Ils auront donc bien fait leur choix en 2024
Exact, pile dans le timing.
J'aimerais bien en savoir plus sur les prototypes ou démonstrateurs qui ont été construits.
Il n'y a pas grand chose qui a filtré en effet : quelques images de synthèse, rien de plus. Je ne sais même pas si des ma
Maintenant, ils parlent de refaire des chasseurs de génération 4++. Psychologiquement, ça doit être assez rude de faire un tel retour en arrière.
Il me semble qu'ils ne disent pas qu'ils vont abandonner complètement le projet, mais plutôt le mettre de côté pour laisser la priorité à d'autres programmes jugés plus prioritaires. D'autant plus qu'il est prévu d'améliorer les capacités du F-22 à relativement courte échéance.
Il y a aussi un autre avantage de produire un avion de 4,5 génération : le proposer à l'export aux pays jugés pas assez sûrs pour le F-35. Depuis quelques années, pratiquement à chaque fois que le F-35 est proposé dans un programme d'acquisition, il le remporte (et qu'importe la raison : pot de vin, politique, chiffres biaisés, confiance aveugle ou capacités réelles de l'appareil). Par contre, s'il n'est pas proposé, les appareils américains sont à la traine et seul le F-16 arrive encore à remporter quelques marchés. Avec ce nouvel avion, les USA remporteront à nouveau certains contrats qui seraient, sinon, promis aux européens ou aux coréens, voire aux chinois.