Petit topo sur un des premiers jets embarqués, le FJ Fury :
Le Fury est souvent considéré comme la version navale du Sabre, mais la réalité est plus complexe. En réalité, il lui est antérieur. Bien consciente du progrès apporté par le moteur à réaction et désireuse de conserver l'importance stratégique de son aviation embarquée, la Navy lança un appel d'offres auprès des principaux constructeurs aéronautiques.
North American proposa le NA-134, un appareil à aile droite, afin de conserver des vitesses basses aux phases de décollage et d'atterrissage. Il reprenait beaucoup d'éléments du P-51, en particulier sa verrière en bulle. Le projet fut accepté fin 1944 et un contrat entre North American et l'US Navy fut signé le 1er janiver 1945, portant sur 3 prototypes. Le premier prototype vola le 27 novembre 1946 aux mains de Wallace Lien . En juillet 1947, il franchit la vitesse de Mach 0,87 et se révéla supérieur à ses 2 concurrents, le FH Phantom et le F-6U Pirate. Une trentaine de FJ-1 furent produits et livrés à partir de décembre 1947. La VF-5A fut la première unité de la Navy à être équipée de Fury. Son premier appontage remonte au 10 mars 1948. Mais la guerre de Corée montra leurs limites et une carrière émaillée de nombreux accidents à l'appontage écourtèrent leur carrière, et ils furent rapidement remplacés par le F-9F en 1953.
Le FJ-2, lui, était bel et bien un sabre navalisé, en l'occurence un F-86E. Il est dû à l'iniative de la Navy, afin de contrer la menace des MiG. Le premier des 3 prototypes commença à voler le 27 décembre 1951. Sa production démarra en 1952 pour s'arrêter en 1954. Malgré l'ajout d'une crosse d'appontage, d'ailes en flèche repliables et de canons de 20 mm, cette version se révéla totalement inadaptée à l'emploi sur porte-avions et les 200 exemplaires construits opérèrent à partir de bases terrestres. 150 d'entre eux furent versés aux Marines sous la dénomination FJ-2B. Le FJ-3 prit leur relève en 1956.
La conception de celui-ci remonte au 3 mars 1952, et son vol inaugural au 3 juillet 1953. Si le prototype du FJ-3 était un FJ-2 modifié, le premier FJ-3 de série prit l'air le 11 décembre 1953. Il reprenait la silhouette générale du Sabre, mais avec un cockpit surélevé et était conçu autour d'un nouveau réacteur, un Wright J-65 plus puissant. Ce J-65 était une production sous licence du Armstrong Siddeley Sapphire. 538 exemplaires furent construits et livrés de 1954 à 1956. 194 d'entre eux furent convertis en FJ-3M en 1957 pour emporter 4 Sidewinder. Ils furent remplacés par le F-8 en 1958.
Les FJ-2 et 3 semblent avoir eu quelques victoires en Corée.
Le FJ-4 fut construit à partir de nouvelles spécifications de la Navy, laquelle réclamait une VMax de Mach 0,95 et un plafond de 16300 m. C'était un FJ-3 complètement remanié, avec notamment une nouvelle aile et une nouvelle dérive, doté d'un réacteur plus puissant et emportant plus de carburant. Son premier prototype prit l'air le 28 octobre 1954. 154 exemplaires furent construits et livrés à partir de 1957. Le FJ-4B dédié au bombardement et pouvant emporter 5 missiles Bull-pup, voire une charge nucléaire, décolla pour la première fois le 4 décembre 1956. 224 exemplaires furent construits. En 1962, le FJ devint F-1 : Les FJ-3 devinrent des F-1C et les FJ-4 des F-1E.
1120 exemplaires du Fury furent construits, lequel fut finalement retiré du service en 1966. Il fut utilisé comme drone jusque dans les années 80.
FJ-4 Fury
Dimensions
Longueur : 11,1 m
Envergure : 11,9 m
Hauteur : 4,2 m
Surface alaire : 31,46 m²
Masses
À vide : 5 992 kg
Maximale : 10 750 kg
Motorisation
Moteur : 1 Wright J65-W-16A
Puissance unitaire : 3493 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1 090 km/h
Plafond : 14 300 m
Rayon d'action : 3 250 km
Équipage : 1 pilote
Armement : 4 canons de 20 mm et 4 missiles AIM-9 Sidewinder ou 1 400 kg de charges sous voilure
Pays utilisateurs : USA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_FJ_Fury
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/fury.htm
http://www.avionslegendaires.net/north-american-fj-fury.php
http://en.wikipedia.org/wiki/FJ-1_Fury
http://en.wikipedia.org/wiki/FJ-2/-3_Fury
http://en.wikipedia.org/wiki/FJ-4_Fury
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/fj.htm
http://www.vmf235.com/fury.html
http://www.boeing.com/history/bna/fj.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Le FJ Fury
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clansman, le 16 mars 2010 11:06
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vigi, le 16 mars 2010 23:42
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Super cette idée de fiche, j'adore cet appareil, même si il ne fut pas une franche réussite au contraire de son cousin terrestre. -
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clansman, le 17 mars 2010 00:29
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Ben, les 2 premières versions n'étaient pas une réussite, mais c'est pourtant du FJ qu'est tiré le Sabre, et non l'inverse.
Les 2 suivantes étaient nettement mieux.
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clansman, le 22 septembre 2010 13:19
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stanak, le 2 juin 2013 20:16
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- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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