Projet d’avion convertible américain des années 1950.
À la fin des années 1940, le concept de base de l'hélicoptère avait fait ses preuves et de nombreux appareils étaient en production. Un seul bémol à cette fabuleuse machine : sa vitesse limitée à environ 300km/h en raison de l’incapacité du rotor à générer une portance et une propulsion à des vitesses plus élevées. L’US Air Force et l’US Army lancent alors un programme destiné à explorer les technologies permettant le développement d’un aéronef qui pourrait décoller et atterrir comme un hélicoptère, et voler à des vitesses équivalentes à celles d’un avion conventionnel.
Plusieurs avionneurs travaillent sur différents concepts susceptibles de convenir. Parmi eux, Sikorsky propose son projet S-57. Il est par la suite retenu par l’USAF et l’US Army sous la désignation de XV-2, de même que les McDonnell XV-1 et Bell XV-3.
Contrairement au girodyne XV-1 et au convertible XV-3 muni de rotor basculant qui ne semblent pas permettre des vitesses très largement supérieures aux voilures tournantes, le concept du XV-2 est plus ambitieux et pourrait permettre le développement, à terme, d’appareils supersoniques. En effet, le S-57 doit être équipé d’un rotor de sustentation escamotable et d’un réacteur pour la propulsion.
Le premier souci de Sikorsky a été de trouver le moyen d’escamoter le rotor dans le fuselage. L’idée d’utiliser un rotor monopale, avec un contrepoids pour l’équilibrer, permet d’obtenir quelque chose d’assez court pour y arriver sur la longueur du fuselage. Un rotor de ce type est testé sur un hélicoptère Sikorsky R-4 en août 1948 mais, si le dispositif est jugé adapté, des craintes subsistent sur les vibrations qu’il pourrait entraîner sur un appareil plus grand.
Le XV-2 est un monoplace équipé d’ailes en Delta à forte flèche en position haute. La sustentation à basse vitesse est garantie par un rotor monopale, muni d’un contrepoids pour équilibrer les masses, situé au-dessus du fuselage au niveau du centre de gravité. Il est actionné par un dispositif de jet de gaz passant dans le moyeu et expulsé à l’extrémité de la pale. Lorsque la vitesse horizontale de l’appareil est assez importante pour que les ailes assurent seules la sustentation, le rotor s’arrête et s’escamote sur le dessus du fuselage, la pale dirigée vers l’arrière, afin de ne pas produire de traînée risquant d’altérer les conditions de vol. Le rotor est redéployé lorsque la vitesse de l’appareil ne permet plus aux ailes de fournir la sustentation nécessaire. En vol horizontal, la propulsion est assurée par un réacteur alimenté par des entrées d’air semi-circulaires situées sous les ailes, au niveau du bord d’attaque. Le train d’atterrissage de type tricycle permet également les décollages et les atterrissages conventionnels. Il s’escamote sous le cockpit et dans des carénages aérodynamiques situés sous les ailes. Ce dispositif permet également le contrôle en vol, ce qui explique l’absence de dérive et d’empennage.
Alors que l’immatriculation 54-4403 est retenue par l’USAF pour le prototype de l’XV-2, le projet de Sikorsky est finalement annulé avant même le début du montage de la cellule et seuls les prototypes des McDonnell XV-1 et Bell XV-3 seront finalement construits.
Versions :
S-57 : Désignation d’usine du Sikorsky XV-2.
XV-2 : Désignation officielle par l’USAF et l’US Army du prototype, immatriculé 54-4403.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_XV-2
https://www.sikorskyarchives.com/S-57%20CONVERTIPLANE.php
https://www.anigrand.com/AA2037_XV-2.htm
https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/xv-2.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Sikorsky XV-2
-
jericho, le 8 janvier 2020 15:22
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:07 -
-
jericho, le 8 janvier 2020 15:38
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir