En 1992, la division Phantom Works de McDonnell Douglas initia un programme secret de démonstrateur destiné à valider des technologies furtives, le Bird of Prey (oiseau de proie). Le nom faisait référence à un vaisseau spatial klingon de la série de films Star Trek, apparu pour la première fois dans Star Trek III en 1984.
Et en effet, la silhouette du nouvel avion était inhabituelle, quasiment d'apparence extra-terrestre. Il était petit (moins de 7 mètres d'envergure), avec des ailes en mouette très prononcées et très en arrière. Il n'avait pas de dérive et d'ailerons. Cet appareil fut conçu par Alan Wiechman, qui reçut en avril 2002 le 2001 Technical Achievement Award de la NDIA (National Defense Industrial Association). Le programme fut financé entièrement par McDonnell Douglas à hauteur de 67 millions de dollars.
Il était propulsé par un unique réacteur Pratt & Whitney Canada JT15D-5C de 3190 lbf, alimenté par une prise d'air dorsale située juste derrière le cockpit. Le train d'atterrissage, provenant d'un Beech King Air, était tricycle et rétractable. Le choix d'un réacteur civil et de ce train d'atterrissage tenait à des raisons financières. La construction fait appel aux fibres de carbone et à des pièces d'un seul montant. La conception elle-même faisait appel à la 3D et à la "réalité virtuelle".
Malgré cette apparence, l'avion était théoriquement stable et n'avait pas besoin de commandes de vol électriques. Des commandes de vol hydrauliques, moins chères que des CDVE, furent donc montées. Les apex situés autour du nez apportaient de la portance supplémentaire et donc de la stabilité. Ce concept est depuis adopté par la plupart des avions furtifs, comme le X-45 ou le X-47.
Le Bird of Prey ne reçut aucune désignation officielle du fait qu'il s'agissait d'un programme interne, bien que deux sources affirment qu'il reçut la désignation YF-118G. Il est vrai que l'USAF dirigeait le programme, qui se déroulait apparemment dans la zone 51. Il ne fut construit qu'à un seul exemplaire.
Il vola pour la première fois le 11 septembre 1996 entre les mains de Rudy Haug, 8 mois avant le X-36. La stabilité semblait malgré tout poser problème et des modifications furent nécessaires. Le train d'atterrissage fut rentré lors du 6e vol. Peu après, en 1997, McDonnell Douglas et sa division Phantom Works furent absorbés par Boeing, qui continua le programme.
Le Bird of Prey effectua 38 vols en tout, jusqu'en avril 1999. Rudi Haug effectua 8 vols sur cet appareil, et le Lt.Col. Doug Benjamin, responsable du programme pour l'Air Force, 21 vols dont le dernier. Le pilote Joe Felock effectua les 9 autres vols. Ses performances n'étaient pas formidables (vitesse opérationnelle de 260 nœuds et plafond maximal de 20000 pieds, soit respectivement 480 km/h et 6100 m), mais ce n'était sans doute pas ce qu'on lui demandait. En revanche, les risques pris par les pilotes étaient exceptionnellement élevés.
La rumeur court qu'il servit également à tester des technologies de furtivité active de type caméléon, afin de permettre le vol de jour, mais ce n'est sans doute qu'un fantasme. En tout état de cause, ça n'a évidemment jamais été confirmé. Elle vient plus probablement des peintures choisies, qu'on retrouve sur le F-22 Raptor.
Il fut dévoilé au public le 18 octobre 2002. D'après Boeing, les technologies de cet appareil étaient devenus des standards industriels et il n'était plus nécessaire de le garder secret. Ce fut d'après lui un succès. Il est exposé au National Museum of the USAF à Wright-Patterson AFB depuis le 16 juillet 2003, où il est toujours actuellement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bird_of_Prey
https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_Bird_of_Prey
http://gizmodo.com/lockheeds-bird-of-prey-a-prototype-jet-worthy-of-the-1531741…
http://www.tactical-life.com/military-and-police/boeing-bird-of-prey/#boeing-bi…
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1312
http://www.nationalmuseum.af.mil/Visit/MuseumExhibits/FactSheets/Display/tabid/…
https://www.newscientist.com/article/dn2946-top-secret-stealth-jet-revealed/
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/bop.htm
http://www.boeing.com/news/frontiers/archive/2002/november/i_pw.html
http://www.thecoolist.com/boeings-bird-prey-look-home-space-sky-tip-iceberg/
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
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- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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MDD/Boeing Bird of Prey
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clansman, le 17 octobre 2016 07:41
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clansman, le 17 octobre 2016 08:20
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- jericho il y a 2 jours, 18 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 2 jours, 20 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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