Le Ryan VZ-3RY Vertiplane est un avion expérimental ADAC/V monoplace, motorisé par une turbine actionnant deux hélices tripales, muni d’une aile droite équipée d’importants volets et aux extrémités tournées vers le bas, d’un empennage en "T", d’une quille ventrale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1950, le constructeur aéronautique Ryan Aeronautical Company étudie la mise au point d’un avion d’observation et de reconnaissance capable de décoller et atterrir verticalement ou sur de très petites distances. L’appareil, désigné Model 92, a une apparence assez particulière. Le fuselage est étroit et de section rectangulaire. Le nez est arrondi et le cockpit est protégé par une verrière offrant une très bonne visibilité au pilote, qui est installé sur un siège éjectable. L’empennage est en "T" et le train d’atterrissage est de type classique, avec les jambes du train principal particulièrement longues pour permettre une importante garde au sol. Les ailes, relativement courtes, ont un bord d’attaque droit et leurs extrémités sont recourbées vers le bas. Elles sont munies d’importants volets, descendant très bas lorsqu’ils sont déployés. La propulsion est assurée par une turbine Avco Lycoming T53-L-1, située à l’intérieur du fuselage. Elle actionne, grâce à un dispositif de transmission, deux hélices tripales installées sous les ailes, légèrement en avant de celles-ci.
Pour décoller, atterrir ou en vol stationnaire, les deux volets sont descendus pour permettre de diriger l’air soufflé par les hélices vers le bas. Le système est d’autant plus efficace que les extrémités des ailes tournées vers le bas et les parois du fuselage permettent de bien contrôler le flux. Le contrôle en roulis est réglé en modifiant le pas des hélices. Le contrôle en lacet et en tangage est effectué en utilisant les gaz propulsés par la turbine au travers d’une buse située à l’arrière du fuselage.
Le projet intéresse l’US Army qui commande en juin 1956 un exemplaire qu’elle désigne VZ-3 Vertiplane et lui donne le numéro 56-6941.
Le premier essai de roulage s’effectue le 7 février 1958 avec un pilote d’essai de chez Ryan, Peter Girard, aux commandes. Des tests en soufflerie sont ensuite effectués durant trois mois, puis l’avion est muni d’une roue sous le nez et d’une quille ventrale sous l’arrière du fuselage. Le premier décollage a lieu le 21 janvier 1959 à Moffet Field. La propulsion se révèle rapidement incapable de faire décoller l’appareil verticalement sans qu’il y ait du vent de face.
Le vendredi 13 février 1959, durant le treizième vol (fallait oser!), le VZ-3RY est endommagé à l’atterrissage suite à un disfonctionnement du système de commande des hélices. Les essais reprennent l’été suivant, mais avec un cockpit ouvert, un nez en tissus et un fuselage plus long. Les essais reprennent l’été suivant et le Vertiplane termine les 21 vols prévus au programme de l’US Army.
Il est remis à la NASA pour la suite des essais en vol qui doivent avoir lieu au centre de recherche d’Ames. Le programme d’étude concerne principalement la maniabilité à basse vitesse de ce genre d’appareil. En février 1960, durant un vol de familiarisation, le pilote effectue une manœuvre sortant de l’enveloppe de vol prescrite et l’appareil devient totalement incontrôlable. Le pilote n’a pas d’autre choix que de s’éjecter et s’en sort avec des blessures au dos. L’appareil est reconstruit et reprend les essais en vol à partir de 1961. Plusieurs modifications sont apportées à cette époque, ce qui permet au VZ-3RY de fournir de précieux renseignements pour le développement d'autres avions VSTOL.
Une fois définitivement retiré su service, il est exposé à l’United States Army Aviation Museum.
Versions :
VZ-3RY : Prototype motorisé par une turbine Avco Lycoming YT53-L-1 ; un seul exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
USA : Un exemplaire en évaluation au sein de l’US Army entre 1959 et 1960, et par la NASA à partir de 1960, plus en service.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 8,43m
Envergure : 7,14m
Hauteur : 3,25m
Diamètre des hélices : 2,74m
Surface des hélices (chacune) : 5,89m2
Masse au décollage : 1’179kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine Avco Lycoming T53-L-1 de 750kW (1’020ch).
Performances :
Vitesse de croisière : 205km/h
Plafond opérationnel : 1’676m
Distance de décollage : 9m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_VZ-3_Vertiplane
http://vertipedia.vtol.org/vstol/VSTOLWheel/Ryan92VZ-3Vertiplane.htm
http://www.airwar.ru/enc/xplane/vz3.html
https://rotorcraft.arc.nasa.gov/Publications/files/AHSDuganFinal_TiltrotorThrustControl_1029_12408.pdf
http://all-aero.com/index.php/54-planes-p-q-e-r-s/9493-ryan-92--vz-3-vertiplane
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vz-3.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Ryan VZ-3RY Vertiplane
-
jericho, le 19 décembre 2016 09:12
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 19 décembre 2016 10:39
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 20 décembre 2016 13:57
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir