Passionnés de F-14 / F-15

  • A propos de notre cher Tomcat, j'ai trouvé cette photo du prototype du Super Tomcat…

    http://www.strategypage.com/humor/articles/military_jokes_20057201.asp


    Sympa, non ?

    Sinon, pour répondre à Gripen, la vitesse de changement de flêche du Tom est de 8°/s.

    Tuckson a écrit

    On peut faire varier la flèche de façon dissymétrique sur un Tomcat ?

    Normalement non, il y a une série de barres transversales en alliage d'aluminium qui sont montées ensemble et qui font que les ailes sont solidaires l'une de l'autre dans leur mouvement. Il n'y a eu que deux défaillances (barres cassées) dans toute la carrière du Tomcat, et à chaque fois, le Cat s'est posé.

    Tenez, regardez cet avion capable de voler une aile en flêche normale, l'autre en flêche inverse, incroyable non ?

    http://avia.russian.ee/air/usa/ames_ad-1.html


    :wink:

    Maintenant, petite devinette :
    Prenez deux Tomcat (version F-14A) de début de série (les premiers produits ok ?). Disons qu'il y en a un qui est destiné à la Navy et l'autre à l'Iranian Imperial Air Force (de l'époque).
    Bon, maintenant vous faites abstraction de tout marquage, stencils, peinture, etc.
    Ok, vous voyez ?
    Bon voici la question :
    Comment reconnaître de façon sûre et certaine celui qui reste aux USA et celui qui part en Iran ?
    Comment ?
    Cela tient à un détail…

    J'attends vos réponses…

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le TCS, les F-14 iraniens n'en possèdent pas.
    Il y a aussi une différence visible au liveau de la queue, au niveau de la crosse d'appontage. Les F-14 américains possèdent une sorte d'excroissance qui enveloppe le "vide-vite" du matou…
    Et puis, les F-14 iraniens n'ont pas de réservoirs externes, vu qu'aucun ne leur avait été livré… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Le TCS, les F-14 iraniens n'en possèdent pas.
    Il y a aussi une différence visible au liveau de la queue, au niveau de la crosse d'appontage. Les F-14 américains possèdent une sorte d'excroissance qui enveloppe le "vide-vite" du matou…
    Et puis, les F-14 iraniens n'ont pas de réservoirs externes, vu qu'aucun ne leur avait été livré… :wink:
    Le TCS n'était pas encore monté sur les F-14 de la Navy en 1974 quand les Iraniens recevèrent leurs premiers appareils.
    Disons, donc que tout se passe à l'avant du fuselage… et que l'on parle d'avions ne portant aucune charge externe… je parle d'avions sortant de chaînes, et à cette époque.

    Vous ne voyez toujours pas ?

    Un indice : ça concerne la perche de ravitaillement en vol…

    :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit:
    On peut faire varier la flèche de façon dissymétrique sur un Tomcat ?


    La réponse est oui car les pilotes de Tomcat étaient formés durant leur transformation à voler dans ces conditions en cas de pepin.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sylvain a écrit

    Tuckson a écrit

    On peut faire varier la flèche de façon dissymétrique sur un Tomcat ?
    La réponse est oui car les pilotes de Tomcat étaient formés durant leur transformation à voler dans ces conditions en cas de pepin.
    Attention Sylvain, il n'est pas possible pour un pilote de Tomcat de faire varier les ailes de façon dissymétrique.

    En revanche, en cas d'avarie mécanique (et c'est donc arrivé deux fois dans toute la carrière du matou), il se peut que le Tomcat se retrouve avec une aile déployée et l'autre coincée en position de flêche maxi ; dans ce cas les pilotes pouvaient tout de même rentrer sains et saufs…

    C'est un système électronique (Standard Central Air Data Computer ou SCADC) qui gère les changements de flêche automatiquement ; mais les pilotes pouvaient reprendre la main (en cas de panne du SCADC), mais ne pouvaient pas gérer la flêche d'une aile indépendamment de celle de l'autre.

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "The Iranian Tomcats were virtually identical to the US Navy version, with only a few classified avionics items being omitted.", C'est du moins ce que dit le site de l'IIAF….

