Le 5 septembre 1944, l'US Navy lança un appel d'offres afin de se procurer son premier jet de chasse embarqué. Une condition : l'emploi du réacteur Westinghouse 24C, le futur J34. Vought proposa son V-340, qui sembla suffisamment prometteur pour être commandé à 3 exemplaires, le 29 décembre 1944, sous l'appelation XF6U-1.
Dessiné par Rex Beisel, le F6U était un monoréacteur à ailes droites et basses, de construction métallique, équipé de 2 réservoirs en bout d'ailes, largables et d'une contenance de 140 US gallons chacun. Sa capacité interne en carburant était de 370 US gallons répartis dans 2 réservoirs. Les ailes étaient suffisamment courtes pour ne pas avoir besoin d'être repliables. Il faisait également appel aux matériaux composites : sa cellule était faite de "metalite", du balsa entre 2 couches d'aluminium, et la dérive en "Fabrilite", en balsa et fibre de verre.
Il était équipé d'un réacteur J34-WE-22 d'une poussée de 3000 lbf, dont les entrées d'air se situaient à la racine des ailes et la tuyère sous la dérive. Il disposait également d'une verrière en bulle, d'un collimateur Mk.6, d'un système IFF AN/APX-1 et de 4 canons M3 de 20 mm, alimentés par 150 obus chacun.
L'appareil, surnommé Pirate après un concours interne au sein de la compagnie, effectua son vol inaugural le 2 octobre 1946 à Muroc Dry Lake. Il fut suivi d'un deuxième prototype, mais les essais montrèrent qu'il était sous-motorisé (la puissance représentant un tiers du poids de l'appareil), et qu'il souffrait de graves problèmes aérodynamiques. Il fallut aussi redessiner plusieurs fois la dérive, ajouter des freins de piqué et remplacer le Metalite par de l'acier inoxydable à proximité des tuyères. 30 appareils de série, les F6U-1, furent cependant commandés le 5 février 1947.
Le 3e prototype, qui avait volé pour la première fois le 10 novembre 1947, fut équipé d'un Westinghouse J34-WE-30A de 3150 lbf à sec et de 4224 lbf avec PC (un système Solar Model A-103A), faisant de lui le premier jet de l'US Navy à être pourvu de la post-combustion. Il fut allongé de 2,4 m et vola dans cette configuration en mai 1948.
Hélas, cet apport fut insuffisant, et les commandes se limitèrent aux 30 appareils de série, 35 autres étant annulés. Ils incorporaient un siège éjectable, des empennages horizontaux redessinés et équipés de petites dérives afin d'améliorer la stabilité de l'appareil. Le fuselage fut légèrement allongé afin d'installer des équipements.
L'usine de Chance Vought fut déménagée de Stratford à Dallas, dans une plus grande usine et à l'instigation de l'US Navy. Cela retarda la production du F6U. Les 3 premiers appareils, construits à Stratford, durent être démontés et transportés sur camion sur 1700 miles. L'US Navy commanda cependant un second lot de 35 appareils, avec une option sur 225 appareils supplémentaires.
Le premier F6U-1 de série vola pour la première fois le 29 juin 1949, et 20 appareils furent livrés au VX-3, un escadron d'évaluation basé à Patuxent River. Les livraisons durèrent entre fin 1949 et février 1950. Son constat, rendu le 30 octobre 1950, fut sévère : le Pirate était inapte à une utilisation opérationnelle, ses capacités étaient trop médiocre pour envisager un combat avec cet appareil, et en plus les pilotes le surnommaient "groundhog" (marmotte).
Trop mauvais pour faire un chasseur opérationnel, les appareils ne servirent qu'aux tests, en particulier pour développer les barrières d'arrêt d'urgence et les brins d'arrêt. Un des 30 appareils fut converti en F6U-1P de reconnaissance photographique, pour évaluation. En mai 1951, il en restait 2 à Dallas, et en mars 1952 ils furent retirés du service et presque tous ferraillés. Les F6U-1 totalisèrent 645 heures de vol, et certains d'entre eux ne volèrent que 6 heures, soit l'équivalent du vol d'acception et le vol jusqu'à leur dernière demeure. Aucun d'entre eux n'avait dépassé les 100 heures de vol.
Bref, le F6U fut un avion particulièrement raté, et un seul exemplaire est conservé, restauré par Vought depuis octobre 2002.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vought_F6U_Pirate
http://www.avionslegendaires.net/vought-f6u-pirate.php
http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/f6u.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Vought_F6U_Pirate
http://www.aviastar.org/air/usa/chance_pirate.php
http://www.military.cz/usa/air/post_war/f6u/f6u_en.htm
http://www.aero-web.org/specs/vought/f6u-1.htm
http://www.voughtaircraft.com/heritage/products/html/f6u-1.html
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jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
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- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
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jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
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- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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Vought F6U Pirate
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clansman, le June 27, 2011, 8:45 a.m.
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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stanak, le Jan. 2, 2017, 7:42 a.m.
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d9pouces, le Jan. 2, 2017, 7:57 a.m.
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C'est d'autant plus sympa de le voir !
Il est plutôt bien conservé, d'ailleurs. Le cockpit me semble opaque, non ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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stanak, le Jan. 2, 2017, 5:10 p.m.
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le plexi a mal vieilli en 15 ans -
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nico2, le Jan. 7, 2017, 9:43 p.m.
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Ah merci Stanak
Et ce n'est pas encore le Stanak-tour 2017 !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho
4 days, 21 hours ago :
Photo du premier Rafale croate !
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6 days, 20 hours ago :
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cachée dans les pins
6 days, 20 hours ago :
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6 days, 20 hours ago :
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2 weeks, 6 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 2 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 2 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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4 months, 3 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 4 months, 4 weeks ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho
4 months, 4 weeks ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces
5 months ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho
8 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
8 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
8 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
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