’il a commencé à étudier en janvier 1950 et dont il a fait une maquette à l’échelle 1 : 1. Le projet intéresse l’US Navy qui lui commande deux prototypes désignés XS2U-1 et qui reçoivent les Numéros de construction 133780 et 133781.

    Le XS2U-1 est muni d’un cockpit dans lequel le pilote et le copilote, assis côte-à-côte, ont des sièges surélevé pour leur permettre une meilleure visibilité. À l’arrière, dans le fuselage, au moins deux hommes d’équipage sont installés devant les écrans et autres appareils de mesures. Sous le cockpit, un radôme accueille l’antenne du radar de recherche. Une soute à munition est installée sous le fuselage. Les ailes, en position médiane, ont un important dièdre positif. L’empennage horizontal, de grande taille, a également un dièdre positif. À ses extrémités, deux grands plans verticaux font office de dérive.
    Deux moteurs à pistons en étoile, situés sur les ailes, actionnent des hélices tripales. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le nez et sous les nacelles des moteurs. Pour limiter l’encombrement à bord des porte-avions, les ailes peuvent se replier.

    Durant la construction des deux prototypes, des difficultés apparaissent au niveau des charnières permettant de replier les ailes. Le montage de l’appareil prend du retard, puis l’US Navy annule sa commande. En effet, entre temps elle a déjà choisi le S2U de Grumman, qui est proposé en différentes versions pour effectuer les diverses missions de recherche, de veille aérienne, de lutte anti-sous-marine, de lutte antinavire, etc.


    Versions :
    Model 368 : Désignation d’usine du projet.

    XS2U-1 : Désignation des deux prototypes commandés, mais qui ne seront jamais terminés.

    S2U-1 : Version proposée de lutte anti-sous-marine initiale.

    S2U-1W : Version proposée d'alerte radar aéroportée du S2U-1, munie d’un grand radôme au-dessus de la section centrale du fuselage.

    WU-1 : Nouvelle désignation du S2U-1W, reclassé dans la catégorie "W-Warning".


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 4
    Longueur : 13,39m
    Envergure : 17,37m
    Hauteur : 5,03m
    Armement : Bombes diverses, torpilles ou charges de profondeurs en soute.



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Vought_XS2U

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/us-navy-os-117-outline-specification-s-2-tracker-rivals.584/page-2#post-45797

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/company-vought-chance-vought-ltv.15652/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer