Un des derniers avion de Martin, quasiment inconnu, incorporant beaucoup (trop ?) d'innovations. Et surtout une gueule sortie tout droit d'ouvrages de science fiction des années 1950.
1 / Développement
La Martin XB 51 s'est d'abord appelé XA 45. Il a été développé en réponse à la demande V-8237-1 de l'USAAF pour un avion d'attaque au sol, en remplacement du A 26 Invader. La classe A (pour « Attack ») ayant été supprimée en 1946, il reçut la nouvelle appellation de XB 51 (le B 45 étant un bombardier de North American).
Les ingénieurs de Martin dessinèrent un projet très en avance sur son époque : un triréacteur, à aile en flèche, à incidence variable, train monotrace, empennage en T et soute à bombe rotative. Il était propulsé par 3 réacteurs J 47 (les mêmes que sur le Boeing B 47, et le F 86), un premier réacteur étant monté en axial dans la queue, alimenté par une prise d'air à la base de la dérive, les deux autres de chaque coté du fuselage avant, sur de courts pilonnes. Quatre fusées largables placées à l'arrière du fuselage permettaient d'ajoutées près de 2 tonnes de poussée pour accélérer les décollage à pleine charge.
L'aile en flèche de 35°, possédait un dièdre négatif de 6°, mais sa caractéristique principale était une incidence variable (système repris sur le F 8 « Crusader »), avec trois positions : décollage, croisière, et approche. Ce système permettait de garder le fuselage à peu près horizontal (sans bloquer la vue du pilote par une positions trop cabrée), tout en ayant une incidence correcte pour une portance optimale. De même, afin de réduire les vitesses de décollage et d'approche, l'aile fut fortement hypersustentée, avec des becs de bord d'attaque et des volet de courbure sur toute l'envergure. Le contrôle en roulis étant assuré par des spoilers à la place des classiques ailerons. De ce fait, la voilure présentait une grande efficacité aérodynamique. Un autre avantage de la voilure à incidence variable fut, en gardant le fuselage horizontal, même en approche, de ne pas perturber l'alimentation en air du réacteur axial.
Le train d'atterrissage était monotrace (comme sur le Vautour) constitué de deux trains principaux en tandem, se rétractant dans le fuselage, et de deux balancines de bout d'ailes, s'escamotant dans la voilure. Contrairement au B 47, aussi à train monotrace, les roues ne pouvaient être orientées avant l'atterrissage, pour contrer une dérive due à un vent latéral. L'empennage en T permettait de garder les plans horizontaux en dehors des turbulences de la voilure, donc de garder une efficacité, même aux forts angles. Un des dernières innovations fut une soute à bombe rotative, éliminant la trainée due aux portes, et permettant de « décoller » les bombes des turbulences aérodynamiques, et de permettre une séparation des bombes sans problème. La charge maximale de bombes (interne et externe) était de 4700 kg, bien que la fiche -programme ne réclamait que 1814 kg (4000 lb). L'armement devait être complété par 8 canons de 20 mm dans le nez, lui donnant un « punch » certain !
L'équipage était de deux hommes : un pilote et un navigateur-opérateur de systèmes d'armes, ce dernier étant placé derrière le pilote, dans le fuselage, et n'avait à sa disposition que deux petites lucarnes pour l’empêcher de devenir claustrophobe. Ils étaient tout deux dotés de sièges éjectables de dessin Martin également.
Deux prototypes furent construit : 46-685, et 46-686. Le premier vol eu lieu le 28 octobre 1949
2 / Description
Le XB 51 (désignation d'usine : model 234) était le prototype d'un bombardier moyen triréacteur, à ailes en flèche, en positions médiane. Voilure à incidence variable, à trois positions : décollage, croisière et approche. Train monotrace, deux trains principaux en tandem, et balancines de bouts d'ailes. Empennage en T. Equipage de 2 hommes en tandem, disposant de sièges éjectables.
Motorisation par 3 réacteurs General Electric J 47-GE-7, initialement, puis GE-13 de 2270 kg de poussée militaire, et 2640 au décollage avec injection d'eau. A noter que les premiers réacteurs avaient des durées de vie très courtes, puisque le temps de fonctionnement moyen, avant révision (TBO : Time Between Overhaul) de l’ordre de 15 heures (en 1948), et 225 heures sur le J-47-GE23. 4 fusées JATO, d'assistance au décollage fournissaient chacune 424 kg de poussée supplémentaires pendant 14 secondes, permettant de raccourcir le roulage au décollage de près de 310m. Le carburant, 13 380 l au total, était répartit dans 5 réservoirs auto-obturant, trois dans le fuselage et deux en voilure.
Armement composé de 8 canons de 20mm, alimenté chacun à 160 coups, et jusqu'à 4700 kg de charges militaires, donc 2900 en soute interne rotative (4 bombes de 1600 lb). Aucun armement défensif n'était prévu, le XB 51 comptant sur sa vitesse pour assurer sa défense.
L'électronique se composait notamment d'un récepteur SHORAN (Short Range Navigation), dispositif de navigation tactique à courte portée, devant assurer une relative précision dans un bombardement en aveugle. Aucun radar n'était prévu. Il emportait un camera frontale, une autre verticale et une troisième latérale,
3 / Spécifications
- Dimensions :
longueur : 25,9 m
envergure : 16,2 m
hauteur : 5,3 m
surface alaire : 50,9 m²
poids à vide : 13 419 kg
poids maximum au décollage : 28 330 kg
- Performances (avec 3 J-47-GE13, de 2270 kg de poussée):
vitesse maximale : 1040 km/h (à 0 m)
vitesse de croisière : 865 km/h
autonomie maximale : 2590 km
rayon d'action avec 1814 kg de bombes : 950 km
plafond pratique : 12 300 m
distance de décollage : 1700 m (avec passage d'un obstacle de 15m)
4 / Carrière
Le premier vol du prototype eu lieu le 28 octobre 1949, et celui du second, le 17 avril 1950. Mais l'USAF ne voyait plus trop bien l’intérêt d'un bombardier moyen, tous ses regards étant tournés vers la dissuasion nucléaire, avec les B 47 et B 36, ou l'interception, avec les F 84 et F 86.
La guerre de Corée allait changer la donne, avec le rôle central joué par le B 26 Invader dans l'appui aux troupes et l'interdiction du champs de bataille. En 1951 l'USAF lança donc une compétition pour un remplaçant au B 26. Trois constructeurs présentèrent leur produits : Avro Canada, avec un dérivé du chasseur tous temps CF 100 Cannuck, English Electric avec son Camberra, et Martin, pour le XB 51. Finalement, ce fut le Camberra qui fut retenu, pour plusieurs raison : une plus grande rapidité de mise en service (il était déjà en opérations au sein de la RAF), une plus grande autonomie, et surtout un défaut majeur du XB 51 : une faible résistance structurelle, puisqu'il était limité à seulement 3, 67 g !
Il faut aussi dire que le produit de chez Martin, s'il était le plus rapide, notamment en basse altitude, présentait plusieurs aspects négatifs : encore au stade du prototype, avec beaucoup (trop pour les militaires) de solutions innovantes, son développement en un appareil de combat présentait un risque certain. De plus, Martin n'était pas en odeur de sainteté au Congrès US, et, développant la majeure partie de ses produits en interne, faisait peu appel à la sous-traitance (et donc, ne distribuait pas la charge de travail sur plusieurs Etats)
Le Camberra britannique fut donc choisi, sous la désignation de B 57, mais, en lot de consolation, Martin en reçut le développement de la version américaine, et la construction.
Après l’arrêt officiel du programme début 1952, les deux prototypes du XB 51 servirent alors aux essais, avent d'être perdus, le premier prototype le 26 mars 1956 (avec 432 heures de vol, en 453 vols), et le second, le 9 mai 1952 (151 heures en 193 vols)
Son heure de gloire fut de figurer un prototype de chasseur Gilbert XF 120, dans le film de 1956 « toward the Unknown ».
5 / Sources
Publications
- Libis, Scott : The Martin XB 51 ; Air Force Legends n°201 ; 1998
Liens web
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_XB-51
http://www.avionslegendaires.net/martin-xb-51.php
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2663
Martin XB 51
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jff, le June 4, 2012, 7:20 p.m.
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jericho, le June 4, 2012, 8:41 p.m.
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Il avait une sacrée gueule, c'est vrai!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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clansman, le June 10, 2012, 7:17 a.m.
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cachée dans les pins
3 weeks ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 3 days ago : Tant mieux Cdlt
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cachée dans les pins
3 weeks, 3 days ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 4 weeks ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 2 weeks ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
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jericho
1 month, 3 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
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jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
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jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
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jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 5 months ago : Merci Jericho!
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jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months, 1 week ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
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jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
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wastrick
7 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
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jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
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