Temco TT-1 Pinto

  • En 1952, l'US Air Force lança un concours destiné à lui procurer un appareil d'entraînement à réaction. La société Temco (Texas Engineering and Manufacturing Company), basée à Dallas, proposa son modèle 51, officiellement baptisé Pinto. Celui-ci était un appareil biplace en tandem, monoréacteur et à ailes médianes. Il était équipé de sièges éjectables, d'aérofreins, d'un réacteur Continental J69-T-9.

    Le prototype effectua son vol inaugural le 26 mars 1956. Hélas, il perdit la compétition, son concurrent étant le T-37. Ses caractéristiques de vol étaient globalement bonnes, mais il était sous-motorisé. Il n'était pas armé.

    Il fut cependant envoyé au Naval Air Test Center de Patuxent River. Le 26 juin 1956, l'US Navy commanda 14 appareils, nommés TT-1. Son but était de se procurer une petite série d'appareils, apte à démontrer qu'on pouvait dispenser un cursus "tout-réacteur". Les 14 appareils furent construits jusqu'en 1957 et Ils entrèrent en service à Pensacola. Ce fut sur un TT-1 qu'E. R. Clark fut le premier élève à être lâché en solo sur avion à réaction, sans jamais avoir volé sur avion à hélice.

    La carrière du TT-1 fut extrémement brève : dès lors qu'on avait démontré qu'un cursus "tout-réacteur" était viable, les TT-1 n'avaient plus d'utilité pour l'US Navy. Dès la fin de 1960, les appareils furent retirés du service et revendus comme surplus.

    En 1968, l'un d'eux fut racheté par Allen Paulson, le président de California Airmotive/American jet Industries. Il le remotorisa avec un CJ-610. La poussée avait été multipliée par 3, pour un poids supplémentaire de seulement 9,1 kg. Le TT-1 démontrait un bon potentiel pour des missions COIN, mais la société était dans l'impossibilité de le produire en série.

    Ezell Aviation alla plus loin : elle remotorisa le Pinto avec un J85 de 2850 lbf et augmenta la capacité de carburant à 320 gallons. La vitesse maximale passa à 550 mph (345 auparavant), celle de croisière à 400 mph. La vitesse ascensionnelle était de 3000 mètres par minute et la course de décollage de 150 m. Le cockpit, l'hydraulique, l'avionique, furent modernisés et les entrées d'air redessinées. Cela donna le Super-Pinto.

    Aujourd'hui, il resterait 7 appareils, dont 4 Super-Pinto.


    http://en.wikipedia.org/wiki/Temco_TT_Pinto


    http://www.warbirdalley.com/pinto.htm


    http://wn.com/Temco_TT_Pinto


    http://www.aero-web.org/specs/temco/tt-1.htm


    http://minijets.org/typo3/index.php?id=100


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/tt-1.htm


    http://www.aviastar.org/air/usa/temco_pinto.php


    http://www.probertencyclopaedia.com/I_TEMCO_MODEL_51.HTM



    Celui-là, doit pas y en avoir beaucoup qui connaissaient. Pour ma part, je l'ai découvert très récemment.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était le concurrent du Tweet ? Je me disais bien qu'il y avait un air de famille avec le T-37.

    Mais sinon, effectivement, je n'avais jamais entendu parler de cet appareil. :)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Joli appareil, mais il lui aurait fallu 2 réacteurs.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer