Le Hughes XF-11 est un prototype d’avion de reconnaissance bimoteur, biplace, muni d’ailes médianes, d’un empennage bipoutre et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Un peu avant que les USA ne s’engagent dans la seconde guerre mondiale, le millionnaire Howard Hughes désire développer un bombardier. Il le fait dans le plus grand secret et l’avion, qui est désigné D-2 est construit dans un hangar sur Harper Dry Lake, près de la base aérienne de Muroc Dry Lake. Le colonel Elliot, qui est finalement autorisé à voir l’appareil, est impressionné et recommande à l’Etat-Major d’en commander rapidement. C’est durant cette période de tractation que le hangar est touché par la foudre et prend feu, détruisant l’appareil.
Malgré cet accident, d’autres responsables de l’USAAF se disent intéressées. Entre autres, on trouve le colonel Roosevelt, le fils du président, qui recherche un avion de reconnaissance à haute altitude spécialement conçu pour ce genre de mission, et non pas un avion modifié qui reste toujours un compromis plus ou moins réussi.
Un second D-2 est construit et effectue deux vols, dont le premier le 20 juin 1943. De nombreux ingénieurs sont sceptiques quant aux qualités du Duramold, une sorte de contreplaqué de bois imprégné de résine polymérique qui est largement utilisé pour construire l’appareil.
Il est par conséquent demandé à Hugues de reprendre le projet, mais avec un avion construit en aluminium et motorisé par deux Pratt & Whitney R4360. Suite à cela, un accord est signé pour la fabrication de deux prototypes désignés XF-11, puis de 98 F-11 de série.
L’avion obtenu garde la forme générale du D-2, mais il est désormais plus grand et surtout plus lourd, ressemblant à un grand P-38. Sur le premier prototype, chacun des deux moteurs Pratt & Whitney R4360 entrainent deux hélices quadipales contrarotatives. Le fuselage est constitué d’une nacelle relativement courte entièrement pressurisée. Il abrite le cockpit, muni d’une verrière en forme de goutte d’eau, et le poste du navigateur/photographe à l’avant, le nez vitré lui permettant d’effectuer la navigation et les prises de vues. Les ailes, longues et effilées, sont droites et soutiennent les deux poutres de queues. À l’avant de ces dernières sont installés les moteurs et, à l’arrière, les dérives ainsi qu’un plan horizontal les reliant entre elles et qui sert d’empennage. Le train d’atterrissage tricycle, escamotable, est déployé et rétracté grâce à un système motorisé. Le train avant est muni d’une seule roue et prend place dans la nacelle de fuselage, alors que les trains principaux, qui sont munis de roues en diabolo, s’escamotent dans les poutres de queue.
Suite à diverses pressions qui assuraient qu’Hugues n’aurait jamais les capacités industrielles pour fabriquer ces appareils, le 29 mai 1945 l’USAAF annule finalement sa commande concernant les 98 appareils de série, mais autorise la construction des deux prototypes du XF-11.
Le premier prototype (44-70155) prend l’air le 7 juillet 1946, piloté par Howard Hugues, depuis l’aérodrome privé d’Hugues Aircraft situé à Culver City, en Californie. Ce vol qui devait durer une vingtaine de minutes a été prolongé volontairement par le pilote pour, semble-t-il, le montrer à un maximum de personnes habitant les quartiers huppés de Los Angeles et Beverly Hills. Hélas, après une heure de vol, une fuite du liquide hydraulique empêche le changement de pas de l’hélice arrière droite, ce qui a provoqué une diminution de la propulsion. Au lieu de débrayer l’hélice pour la mettre en drapeau, Hugues préfère modifier la puissance du moteur gauche. Finalement l’avion perd de l’altitude et le pilote tente de rejoindre le terrain de golf du Los Angeles Country Club pour un atterrissage en catastrophe, mais il s’écrase finalement sur trois maisons, dont la dernière est entièrement détruite par les flammes. Hugues s’en sort, mais sur son lit d’hôpital il demande à ce que le second prototype soit équipé d’hélices conventionnelles.
L’USAF exige que ce ne soit pas Howard Hugues qui pilote ce second appareil, mais après un versement de 5 millions de $ pour la sécurité, il est finalement autorisé à en prendre les commandes. C’est ainsi qu’il effectue le premier vol sur le second prototype le 5 avril 1947, sans aucun problème cette fois-ci. Le prototype est ensuite envoyé à Eglin Field pour y être testé, et se révèle être un avion très stable et relativement maniable à vitesse élevées, mais difficile à piloter à faible vitesse.
Au moment où l’USAF devient une force indépendante, soit en septembre 1947, la désignation des prototypes est modifiée en XR-11.
L’appareil est testé jusqu’en juillet 1949, lorsque l’USAF abandonne ce projet, ainsi que celui de son concurrent direct le XR-12, au profit du Boeing RB-50 jugé plus économique.
La cellule est transférée sur la base aérienne de Sheppard AFB pour former les techniciens de maintenance au sol. Le XR-11 est finalement retiré de l’inventaire de l’USAF en novembre 1949.
Versions :
D-2 : Désignation d’usine d’un premier prototype construit en grande partie en bois imprégné de polymères, deux vols effectués seulement, l’USAAF demande la construction d’une version en aluminium qui sera désigné XF-11.
XF-11 : Prototype biplace en aluminium, munis de moteurs Pratt & Whitney R-4360-31, d’une nacelle de fuselage pressurisée. Le premier prototype, équipé d’hélices contrarotatives se crashe lors de son premier vol le 7 juillet 1946. Le second, équipé d’hélices quadripales conventionnelles vole le 5 avril 1947. Il est évalué par l’USAF, mais il sera finalement abandonné en juillet 1949 en faveur du Boeing RB-50.
XR-11 : Désignation donnée au XF-11 suite à la constitution de l’USAF comme force indépendante.
F-11 : Version de série du XF-11, une commande de 98 appareils est effectuée par l’USAAF, mais elle sera annulée le 29 mai 1945.
Utilisateurs militaires :
Aucun. USA : En test auprès de l’USAF jusqu’en 1949.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Longueur : 19,94m
Envergure : 30,89m
Hauteur : 7,06m
Surface alaire : 91,3m2
Masse à vide : 16’800kg
Masse maximale au décollage : 26’400kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs à pistons Pratt & Whitney R-4360-31 de 28 cylindres en étoile de 2’240kW (3’046cv) chacun.
Performances :
Vitesse max : 720km/h
Plafond opérationnel : 13’415m
Distance franchissable : 8’000km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hughes_XF-11
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=478
http://fas.org/irp/program/collect/xr-11.htm
http://www.defensemedianetwork.com/stories/xf-11-was-howard-hughes-might-have-b…
http://www.aviastar.org/air/usa/hughes_xf-11.php
http://www.boeing.ch/history/products/xf-11-reconnaissance-aircraft.page
https://books.google.ch/books?id=V9Fx47DJF68C&pg=PA109&lpg=PA109&dq=Hughes+XR-1…
http://www.check-six.com/Crash_Sites/XF-11_crash_site.htm
http://digital.library.unlv.edu/hughes/xf11.php
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
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- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
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Hughes XR-11
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jericho, le 31 décembre 2015 08:57
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clansman, le 31 décembre 2015 10:45
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- jericho il y a 1 jour, 5 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 8 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
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