2) Poussée vectorielle :Enfin si comme même ça peut accélérer une manoeuvre dans un virage, et c est peut etre le petit truc en plus qui donnera l'avantage à l appareil qui possède cette faculté.
La poussée vectorielle, ça n'augmente pas la manoeuvrabilité. Il est question là de terminologie, et l'hypermanoeuvrabilité, c'est pas pareil. Avec la poussée vectorielle, au lieu de perdre complètement le contrôle à des très très basses vitesses, et bien on continue d'orienter le nez de l'avion (même si on est littéralement en train de se casser la figure, faute de portance des ailes). Et si on tourne le nez où on veut, on peut peut-être lancer un dernier missile avant de rétablir la situation. Cependant, il faut à mon avis pas faire le fou, parce qu'un avion bien maitrisé peut facilement il me semble reprendre le dessus. Mythe.
Mais c est vrai qu à très basse vitesse, les gouvernes ne sont pas très efficaces et que la poussée vectorielle peut beaucoup aider dans ce genre de situations.