    Là, je sèche…..

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour repondre à Rogcas, il me semble bien (à 99%) d'avoir bien lu (peut etre dans un numéro d'air fan), que des vols en disymétrique étaient effectué pour formé les pilotes a ce cas particulier. Peut etre que ces vols ont été fait avec des flotilles d'expérimentation…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Normalement non, il y a une série de barres transversales en alliage d'aluminium qui sont montées ensemble et qui font que les ailes sont solidaires l'une de l'autre dans leur mouvement. Il n'y a eu que deux défaillances (barres cassées) dans toute la carrière du Tomcat, et à chaque fois, le Cat s'est posé.

    Sur ce schéma, on ne les vois pas les barres transversales. J'arrive pas à comprendre comment focntionne le mécanisme de conjugaison des deux ailes….on a vraiment l'impression en voyant le schéma qu'elles sont indépendantes.

    Sinon, sur cette photo, on voit bien que les spoilers de l'aile déployée sont braqués pour détruire sa portance. Le pilote doit trimer à fond pour équilibrer les portances….à moins que se soit automatique…
    A chaque fois qu'un Tomcat est rentré avec ce type de défaillance, c'était sur porte-avion ou à terre? Parceque, comme ça, il ne peut pas sortir ses volets; il doit donc se poser beaucoup plus vite (délicat pour apponter…).

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sylvain a écrit

    pour repondre à Rogcas, il me semble bien (à 99%) d'avoir bien lu (peut etre dans un numéro d'air fan), que des vols en disymétrique étaient effectué pour formé les pilotes a ce cas particulier. Peut etre que ces vols ont été fait avec des flotilles d'expérimentation…
    Sylvain, ce que je voulais dire c'est que sur un appareil de série, il est impossible de faire varier la flêche des ailes de manière indépendante… maintenant il est fortement probable qu'on ait pu entraîner les pilotes à voler avec des ailes dissymétriques. D'ailleurs ils apprennent bien à voler sur un seul moteur, et vue la distance entre chaque nacelle, tu imagines le contrôle que ça demande !

    Bravo à Gillouf1 qui a trouvé la photo que je voulais scanner…

    Pour Tuckson, ça a bien à voir avec le ravitaillement, mais je dirais que ce détail est plutôt du au type de ravitailleur, et c'est pour cela qu'il existe cette différence entre les Tomcat sortis de chaîne en 1974 et partis en Iran et ceux restés aux USA… et pour ajouter ce détail s'est vu sur les Tomcat de la Navy participant à la Guerre du Golfe !

    Alors on se creuse les méninges ?

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attendez, c'est possible pour un Tom' de voler comme ça?!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas une histoire de trappe qu'ils auraient enlevé (pour pouvoir ravitailler quand même si le verin de trappe venait à lacher…)?
    Comme ?

    J'ai tenté ma chance, c'est vendredi 13.

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Totor Le Blero a écrit

    Attendez, c'est possible pour un Tom' de voler comme ça?!!
    :( Ben faut croire que oui :wink: puisque les pilotes sont entraînés pour !

    (Merci Sylvain) :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "The refueling probe bay door was deleted on those F-14s delivered to the Imperial Iranian Air Force and later it was removed on those Tomcats flying missions in the Gulf war in 1991."

    C'est la réponse non? C'est dans ton lien Sonny…

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le tomcat naturellement.
    Il n'y a qu'à voir Top Gun. :airforce: :tomcat: :no1:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gillouf1 a écrit

    "The refueling probe bay door was deleted on those F-14s delivered to the Imperial Iranian Air Force and later it was removed on those Tomcats flying missions in the Gulf war in 1991."

    C'est la réponse non? C'est dans ton lien Sonny…

    @+
    Bon, je reviens de week end et je vois que ça a bien cogité… effectivement la trappe de ravitaillement était enlevée sur les avions à destination de l'Iran… et maintenant savez-vous pourquoi ?

    La raison pour laquelle ces trappes étaient enlevées sur les Tomcat Iraniens et ceux de la Navy ayant volé en Irak était…

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer