Passionnés de F-14 / F-15

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    Pas le F 14 ni le F 15 ….
    le F 16
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  • Dis Clavier, ta "brouette", elle est tractée par une ficelle ? Pourquoi elle ne vole qu'en ligne droite ?
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  • Et le Viper est bien bizarre… Car, normalement, les aérofreins déployés sont parallèles l'un à l'autre… :?
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  • Guns a écrit

    Dis Clavier, ta "brouette", elle est tractée par une ficelle ? Pourquoi elle ne vole qu'en ligne droite ?

    Tuckson a écrit

    Et vu que les aérofreins du Viper sont sortis, il ne vole pas bien vite non plus. :lol:

    En fait, je pense que vous avez tous les deux raisons. C'est le Tom' qui tracte le Viper (surement pour (encore !) le depanner jusqu'au garage le plus proche) et qui, de peur d'aller trop vite (par manque d'habitude de depasser mach 0.1) a sorti les aerofreins de façon a casser sa vitesse :D
    Elementaire
    Sherlock Pit 8)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 2 août 2006 09:17
  • Mais oui, Sherlock ! C'est sûrement ça ! :)
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  • Tiens, je les croyais parallèles… :?
    Sur les maquettes, ils le sont, Sonny.
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  • Leurs positions (en x, y et z) ouvert et fermée doivent resulter de tests poussés en soufflerie, notamment pour voir à diminuer les interactions de turbulences tuyeres/aerofreins.
    Apres, ce sont les calculs mathematiques qui determinent la forme et les positions, meme si des fois, intuitivement on aurait mis autre chose !
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  • Celui du F15 me semble enorme :shock:
    C'est dommage qu'il n'y ai pas d'echelle…
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  • D'autre part, de par sa position et son inclinaison, en plus de créer une perte d'aerodynamisme, il "appuie" le zinc au sol… contribuant a l'amelioration du frottement roue/piste et du freinage.
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  • Tuckson a écrit

    Un inconvénient : perte de place pour l'avionique dorsale.

    Bô, tu compense en mettant un sextant et une boussole dans la boite a gant du pilote, ca remplace l'avionique manquante ! :lol: :lol:

    Perso, je prefere avoir de bons freins 8)
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  • Eh les cocos,

    N'oubliez pas le Flanker. :wink:
    Lui aussi a un énorme aérofrein dorsal… comme par hasard. :roll:
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  • "Non non, vous les Yankees, vous copiez sur nous pour F-15. Notre T-10 (Flanker) existe sur planche à dessin depuis Bataille de Koursk, alors votre demande de droit d'auteur n'est pas valable !!!" :navy: :navy: :navy:

    :lol: :lol: :lol: :lol:
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  • Ce genre de reflexion n'est pas badine.
    Je pense que dans la plupart des conceptions, quelles soient aeronautiques, automobiles ou meme machine a laver, l'approche reste identique. Il s'agit de donner une forme coherente a un contenant emballant un contenu predefini. Je suis d'accord la phrase est compliquée :?
    Je veux dire que l'on defini un besoin par exemple protection de PA, un moyen : la Phoenix et un vecteur : le Tomcat. C'est une chaine de reflexion.

    Il est vrai que l'on peut se poser la question du cheminement de la conception quand des modeles sont aussi proche l'un de l'autre, car la reflexion est inverse et la reciprocité n'est pas concevable. Flanker (vecteur) => moyen (missile) => besoin (protection).
    Ce n'est pas parce que le Flanker ressemble esthetiquement au F15 (coté contenant) que l'avionique et les moyens embarqués ressembleront (coté contenu) et que la fonction pourra etre identique !
    On arrive alors a des paradoxes, des non sens… et souvent des echecs…

    Ais je su etre clair ? Mmmm, ce n'est pas sur… :shock:
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  • Si si, je vois bien ce que tu veux dire.

    Je pense que c'est durant l'élaboration des prototypes que quelquefois des idées se rejoignent, du fait de certaines contraintes impossibles à détourner…
    Comme par exemple la loi des airs, la réduction de traînées etc…

    Voilà pourquoi certaines ressemblances "douteuses" quelquefois, et pourtant ces deux prototypes pourraient sortir des chaînes presque au même moment. Alors, de là à dire qui a copié sur qui…
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  • Guns a écrit

    Si si, je vois bien ce que tu veux dire.
    Merci Guns !!!!!!

    Guns a écrit

    Je pense que c'est durant l'élaboration des prototypes que quelquefois des idées se rejoignent, du fait de certaines contraintes impossibles à détourner…
    Comme par exemple la loi des airs, la réduction de traînées etc…
    Mouaip. Ca s'appelle la theorie "de la chauve souris". Un mammifere ayant su developper le meme systeme de deplacement (deux ailes) que les oiseaux. Especes pourtant issus de deux lignées (tres) differentes.

    Dans le cas du F15 et du Flanker, je n'y crois pas trop… :D
    Desolé, pour moi il y a une autre raison que l'evolution des technologies pour arriver a telles similitudes 8)
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